Benelux : quelle destination est faite pour vous ?

A la une

International

Montpellier Management propose 6 destinations différentes dans les territoires dits du Benelux : 3 aux Pays-Bas, 2 en Belgique et une au Luxembourg. Vous êtes attiré.es par ces pays d’Europe du Nord ? Suivez notre guide pour vous aider à faire la distinction entre chacune des destinations !

Bon à savoir : dans les pays du Benelux, le premier semestre débute entre les mois d’août et de septembre et dure jusqu’aux environs de février. Le second semestre, quant à lui, commence entre fin janvier et mi février, jusqu’en juin ou juillet. 

De ce fait, les mobilités vers ces destinations sont uniquement possibles sur une année entière ou au semestre 2.

Prêts pour un tour du Benelux ? On vous embarque !

Pour obtenir un double diplôme - Montpellier Management

 

LES PAYS-BAS

Aux Pays-Bas, la licence s’effectue sur 4 ans, et non sur 3 ans comme en France ! Pour votre mobilité, lorsque cela est possible, privilégiez les cours de 3ème et 4ème année.

Maastricht - Mobilités Benelux - Montpellier Management
www.urbanpixxels.com

Maastricht

> Attention, cette destination est uniquement destinée aux étudiants en Licence

Ville à taille humaine située à l’extrême Sud des Pays-Bas, Maastricht est une ville étudiante et multiculturelle, frontalière avec la Belgique, et l’une de villes les plus anciennes des Pays-Bas.  

Vous étudierez à la Zuyd University of Applied Sciences. Le plus de cette université ? Leurs méthodes d’enseignement en “mode projet” : des petits groupes de travail, des cours interactifs… pour une intégration rapide !

Focus sur le parcours International Business :

À ZUYD, il vous est possible de choisir un parcours de spécialisation parmi International Finance, Supply Chain Management, Strategic Management et Strategic Marketing

Il est possible de louer un logement en résidence universitaire, qui se trouve à moins de 20 minutes à pieds de l’université. Attention, les chambres sont attribuées selon le principe de « premier arrivé, premier servi » !

Maastricht - Mobilités Benelux - Montpellier Management
Le charme de Maastricht sous l’oeil de urbanpixxels.com

Nimègue

Nimègue (en néerlandais “Nijmegen”), est la ville la plus ancienne des Pays-Bas. Ville animée où les nombreux étudiants sont appréciés par le reste de la population, on peut retrouver des lieux hybrides comme cette ancienne zone industrielle réaménagée en bars, restaurants et salles de concerts. Ce dynamisme est appuyé par la devise de la ville : “Old city, young vibe”. Mais Nimègue est également une ville verte et sportive.

L’Université Radboud est organisée pour accueillir de nombreux étudiants internationaux : semaine d’orientation et événements spécifiques, facebook officiel pour les étudiants internationaux… Des cours de néerlandais (« social Dutch ») sont même proposés gratuitement pour permettre une intégration optimale.

Attention, lorsque vous souhaitez faire votre liste de cours, prenez bien soin d’utiliser la sélection de la « Faculty of Arts » uniquement. 

Focus sur le Bachelor “Business Communication Studies” :

Ce bachelor plaira aux étudiants intéressés par la communication et le management des entreprises et organisations. Le premier semestre est orienté vers la communication pour en explorer tous les aspects (communication interne, interculturelle, marketing…) alors que le second semestre traitera de la communication et du management en contexte interculturel.

Le Service des Relations Internationales de Radboud propose aux étudiants internationaux une aide pour trouver leur logement : résidences étudiantes, appartements étudiants, ou encore chambre à louer dans des logements entiers.

Nimègue - Mobilités Benelux - Montpellier Management
www.facebook.com/defabrieknijmegen
Nimègue - Mobilités Benelux - Montpellier Management
www.visitnijmegen.com

Utrecht

Sacrée “Ville la plus heureuse du monde” par la BBC, Utrecht a tout pour plaire ! Ville étudiante et agréable à vivre (82% de la population se déplace davantage à pied ou à vélo), Utrecht a également un atout de taille : elle est située au centre du réseau ferroviaire, très pratique pour visiter le reste des Pays-Bas.

Hogeschool Utrecht est une université moderne et bien équipée. De plus, elle a été élue meilleure université des Pays-Bas en termes de développement durable ces deux dernières années. Son large choix de cours en anglais dans les domaines « Économie – Management » et « Média, Communication et Systèmes d’Informations » en fait un partenaire idéal pour les étudiants de Montpellier Management.

Attention, dans cette université, on ne choisit pas les cours « à la carte », mais on choisit un bloc de cours / semestre.

Focus sur le management du sport et des loisirs – 3 programmes sont offerts dans ce domaine : 

  • Sports Management, qui englobe les thématiques du Management (finance, marketing, psychologie, etc.) appliquées au domaine du sport ;
  • Sport and Entertainment Marketing, concentré sur la promotion des événements sportifs et culturels ;
  • Leisure and Events Marketing, similaire au précédent, avec un champs d’application plus vaste dans le domaine des loisirs.

Cours de néerlandais gratuits pour les étudiants en échange.

Hogeschool Utrecht ne propose pas d’hébergement en résidence universitaire. Cependant, ils ont un accord avec une agence locale pour permettre aux étudiants de trouver un logement facilement.

