Bienvenue à Montpellier !

A la une

Vous avez été admis à Montpellier Management pour la rentrée universitaire 2020-2021 ? Félicitations ! Logement, transport… Passons en revue les points à savoir sur votre nouvel établissement !

Bienvenue à Montpellier - Montpellier Management
Montpellier © saiko3p - stock.adobe.com

1 – SE LOGER

Sitôt les résultats d’admission connus, il vous est conseillé de rechercher un logement. En effet, Montpellier, ville étudiante, a accueilli pas moins de 10 000 étudiants supplémentaires en 5 ans. Les logements partent vite !

Mais pas de panique. Pour vous aider dans votre ouvrage, de nombreux services sont mis en place. Rendez-vous tout l’été et jusqu’au 11 septembre, à l’Espace Logement Étudiant situé à l’hôtel de ville de Montpellier, pour retrouver plus de 2000 annonces d’appartements réactualisées chaque jour, une aide personnalisée par des conseillers dédiés, des outils comme des téléphones et ordinateurs à votre disposition, ainsi que des stands de la CAF de Montpellier, du CROUS ou encore de la TaM. 

Une fois installé dans votre logement, vous pourrez demander vos aides à la CAF de Montpellier.

 

> Bon à savoir : Où loger ?

Montpellier Management est situé dans le quartier Port Marianne, au Sud-Est de Montpellier. Il existe de nombreuses résidences étudiantes dans ce quartier, renseignez-vous !

Bienvenue à Montpellier - Montpellier Management

2 – SE DÉPLACER

La ville de Montpellier fait la part belle aux transports en commun. Un réseau de 4 lignes de tramway dessert la ville d’Est en Ouest et du Nord au Sud. Ce réseau est agrémenté de nombreuses lignes de bus et de vélos en libre-service. La carte TaM, en permettant à son propriétaire l’accès à tous ces services, est un indispensable de la vie étudiante Montpelliéraine. 

Concernant les transports, le campus de Montpellier Management n’est pas en reste ! Accédez-y en tram (ligne 1, ligne 3 et ligne 4), en bus (lignes 9, 16 et 51) et en vélo (station vélomagg Richter). 

Vous habitez loin et comptez venir en voiture ? Un parking se trouve à proximité du campus. Si vous souhaitez éviter de circuler en ville, vous avez la possibilité de laisser votre voiture au Parking + Tram et de continuer votre chemin en tramway. 

 

> Bon à savoir : 

Cet été, visitez la plage en vélo ! Rendez-vous à Villeneuve-lès-Maguelone afin d’emprunter, gratuitement, un vélo californien pour toute la journée ! 

3 – SE CULTIVER

Montpellier est une ville chargée de culture. Théâtre, musées, spectacles, concerts… Le choix ne manque pas ! 

Attiré par l’art contemporain ? Destination le nouvel espace du MoCo, inauguré en 2019 dans l’ancien Hôtel Montcalm. Le MoCo Panacée, lui, se trouve dans l’Écusson* et, en plus d’être un espace d’art contemporain, est l’endroit parfait pour prendre un verre en fin de journée ou pour bruncher !

Plutôt beaux-arts ? Découvrez le principal musée de Montpellier, situé sur l’esplanade Charles de Gaulle : le Musée Fabre. De nombreuses expositions temporaires rythment la vie du musée, avec de superbes choix de collections.

Enfin, le lieu atypique de Montpellier reste la Halle Tropisme. Mélange d’espaces d’expositions, de spectacles et festivals, de travail, résidence d’artistes… La Halle Tropisme accueille une programmation surprenante. 

*L’Écusson est le nom donné au centre historique de Montpellier. À l’époque médiévale, la ville était entourée de remparts qui reprenaient la forme d’un écusson !

Bienvenue à Montpellier - Montpellier Management
Musée Fabre - (c) renfe sncf

22 juillet 2020 : Moma-COM