Ambre Henric, étudiante et entrepreneure

Montpellier Management

Nos étudiants

Ambre Henric, est étudiante en L2 AES à Montpellier Management mais elle est aussi déjà auto-entrepreneuse du haut de ses 21 ans. Et comme elle le dit si bien elle-même, elle a déjà plus d’une corde à son arc. Elle a créé il y a un an « Avec son Temps », une marque de protections menstruelles écologiques, lavables et réutilisables. Pour en savoir plus, nous l’avons interviewé.

D’où t’es venue l’idée d’Avec son temps ?

En mars 2020 lors de la pandémie du Covid-19, comme beaucoup d’autres étudiants Ambre perd ses deux jobs étudiants sans avoir le droit au chômage technique. Elle fait ses valises et retourne se confiner chez ses parents au Chili.

Elle raconte « Ayant beaucoup de temps à disposition, je décide de me mettre à la couture. J’avais testé les protège-slips lavables et j’avais dans l’idée d’en commander d’autres pour compléter ma collection. Mais après réflexion, et surtout parce que la poste de là où j’étais était peu fiable, j’ai essayé d’en faire moi-même et ça a très bien marché ! Ma sœur s’y est mise aussi et après avoir testé la cup on s’est dit qu’il ne manquait que les culottes menstruelles à notre panoplie écolo ».

Quelques mois plus tard, Ambre débute l’aventure d’ « Avec son Temps ». Convaincue de pouvoir révolutionner le vécu des règles ainsi que leur impact sur l’environnement, elle reprend les cours, un logement et remplace ses jobs par son entreprise naissante. « J’en avais marre de voir mes proches dépenser énormément d’argent pour des protections jetables nocives et dangereuses autant pour notre santé que pour l’environnement ».

« Avec son Temps a été créé dans un but simple. Donner aux femmes le moyen de vivre pleinement même en ayant leurs règles, sans se soucier des fuites ou de ne pas avoir prévu assez de serviettes hygiéniques dans leur sac avant de sortir. Je tiens à proposer des produits répondant aux besoins des femmes, qui soient agréables à porter, durables et éco-responsables en se rapprochant d’une politique zéro-déchet. Mais SURTOUT, je tiens à les rendre accessibles à tous !

C’est quelque chose qui me tient à cœur car en tant qu’étudiante je suis pertinemment convaincue qu’on n’est pas tous égaux, qu’on n’a pas forcément tous les moyens de changer nos habitudes de vie du jour au lendemain ou de mettre des sommes astronomiques dans des culottes menstruelles ».

Pour réduire les coûts, Ambre nous explique qu’elle a décidé de sacrifier une partie du packaging et de faire l’impasse sur les publicités Facebook qui ont un coût important au profit de bouche à oreilles, de partenariats et concours Instagram qui sont plus accessibles.

Ambre Henric

Quel est l’avantage d’Avec son Temps ?

« L’objectif est de proposer un produit de qualité à un prix plus attractif. Il y a donc cet aspect économique qui est rendu possible par le choix de notre communication : le bouche à oreille ! ça ne coûte rien et cela permet d’instaurer de la confiance entre la marque et les clients. Un autre avantage c’est que tout est pensé par une étudiante, pour les étudiants ! […]

Avec son Temps propose des modèles travaillés avec de la dentelle ou plus classique selon vos goûts. […]

Ce qu’il faut voir aussi c’est que ce n’est pas une très grande entreprise, Avec son Temps c’est une étudiante engagée. Il y a de réels échanges qui permettent d’améliorer certains points, d’innover et de proposer des offres et des produits presque sur mesure. […]

Pour finir, une partie des bénéfices est utilisée dans le but de mettre en place des offres exceptionnelles afin de rendre les culottes menstruelles accessibles au plus grand nombre.

Ambre Henric

Qu’est-ce que t’apporte le Statut d’étudiant-entrepreneur ?

Ambre est suivie par Pépite-LR depuis un an par le biais du SNEE. Le fait d’être accompagnée permet d’avoir accès à un large choix de plateformes spécialisées dans différents domaines comme l’aide juridique, l’aide aux contrats, des banques de données etc.

Ambre ajoute « C’est aussi un plus car les accompagnateurs sont présents pour répondre à nos questions et nous mettre en relation avec les bonnes personnes. On a aussi beaucoup d’autres avantages comme la mise à disposition de coworking sur Montpellier, Nîmes, Perpignan, Narbonne, Alès…

De plus ça m’a permis d’avoir une certaine visibilité sur les réseaux. En effet, j’ai eu la chance de participer au concours calendrier de l’avent Pépite France, relayé par Pépite LR, ce qui a accru ma visibilité tant sur le plan de ma clientèle que sur le plan professionnel. J’ai en effet pu obtenir des offres de partenariats, notamment avec le BDE de HEC Paris ».

 

Que recommandes-tu aux étudiants qui veulent se lancer dans l’entreprenariat ?

« Je conseille à tous les étudiants qui ont une idée mais qui n’osent pas se lancer, de discuter avec des étudiants entrepreneurs ou des membres accompagnateurs de Pépite. Ils sauront répondre à vos interrogations et vous conseiller sur les démarches à suivre. Pour devenir étudiants entrepreneurs il est primordial de savoir gérer son temps. Donc je vous conseille d’être bien organisé, définir un planning et de vous entourer des personnes qui vous comprennent et soutiennent votre projet. Et pour finir, j’ai envie de vous dire accrochez-vous ! Il y aura des jours meilleurs que d’autres mais si vous tenez le coup, que vous travaillez un peu tous les jours sur votre projet et qu’il a du sens alors il n’y a pas de raison pour qu’il n’aboutisse pas. Vivez avec votre temps et construisez le monde dans lequel vous voulez vivre car personne d’autre ne le fera à votre place. »

Retrouvez Avec son Temps sur les réseaux sociaux !


4 novembre 2021 : Moma-COM