Andreas Munzel : Quand cours à distance riment avec réjouissance

covid-19

Formation

Enseignant-chercheur spécialisé en marketing analytics, Andreas Munzel a rejoint l’équipe pédagogique de Montpellier Management à la rentrée 2019. Initié lors du premier confinement, il a travaillé cet été sur la mise en place d’un site internet entièrement dédié à ses cours en ligne. Motivation, solution choisie et réaction des étudiants : découvrez-en plus en lisant l’entretien.

Une première expérience pour le moins mitigée

Été 2020. Le premier confinement est désormais derrière le monde universitaire, il faut préparer les cours pour la rentrée de septembre. Alors, présentiel ou distanciel ? Synchrone ou asynchrone ? « Je me suis dit qu’on partait sur une certaine incertitude par rapport à la rentrée. Certaines universités américaines avaient ouvert leurs portes aux étudiants pour rapidement les refermer et passer à distance. »

Additionné à cela, une expérience sur Zoom mitigée : « Pendant le premier confinement, et je pense que c’est le cas de nombreux enseignants, je sortais des visio Zoom complètement vidé. C’est vraiment difficile de faire cours devant un écran, d’autant plus quand les étudiants n’activent pas leurs caméras. » L’enseignant en marketing analytics ne se voyait pas réaliser des visioconférences toute la journée… autant pour lui que pour ses étudiants ! « Moi encore, ça va. Mais si les étudiants devaient suivre entre 6 et 9 heures de cours sur Zoom par jour, je me suis dit qu’ils allaient rapidement lâcher le wagon. »

Un site internet pensé pour les étudiants

La solution retenue par Andreas Munzel à la rentrée sont des cours hybrides : une majeure partie en distanciel asynchrone (sous forme de vidéos) complétée par des cours en distanciel synchrone de façon ponctuelle (via Zoom).

« J’ai donc revu la quasi entièreté de l’approche pédagogique de mes cours afin de mieux correspondre au mode d’enseignement en ligne. J’ai organisé mes cours sous forme delessons d’environ 30 minutes à 1 heure. J’ai créé les supports et enregistré les vidéos. Je pensais « simplement » les héberger sur mon site internet, puis, une fonctionnalité en appelant une autre, j’ai rapidement plongé dans le projet et j’ai fini par vouloir créer un environnement d’apprentissage agréable visuellement, facile à utiliser et responsive ».

Suite à une première prise de contact, les étudiants ont donc pris le site en main. Avec un identifiant et mot de passe individuel, chaque étudiant a pu se connecter sur son espace personnel. Ils y retrouvent une page dédiée à chaque matière, puis au clic, ils accèdent au contenu des cours. Barre de progression, espace de dépôt de devoirs, possibilité de prendre des notes, de contacter l’enseignant… Tout a été pensé pour le confort des étudiants.

« Finalement, grâce à ce travail en amont, la rentrée a été vraiment plus sereine pour moi ! J’ai simplement passé du temps sur le « service technique » avec les oublis de mot de passe, les comptes qui ne fonctionnent pas, etc. »

Andreas Munzel : Quand cours à distance riment avec réjouissance - Montpellier Management
Le site répertorie tous les cours en ligne des étudiants : https://courses.andreasmunzel.com/

Le choix du 100% distanciel

Compte-tenu de la difficulté à passer d’un cours traditionnel à un cours à distance, Andreas Munzel a fait le choix du 100% distanciel, dès la rentrée. Un choix bien loin d’une évidence. « J’ai toujours été un fervent défenseur du présentiel, du contact humain, je n’avais jamais trop suivi les méthodes d’apprentissage numérique comme les MOOC par exemple… Mais là, vu l’ensemble des possibilités et fonctionnalités de cet environnement numérique, qui contribue fortement à l’expérience et aux résultats d’apprentissage des étudiants, le passage au distanciel asynchrone en période de crise n’était plus un plan B… C’est vraiment devenu mon choix d’enseignement principal»

Evidemment, il a maintenu des sessions via Zoom pour chaque cours, en fonction des besoins : étude de cas, présentations orales, travaux interactifs, … « Je pense que l’important est de garder un certain équilibre entre synchrone et asynchrone. C’est encore en cours de réflexion, mais je vais probablement essayer de maintenir cette organisation hybride en distinguant les enseignement conceptuels et théoriques de la pratique. Je pense que c’est ce vers quoi on tend. »

Non sans une certaine appréhension, Andreas Munzel a fait suivre, suite à chacun de ses cours, une demande de « feedback » de la part de ses étudiants. Et les retours ont été plus qu’encourageants. Les étudiants apprécient l’asynchrone car ils peuvent y accéder au moment où ils le souhaitent et évoluer à leur rythme. Suite à ces retours positifs, l’enseignant compte développer le site et y ajouter de nouvelles fonctionnalités pour le rendre encore plus interactif.

Résultat du feedback des étudiants en M2 Data Mining et Relation Clients
Résultat du feedback des étudiants en M2 Data Mining et Relation Clients
Résultat du feedback des étudiants en M2 Marketing et Business Development
Résultat du feedback des étudiants en M2 Marketing et Business Development
Résultat du feedback des étudiants en L3 International Management
Résultat du feedback des étudiants en L3 International Management

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions techniques choisies par Andreas Munzel, ainsi que le fonctionnement détaillé du site ? Consultez la vidéo réalisée à ce sujet :

> Envie d’en savoir encore plus ? Entrez en contact avec Andreas Munzel par mail : andreas.munzel@umontpellier.fr


7 janvier 2021 : Moma-COM