5 conseils pour réviser ses examens en confinement

Montpellier Management

Nos étudiants

Travailler de chez soi, au début c’est agréable… Mais très vite on se rend compte que c’est finalement assez compliqué. Entre l’environnement qui n’est pas toujours propice au calme, les sources de distractions qui s’accumulent, le manque de motivation, travailler de chez soi demande en réalité beaucoup d’autodiscipline. Avec les examens qui approchent, retrouvez nos 5 meilleurs conseils pour réviser ses examens en confinement.

Conseil N°1 : S’habiller le matin

Ce premier conseil peut sembler simple… Mais, soyons honnêtes, qui n’a jamais passé la journée entière en pyjama pendant le confinement ? Personne !

Or, période de révision ne signifie pas “vacances”. Et pour être sûr.e de commencer une journée de façon efficace, notre premier conseil est donc de s’habiller, comme si nous allions démarrer une journée de travail. En effet, ceci envoie des messages au cerveau qui signifient que la journée démarre. Nous sommes donc plus motivés que si nous restions en pyjama toute la journée.

 

Conseil n°2 : Travailler dans un endroit propre et rangé

Pour désembrumer son esprit, il s’agirait d’abord de ranger son espace de travail ! Un bureau rangé permet à son esprit d’être plus ordonné et concentré. Prenez l’habitude, chaque soir, de ranger votre espace de travail pour le retrouver ordonné le lendemain.

 

Conseil N°3 : Se donner des objectifs

Quand on avance dans le flou, difficile de se rendre compte de ses progrès ou d’arriver serein à l’examen. Nous vous conseillons de vous donner des objectifs simples et atteignables. Par exemple, réviser 1 chapitre par jour. En fonctionnant avec une to-do list ou une liste d’objectif, vous êtes sûr.e de ne rien oublier.

 

Conseil N°4 : S’organiser un planning

Une fois la liste des objectifs définis, il s’agit de les organiser dans le temps. Nous vous conseillons de partir de la date de l’examen final en remontant jusqu’au premier jour de révision. C’est ce qu’on appelle un rétro-planning. En période de révision intensive, l’idéal est de se créer un planning de révision précis, avec des phases de travail et des phases de repos. On peut commencer par exemple avec une matière dite “lourde” le matin, de 9h à 13h, et reprendre avec des matières plus légères l’après-midi, entre 14h et 18h.

 

Conseil N°5 : Travailler par session

Il est inutile d’espérer travailler toute la journée d’arrache-pied sans faire de pause. Le résultat pourrait s’avérer contre-productif. Afin de bien fonctionner, le cerveau a besoin de pauses pour s’oxygéner. Sinon, on perd patience, on n’est plus concentrés, et on n’apprend plus !

L’idéal est de faire des mini-pauses toutes les 20 minutes : on boit un verre d’eau, on se lève, on s’étire, on lève les yeux de son écran. Ensuite, vous pouvez faire une pause d’environ 10 à 15 minutes toutes les heures ou heures et demie. Attention à ne pas s’éterniser ! Les réseaux sociaux peuvent devenir de vrais puits sans fond où les minutes passent comme des secondes…et au final, on n’a pas l’impression de s’être changé les idées.

Il existe des applications sur les téléphones qui permettent de limiter le temps d’écran en fonction des applications, ou même de limiter le temps d’utilisation du smartphone. N’hésitez pas à les utiliser !

5 conseils pour réviser ses examens en confinement - Montpellier Management
Photo by Magnet.me on Unsplash

30 novembre 2020 : Moma-COM