Zoom sur nos Anciens : Vanessa Diaz Mosquera, Master MODR
Nos alumnis
Vanessa, Colombienne de 31 ans, s’est réorientée dans la RSE après 6 années chez Renault en tant qu’ingénieur en génie industriel. Elle est aujourd’hui chargée de RSE et développement durable au sein du Groupe BRL à Nîmes et diplômée du Master MODR.
Bonjour Vanessa ! Peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?
Bonjour ! Je m’appelle Vanessa et je suis ingénieure en génie industriel. Avant d’arriver à Montpellier j’ai travaillé chez Renault en Colombie pendant 6 ans. J’adore mon métier d’ingénieur, mais les années dans l’industrie automobile où la production et la compétitivité sont les mots d’ordre, ont fait que peu à peu, j’ai perdu du sens dans mon travail en tant que responsable du système management de la qualité.
En parallèle, j’ai découvert l’univers de la RSE au sein de l’industrie automobile chez Renault, et j’ai voulu reprendre mes études pour compléter ma formation et en faire mon métier. C’est là que je suis tombée sur le Master Management des Organisations et Développement Responsable (MODR) à Montpellier Management. Parmi tous les Masters RSE dans lesquels j’avais été acceptée, le Master MODR était celui qui a attiré le plus mon attention. En plus, nous souhaitions déménager dans le Sud de la France avec mon mari, donc nous avons choisi Montpellier. Aujourd’hui, après deux ans d’études, je suis diplômée du Master MODR et je suis en poste en tant que Chargée de Mission RSE et développement durable pour le Groupe BRL et j’en suis très satisfaite et fière !
Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE signifie la Responsabilité Sociale et Sociétale des Entreprises.
En entreprise, la RSE se fait sur plusieurs axes. Premièrement, en interne avec notamment les ressources humaines : les salariés doivent avoir le droit à des formations, être rémunérés de façon décente, il ne doit pas y avoir de discrimination à l’embauche….
Ensuite, en externe, l’entreprise doit être respectueuse de la société dans laquelle elle est implantée : elle doit réduire ses impacts négatifs au profit d’impacts positifs, réussir à mieux se développer…
La RSE ajoute au développement de l’entreprise par la rentabilité économique, une dimension de durabilité.
« Les intitulés des cours peuvent paraître un peu obscurs dans l’immédiat, mais ils nous apprenaient en réalité à manager une organisation ou une équipe avec un regard responsable. »
Tu peux nous parler du Master MODR ?
C’est un Master qui permet de découvrir deux aspects :
- La responsabilité sociétale des entreprises (la RSE en soi)
- Le management responsable (au niveau des ressources humaines)
Nous avions beaucoup de cours très intéressants, comme le management stratégique, management des équipes, droit du travail, gouvernance des entreprises, reporting sociétaux, normes sociétales ou reporting extra financiers des entreprises, contrôle de gestion social et sociétal. Cela peut peut-être paraître un peu obscur dans l’immédiat, mais tous ces cours nous apprenaient en réalité à manager une organisation ou une équipe avec un regard responsable.
La deuxième année du Master MODR est réalisable en alternance. Où as-tu effectué la tienne et comment l’as-tu trouvée ?
J’ai fait mon alternance au sein du groupe BRL à Nîmes, où je suis actuellement en CDI.
Il n’a pas été très simple de la trouver, surtout parce que j’ai été très sélective : j’avais ciblé exclusivement les entreprises dans les secteurs de l’environnement, mais il n’y avait que très peu d’offres. J’ai fait des candidatures spontanées et j’ai fait fonctionner mon réseau afin d’obtenir un entretien chez BRL. Nous avons parlé des opportunités à travailler ensemble et ils m’ont ouvert la porte de l’alternance.
Justement, en quoi consiste ton travail chez BRL ?
Mon poste s’intitule « chargée de mission de responsabilité sociétale et de développement durable » et je suis rattachée à la Direction Juridique et RSE. De ce fait, ma mission principale est de collaborer à l’élaboration et au déploiement de la politique de responsabilité sociétale, et ce au quotidien et dans toutes les filiales du groupe BRL (650 salariés environ !).
Plus précisément, la politique RSE est décidée avec la stratégie globale de l’entreprise par la direction générale. Mon travail est d’appliquer cette stratégie au quotidien et de la faire vivre à travers le pilotage des différentes actions, leur promotion et leur mise en œuvre.
En plus des actions initiées de façon volontaire par la direction depuis plusieurs années, il existe énormément d’exigences légales et réglementaires auxquelles on ne peut pas déroger, telles que la réalisation du bilan carbone tous les 4 ans, la mise en place d’un plan de mobilité douce pour les salariés ou encore la déclaration des performances extra-financières de l’entreprise.
« En tant que chargée de mission RSE, mon travail est d’appliquer la stratégie RSE de la direction et de la faire vivre au quotidien »
Quelles sont les difficultés de ton métier ?
La difficulté est de trouver le juste milieu entre le développement durable et l’activité économique. Si on prend en compte tous les enjeux de développement durable, de nombreuses entreprises dans le monde entier devraient déjà être fermées…
Il faut aussi avoir une capacité de conviction afin de rendre la RSE attractive aux parties prenantes et aux équipes de direction d’une entreprise, ce qui n’est pas une mince affaire. Quand l’entreprise fonctionne d’une certaine manière depuis des dizaines d’années, difficile de vouloir tout changer au nom de la RSE ! C’est là que la Direction Générale d’une entreprise joue un rôle indispensable : elle simplifie le chemin vers un développement durable et est capable de mettre cette problématique au même niveau que les enjeux financiers, règlementaires et autres.
Pour finir, aurais-tu un conseil à donner à de futurs étudiants ?
L’ouverture d’esprit ! C’est une capacité nécessaire à avoir pour réussir ce Master de façon optimale, qui exige beaucoup de remise en question de ce que l’on connait sur les entreprises et qui oblige à décomposer chacun des enjeux. Mais c’est un super Master, et à mon avis le meilleur choix que j’ai pu faire dans cette aventure de réorientation professionnelle.
16 janvier 2020 : Moma-COM