Associations étudiantes

MOMA JUNIOR CONSEIL

Créée en 2003, MOMA Junior Conseil est une association étudiante qui met en relation entreprises et étudiants afin de réaliser des études qui mettent en application les enseignements de Montpellier Management (management, finance, marketing, stratégie et développement…). Ils réalisent différentes missions de conseil et développement auprès d’entreprises françaises et internationales : audit financier, audit organisationnel, audit marketing, business plan, conseil en développement, étude de marché, enquête de satisfaction…

Depuis 2016, ils appartiennent à la CNJE (Confédération nationale des Junior-Entreprises) et ont eu la joie d’obtenir le prix du Meilleur Espoir 2020. Un très beau résultat pour les efforts et la qualité du travail fournit de la Moma Junior.

 

Comment intégrer l’association ?

La MOMA Junior recrute deux types d’acteurs : les membres actifs et les intervenants.

Les membres actifs sont les acteurs permanents de l’association. Ils sont recrutés en septembre, lors de sessions de recrutement organisées par MOMA Junior Conseil. Ils gèrent le bon déroulement des missions de conseil et le bon fonctionnement de l’association.

Les intervenants font partie intégrante de la Junior-Entreprise : ce sont eux qui réalisent les missions engagées par MOMA Junior Conseil (collecte de données, analyse des données, études, etc.). Ils sont liés à la Junior au travers d’un contrat rémunéré. Et le recrutement est ouvert toute l’année !

Pour en savoir plus.

 

Où les retrouver ?

Localisation

Bât B. Bureau 215 de Montpellier Management (Espace Richter – Rue Vendémiaire 34000 Montpellier)

BAMM, LE BUREAU ASSOCIATIF DES ETUDIANTS DE MONTPELLIER MANAGEMENT

Créé en 2016 lors de la fusion de l’ISEM et de AES, le BAMM est l’association référente de la vie étudiante sur le campus de Montpellier Management. Leur but ? Rendre l’année de nos étudiants plus agréable et plus facile. Autant sur le plan universitaire à l’aide d’anciens cours ou d’annales, que sur le plan festif avec l’organisation de nombreux évènements tout au long de l’année tels que les moments d’intégration ou encore le Gala annuel.

Ils représentent également les étudiants de Montpellier Management au sein des différentes institutions universitaires : conseils d’Institut de MOMA, CA, CFVU…

 

Comment intégrer l’association ?

Pour intégrer le BAMM, il y a deux principales périodes de recrutement. Une première fin août et une seconde début novembre. Mais toute l’équipe n’est pas renouvelée chaque année, cela dépend des départs des membres et des postes qui sont libérés.

 

Où les retrouver ?

Localisation

Bât B. Bureau 216 de Montpellier Management (Espace Richter – Rue Vendémiaire 34000 Montpellier)

LE BUREAU DES SPORTS

Le Bureau des Sports “MOMA Sport Club” a été créé en 2021 lors de la fusion du MOMA Rugby Club et du MOMA Football Club. Il s’agit de l’association qui s’occupe d’assurer la vie sportive et qui représente Montpellier Management au travers de ses équipes de football, rugby, handball, basketball et volley-ball.

En plus des entrainements, les équipes du Bureau des Sports sont inscrites aux championnats interuniversitaires pour concourir avec d’autres universités et écoles et organisent aussi tout au long de leur mandat des évènements autour de la thématique du sport.

 

Comment intégrer l’association ?

Il est possible d’intégrer le Bureau des Sports en tant qu’adhérant via l’achat de la carte membre (qu’il est possible d’acheter toute l’année). A son achat, vous aurez une écharpe offerte et accès à tous les avantages partenaires.

Les équipes de football, rugby, handball, basketball ou volley-ball se forment en début d’année scolaire au cours du mois de Septembre via des détections. Pour devenir joueur dans une des équipes féminine ou masculine du BDS et représenter Montpellier Management aux championnats interuniversitaires, il vous suffit de vous rendre aux séances de détection aux dates communiquées sur les réseaux sociaux. Il faudra uniquement payer une cotisation qui correspond au prix de la tenue.

Pour devenir membre du bureau, les recrutements se font en fonction des besoins et des départs.

 

Où les retrouver ?

Localisation

1er étage du Bât D (Espace Richter – Rue Vendémiaire 34000 Montpellier)

CRÉER SA PROPRE ASSOCIATION

Près de 70 associations étudiantes existent déjà, d’autres restent à inventer…

La loi du 1er juillet 1901 fixe un cadre juridique. Pour créer une association, il faut procéder à certaines étapes, dont la rédaction des statuts.

Plus d’informations sur ces démarches :

http://associations.gouv.fr/

http://vosdroits.service-public.fr/associations

Pour domicilier son association à l’Université de Montpellier, il faut faire une demande écrite accompagnée des statuts au Président de l’Université de Montpellier et à la Directrice de Montpellier Management. Le dépôt de la demande ne vaut pas domiciliation. Des pièces complémentaires pourront être demandées.

Pour faire une demande de subvention : accéder à l’application Dossier unique / FSDIE et suivre les instructions.