Zoom sur nos Anciens : Koumba N’Dione, Master Management International des PME

Nos alumnis

Diplômée en 2017 en Entrepreneuriat et PME, Koumba N’Dione, 28 ans, est aujourd’hui PMO – Project Management Office chez Atos. Découvrez son parcours et son métier.

Envie d’en savoir encore plus ? Découvrez ci-dessous l’interview complète de Koumba.

Bonjour Koumba, et merci de nous accorder quelques minutes de ton temps pour cet entretien. Pour quelles raisons as-tu choisi d’étudier le management international ?

Bonjour. Si j’ai choisi ce Master à Montpellier Management, c’est parce que j’ai eu, à un moment de ma vie, des envies d’entrepreneuriat à l’international et notamment au Canada. J’aime la dimension multiculturelle du management et puis je connaissais bien l’institut, étant donné que j’y étudiais depuis la Licence 1.

 

Ce projet de création d’entreprise avait-il un rapport avec ton Master ?

Effectivement. Il s’agissait en fait d’un projet de sous-vêtements connectés : des capteurs, montés sur une culotte et un soutien-gorge, alertaient sur des symptômes liés à d’éventuels cancers de l’utérus ou du sein. J’ai travaillé sur ce projet avec une camarade lors de ma première année de Master, dans le cadre du MOMA Startup’Event.

Zoom sur nos anciens : Koumba N'Dione - Master Management International des PME

Nous aurions aimé lancer ce projet au Canada pour plusieurs raisons : C’est un pays avancé dans le domaine de l’innovation technologique, le gouvernement Canadien encourage financièrement les créateurs d’entreprise, et en plus j’ai de la famille sur place.

Malheureusement, nous n’avons finalement pas finalisé ce projet. Peut-être un jour !

 

Quel a été ton parcours avant d’arriver à Montpellier Management ?

Je suis née et j’ai grandi en Guinée. Je suis arrivée en France pour mes études universitaires en 2011, donc à l’âge de 20 ans. J’y suis venue car mon père avait fait ses études à Montpellier, c’était donc plutôt un choix par défaut. Au départ, je me destinais à la comptabilité… Mais j’ai vite abandonné l’idée au profit de la gestion : j’ai commencé mes études à Montpellier Management en Licence 1, jusqu’à y valider mon Master 2.

 

Quel est ton travail aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je suis PMO – Project Management Office chez Atos, groupe Français leader international de la transformation digitale, à Montpellier (Millénaire). Le groupe est présent dans 73 pays et emploie maintenant près de 120 000 collaborateurs. Nous accompagnons de grandes entreprises dans la digitalisation de leurs services, produits, process…

 

« Le PMO s’occupe de tout ce qui est facturation, astreintes, planning des collaborateurs, gestion des absences… »

En quoi consistent tes missions ?

Je suis actuellement PMO sur le projet de transformation digitale du Groupe Crédit Agricole – Technologies et Services. Dans ce cadre, mon rôle est de faciliter la circulation des informations, de fluidifier les relations et les projets en interne et en relation avec le client. Hiérarchiquement, je suis située juste en dessous du chef de projet. Je m’occupe de tout ce qui est facturation, astreintes, planning des collaborateurs, gestion des absences, reporting…

Il faut savoir que chez Atos, environ 110 personnes, réparties dans toute la France, sur site ou directement chez le client, travaillent sur le projet de transformation digitale du Crédit Agricole. Le projet a donc besoin de quelqu’un qui puisse suivre les avancées des missions, planifier l’activité sur les semaines et mois à venir… De ce fait, je suis en contact direct avec beaucoup de monde, et ce de façon constante ! Je veille à la validation des plannings par le client et au respect des contrats en termes de livraison.

 

Et tu es seule à coordonner ce gros projet ?

Actuellement, oui. Habituellement, le PMO travaille pour un chef de projet, qui lui-même est sous la responsabilité d’un directeur de projet.

Afin de faciliter le travail, nous avons divisé le projet en 10 sous-branches. Parmi les 10, 2 forfaits fonctionnent de manière autonome. Je m’occupe donc de la coordination des 8 autres.

 

Qu’est-ce qu’un forfait ?

Travailler en mode « forfait » signifie que c’est la gouvernance d’Atos qui gère entièrement le projet, en relation évidemment avec le client.

À l’inverse, il existe de nombreux projets qui fonctionnent en mode « régie » : dans ce cas, le client a la main mise sur nos ressources et peut disposer à sa guise des collaborateurs. Il s’agit simplement d’une façon différente de travailler, chacune a ses avantages et ses inconvénients.

 

Il y a donc un grand travail de management non ?

Effectivement ! Dans ce domaine, mon Master m’a apporté énormément de compétences. Je travaille avec des équipes très hétérogènes, ce qui peut être compliqué à gérer par moments. Je me rappelle des cours de Management d’Équipe, par Mr Abdelaziz SWALHI, qui m’ont beaucoup servi. De façon générale, j’ai un rendez-vous client par mois et j’organise des réunions physiques très régulièrement avec mes collaborateurs présents à Montpellier. Pour les autres, nous utilisons quotidiennement l’outil Skype pour se tenir au courant des avancées des projets.

 

« Je travaille avec des équipes très hétérogènes. Je me rappelle des cours de Management d’Équipe qui m’ont beaucoup servi. »

 

Comment as-tu décroché ce poste ?

J’ai eu l’opportunité de réaliser mon stage de Master 2 à Atos après avoir vu l’annonce sur LinkedIn. À Montpellier Management, nos professeurs sont en contact direct avec beaucoup d’entreprises et ils nous envoient régulièrement des offres de stage. L’institut est réputé, ce qui facilite la prise de contact avec les éventuels recruteurs. À l’issue de mon stage, mon manager m’a proposé de continuer avec eux en CDI, ce que j’ai accepté. Il n’y a pas un jour qui se ressemble et je ne regrette pas mon choix !

 

Pour plus d’informations :

Découvrez les lauréats de la 4e édition de MOMA Startup’Event !
Découvrez les lauréats de la 4e édition de MOMA Startup’Event !


14 novembre 2019 : Moma-COM