L’apprentissage à Montpellier Management

Formations

L’apprentissage est un dispositif de formation par alternance permettant à l’étudiant de préparer un diplôme tout en étant salarié d’une entreprise, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

Durant toute l’année, l’apprenti alterne périodes de cours à l’université et périodes de travail en entreprise, selon un calendrier défini au départ, par le centre de formation et l’entreprise. La rémunération est calculée selon l’âge et année d’étude de l’apprenti. Ce dernier bénéficie de différentes aides financières possible.

Ce dispositif est accessible aux jeunes de moins de 30 ans, au jour de la signature du contrat.

Pour en savoir plus : FAQ alternance

Les diplômes accessibles

Montpellier Management propose de nombreuses formations accessibles en apprentissage : Licence 3, Licences Pro, Masters, Diplômes Universitaires et Diplômes Nationaux.

Voir la liste complète des formations accessibles en apprentissage.

Être apprenti à Montpellier Management

L’apprenti bénéficie d’un double statut : étudiant et salarié.

Exerçant deux activités en même temps, il alterne période de formation à Montpellier Management et période de travail en entreprise, selon un rythme qui peut varier de quelques jours à plusieurs semaines. Ce rythme est défini en fonction des impératifs pédagogiques de la formation et des besoins de l’entreprise.

L’apprenti est suivi par deux tuteurs : un tuteur académique en centre de formation et un maître d’apprentissage en entreprise. Choisis pour leur expérience et leurs compétences dans le métier, ces derniers travaillent en étroite collaboration pendant toute la durée de l’apprentissage pour donner à l’apprenti une véritable expérience professionnelle.

Les missions qui lui sont confiées en entreprise seront validées par l’équipe pédagogique pour s’assurer qu’elles soient bien en rapport avec la formation. Cela lui permet de confronter directement les notions théoriques vues en cours avec des situations concrètes rencontrées sur le terrain.

La rémunération varie selon âge et année de formation (voir le volet plus bas).

Plus d’informations sur l’apprentissage.

Favoriser l’insertion professionnelle

La formation par apprentissage permet aux étudiants d’avoir une première expérience professionnelle, en découvrant le métier visé, avant la fin de leur parcours scolaire.

L’apprentissage est considéré comme un véritable emploi et permet une immersion totale dans la vie de l’entreprise, en permettant d’enrichir son réseau.

Avoir 1 ou 2 ans d’expérience professionnelle en fin de formation est aussi un véritable atout pour se faire remarquer auprès de futurs employeurs. Et, il n’est pas rare que les entreprises recrutent leurs apprentis à l’issue de leur contrat d’apprentissage.

Pour information : En 2019, une enquête Montpellier Management a été menée auprès des diplômés de Master 2 (M2) de la promotion 2017-2018. Depuis l’obtention de leur diplôme, 88% des diplômés alternants déclarent avoir occupé un emploi dans les six mois qui ont suivi la fin de l’année universitaire.

La rémunération pendant la formation

L’apprenti est salarié de l’entreprise à laquelle il est lié par un contrat de travail (le contrat d’apprentissage). Il bénéficie de la législation sociale des salariés et d’une rémunération minimum, calculée en fonction de son âge et de son ancienneté. Les années d’apprentissage sont comptées comme années pleines pour la retraite.

Par ailleurs, l’étudiant-apprenti est exonéré :

  • des droits d’inscriptions (ils sont à la charge du CFA) ;
  • des frais de la sécurité-sociale étudiant (il dépend de la sécurité sociale en tant que salarié) .

Il peut bénéficier :

  • d’une visite médicale d’embauche en tant que salarié ;
  • d’aides financières complémentaires – sur demande (aides au permis de conduire, transports, logements,….)

A noter :

  • Les apprenti(e)s ne sont pas exonérés de la CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et Campus) : 91€.
  • Le versement des bourses sur critères sociaux est suspendu pendant le contrat d’apprentissage.

4 mai 2020 : Moma-COM