Utrecht - Mobilités Benelux - Montpellier Management
www.earthtrekkers.com
Pour goûter à l’ambiance des universités allemandes - Montpellier Management

 

BELGIQUE

Bienvenue en Belgique ! Petit pays frontalier avec la France, le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas, la Belgique ne compte pas moins de 3 langues officielles : le néerlandais (majoritairement parlé en Flandre), le français (majoritairement parlé en Wallonie) et l’allemand (à l’Est du pays).

Belgique - Mobilités Benelux - Montpellier Management
www.sirelo.fr

Bruxelles

On ne présente pas Bruxelles, ses nombreuses petites boutiques, cafés, chocolatiers, sa Grand Place, son Manneken-Pis… Capitale européenne et multiculturelle, siège de l’OTAN et grande métropole économique, Bruxelles est incontournable ! On y parle français (en majorité) et néerlandais.

La Erasmushogeschool est divisée en 11 campus à travers la ville, qui réunissent près de 4500 étudiants. 

Attention, destination réservée à la Licence HT, pour une année entière uniquement.

Focus sur le curriculum « Hotel Management » à la Erasmus Hogeschool : 

Entièrement enseigné en anglais, ce parcours étudie les différentes thématiques de management appliquées à l’hôtellerie, mais aussi les langues étrangères et les aspects interculturels. Le plus : la mise en pratique de la théorie par le biais d’un stage et de cours de gestion de projet.

Plusieurs types d’hébergement sont possibles à la  Erasmushogeschool Brussel. Il existe un hébergement universitaire à la résidence Jett (attention, un peu excentrée) ou une résidence pour étudiants internationaux : Van Orley Student House . 

À ne pas manquer : le service d’accueil des étudiants de la ville de Bruxelles, nommé Brik, propose son aide et accompagnement dans de nombreux domaines : hébergement, mobilité, sorties, culture, événements… N’hésitez pas à les contacter !

Bruxelles - Mobilités Benelux - Montpellier Management
https://carpediemeire.com
Bruxelles - Mobilités Benelux - Montpellier Management
https://gastronomos.fr/

Gand

Veuillez accueillir la première ville étudiante de Belgique ! Gand (Gent en néerlandais) est une ville aux multiples facettes : ville à taille humaine et également touristique et culturelle (elle accueille de nombreux festivals internationaux), Gand est également une ville pittoresque au patrimoine architectural très riche. Elle peut également se vanter d’être une ville écoresponsable et l’une des villes les plus végétariennes d’Europe. En avance sur son temps.

Le partenariat noué avec la Ghent University donne accès à tous les cours de la “Faculty of Economics and Business Administration”. Les étudiants de Montpellier Management trouveront leur bonheur dans ces programmes en Économie et Gestion. 

Bon à savoir : l’Université organise gratuitement les Welcome Days, sur deux jours, pour accueillir les étudiants internationaux. Au programme : visites de la ville et du campus, introduction au Néerlandais, activités sportives…On vous conseille de ne pas les manquer !

Focus sur le parcours « Public Administration and Management » :

Disponible aux niveaux Licence et Master, ce parcours contient des cours de gestion des ressources humaines, de gouvernance publique, gestion des administrations… Nous vous invitons à le compléter avec d’autres cours de gestion afin d’arriver aux 30 crédits ECTS requis par semestre.

Ghent University offre la possibilité d’être logé en résidence universitaire, en chambre simple (« Single rooms plus ») sur le Site Kantienberg.

Gand - Mobilités Benelux - Montpellier Management
www.tripadvisor.be
Non, pas besoin de parler allemand pour y étudier - Montpellier Management

 

LUXEMBOURG

Le Luxembourg, petit pays peuplé de près de 614 000 habitants, partage ses frontières avec la Belgique, l’Allemagne et la France. 3 langues officielles y sont parlées : le luxembourgeois, le français et l’allemand.

Luxembourg - Mobilités Benelux - Montpellier Management
http://www.turkishairlines.com

Luxembourg ville

Luxembourg est une ville pittoresque qui allie histoire et modernité : son architecture ultra-moderne côtoie la forteresse historique classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. L’une des particularités de la ville est son centre-ville perché sur des falaises. 

Bon à savoir : à Luxembourg, tous les transports en commun sont gratuits !

Fondée en 2003, l’Université du Luxembourg est moderne et à taille humaine. Grâce à notre accord, il vous est possible de suivre les cours de la faculté de droit, d’économie et de finance, qui sont proposés en français et/ou en anglais. 

Attention, cette destination est réservée aux étudiants en Licence.

Focus sur le Bachelor en gestion :

La variété de cours proposés permet de faire de nombreuses correspondances avec les cours dispensés à Montpellier Management. Pour aller plus loin, orientez-vous vers l’une des trois spécialités proposées en dernière année de ce Bachelor : filière Assurances, filières Banque, ou filière Entreprise. 

Bon point : l’Université du Luxembourg garantit un logement universitaire aux étudiants en échange.

Luxembourg - Mobilités Benelux - Montpellier Management
www.thediscoveriesof.com
mobilités internationales - Montpellier Management

13 mai 2020 : Moma-COM