Zoom sur nos Anciens : Jay Hulme, Master CGSID
Nos alumnis
Jay Hulme, diplômé du Master Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information Décisionnels est aujourd’hui Responsable de la Consolidation chez Total Quadran. Retour sur son parcours.
Rencontre avec Jay autour de 3 questions sur le contrôle de gestion.
Qu’est-ce que le contrôle de gestion ?
Le but final du contrôle de gestion est de rendre son entreprise ou institution plus performante en s’assurant que les objectifs définis par la direction soient atteints. De plus, le contrôle de gestion permet de mettre en évidence de potentielles synergies qui offriront, à termes, des gains de productivité.
Concrètement, le rôle du contrôleur de gestion est ainsi de collecter des informations auprès des différents services de l’entreprise et de les analyser afin de mettre en évidence les stratégies gagnantes ou perdantes.
« La notion de mesure de performance est le maître mot du contrôleur de gestion »
Ensuite, la direction se base sur ces informations chiffrées afin de décider de l’orientation stratégique de l’entreprise. L’idée est vraiment de venir en support aux personnes en charge du développement et de les aider dans la prise de décision.

Le Master mentionne aussi les “systèmes d’information décisionnels”… Tu peux nous éclairer ?
Un système d’information définit, dans une entreprise, la façon dont circule l’information et l’organisation de celle-ci. Dans mon métier, nous gérons énormément de données diverses, qui doivent pourtant être accessibles à tous en temps réel. C’est là qu’interviennent les progiciels de gestion intégrée (les « PGI » ou « ERP » en anglais) : tout comme un graphiste a besoin de logiciels de création, les contrôleurs de gestion ont besoin de savoir utiliser des systèmes d’information décisionnels. En Master 2, nous avons des cours sur le logiciel SAP par exemple, leader sur le marché.
À ceci, on ajoute la Business Intelligence (BI), pour tout ce qui est reporting : il faut que la donnée collectée soit lisible par les investisseurs, les managers, les actionnaires… qui utilisent ces informations afin de prendre des décisions.
Aujourd’hui, après 6 années d’expérience spécialisée dans ces logiciels, je suis expert SAP et j’ai donc l’honneur de donner moi-même des cours aux étudiants en Audit Contrôle Finance à Montpellier Management !
C’est plus clair, merci ! Aujourd’hui tu es chargé de la consolidation chez Total Quadran. En quoi ça consiste ?
Effectivement, la curiosité et les opportunités m’ont amené à changer de métier. C’est l’avantage des grands groupes, on peut naviguer plus facilement ! Pour comprendre ma mission, il faut savoir que Total Quadran, filiale de Total spécialisée dans les énergies renouvelables, est une société qui regroupe plus de 350 autres sociétés. Le groupe Total est coté en bourse et a donc l’obligation de publier ses informations financières tous les trois mois. Mon rôle est de collecter toutes les informations des portefeuilles de sociétés afin de pouvoir transmettre une information unique au Groupe Total et au marché.
Merci Jay !
17 février 2020 : Moma-COM