Poursuis tes études dans l’une de nos universités partenaires en Allemagne !

Allemagne

Pourquoi partir étudier en Allemagne ?

Goûte à l’ambiance des universités allemandes

Certains stéréotypes peuvent laisser penser que les Allemands sont des personnes fermées mais ne te laisse pas tromper par ces préjugés ! Dans les universités allemandes, les emplois du temps sont généralement plus légers, les cours plus participatifs, et les relations étudiants-professeurs moins distantes que dans les universités françaises. Et à Montpellier Management, tu auras le choix entre 6 universités différentes pour faire ton choix de mobilité.

Pratique aussi bien l’anglais que l’allemand

Bonne nouvelle pour nos étudiants qui ne parlent pas allemand : toutes nos universités partenaires proposent des cours en anglais. Il faut savoir que les Allemands sont réputés pour leur bonne maîtrise de la langue de Shakespeare. Il y a quelques années, notre université partenaire l’Université de Giessen, a remporté le prix du « Bureau des Relations Internationales allemand qui a le mieux accueilli les étudiants étrangers » ! Plus d’excuse pour ne pas tenter l’aventure.

Obtiens un double diplôme

Étudiant en Licence Gestion, parcours Management Stratégie, tu auras l’opportunité d’obtenir à la fois la licence Gestion de Montpellier Management et le Bachelor Gestion des Entreprises (Betriebswirtschaftslehre – BWL) de l’Université de Sciences Appliquées de Kiel. En Master, tu effectueras une première année d’études à Kiel, et une deuxième année de Master Contrôle de Gestion et Systèmes d’Information Décisionnels (CGSID) pour obtenir à la fois le Master de Montpellier Management et le Master Comptabilité financière, contrôle de gestion et fiscalité de la Fachhochschule Kiel.

Résultat : une ligne en plus sur ton CV et des recruteurs impressionnés !

Les universités partenaires

Allemagne
Berlin
Berlin
Berlin
Berlin

Crédits photos : Instagram @htwberlin

La HTW Berlin vous offre la possibilité de suivre un cursus déjà préétabli en Management International. Cet établissement offre par ailleurs des cours d’allemand intensifs lors de sa semaine d’accueil des étudiants en échange. A cette occasion, des visites variées et de nombreux événements sont également organisés. Voilà une opportunité de découvrir la capitale allemande, et une manière idéale d’y prendre rapidement ses marques !

Niveau de langue : C1 exigé en anglais / B2 exigé en allemand

Giessen
Giessen
Giessen
Giessen

Crédits photos : Instagram @jlu.giessen

Fondée en 1607, l’Université Justus Liebig de Giessen est l’une des plus anciennes universités d’Allemagne. Aujourd’hui, Giessen est la ville d’Allemagne dont la population étudiante est la plus dense.

L’établissement est reconnu pour son excellent accueil des étudiants internationaux. A ce titre, son Bureau des Relations Internationales a même obtenu un prix du DAAD en 2011. Les étudiants internationaux apprécient particulièrement le « Lokal International », point de rassemblement qui où ils peuvent participer à de nombreuses activités et bénéficier d’un support académique.

Niveau de langue : B1 recommandé en allemand

Kiel
Kiel
Kiel
Kiel

Crédits photos : Instagram @fachhochschule_kiel

Située au Nord de l’Allemagne, Kiel est une ville côtière attenante à la mer Baltique. Sa population étudiante, qui représente un tiers des habitants de la ville, en fait une destination jeune et dynamique. Découvrez-en davantage à travers l’expérience de Clémentine Adde Soubra, une étudiante en L3 Management Stratégie de Montpellier Management qui a validé le double diplôme à Kiel en 2018-2019. Son guide pratique est à retrouver ci-dessous !

Niveau de langue : B2 recommandé en anglais et/ou allemand

Partir à Kiel dans le cadre du double-diplôme :

Depuis 2010, les étudiants effectuant une L3 Management Stratégie à la Fachhochschule de Kiel peuvent obtenir à la fois la Licence Gestion de Montpellier Management et le Bachelor Betriebswirtschaft / Business Administration de la Fachhochschule Kiel.

Les étudiants doivent suivre obligatoirement un cours d’allemand langue étrangère.

Mayence
Mayence
Mayence
Mayence

Crédits photos : Instagram @unimainz et @wiwiunimainz

Particulièrement réputée pour son carnaval (appelé Fastnacht par les autochtones) et les festivités qui l’entourent, la ville de Mayence est également connue pour son marché de Noël.  La région qui l’entoure se distingue par ailleurs par son importante culture viticole. Bons vivants, cette destination est faite pour vous ! Vous pourrez facilement vous y rendre grâce à la proximité de Francfort et de son aéroport international. Une fois sur place, suivez les conseils du Studierendenwerk (équivalent allemand du CROUS) pour vous orienter et vous intégrer en toute simplicité !

L’établissement est reconnu pour son excellent accueil des étudiants internationaux. Les étudiants internationaux apprécient particulièrement le « Lokal International », point de rassemblement qui où ils peuvent participer à de nombreuses activités et bénéficier d’un support académique.

Niveau de langue : B1 recommandé en allemand / B2 exigé en anglais. Cours enseignés essentiellement en allemand, quelques cours offerts en anglais.

Postdam
Postdam
Postdam
Postdam

Crédits photos : Instagram @unipotsdam

Située à moins d’une heure de Berlin centre en transports en commun, l’Université de Potsdam offre un cadre extraordinaire pour réaliser ses études. L’un de ses campus se trouve à proximité directe des châteaux et parcs qui constituent l’un des plus importants sites d’Allemagne classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le campus de la Faculté d’Économie et de Sciences Sociales est, quant à lui, situé près des studios de cinéma historiques et internationaux de Babelsberg.

Niveau de langue : B1 recommandé en allemand. Cours enseignés essentiellement en allemand, quelques cours offerts en anglais.

Stuttgart
Stuttgart
Stuttgart
Stuttgart

Crédits photos : Instagram @hdm.stuttgart

Spécialisée dans les études de journalisme et de métiers des bibliothèques, la HdM Stuttgart est un établissement reconnu sur la scène internationale pour ses parcours d’études dans le domaine des médias. Autour de ce thème, on y trouve notamment des cours de management.

Niveau de langue : B2  exigé en anglais. Possibilité de suivre des cours intensifs d’allemand avant le début du semestre.

Plus d’informations

Programmes de mobilite
Etapes et calendrier des demarches - partir a l international
Bourses de mobilite

21 avril 2023 : Moma-COM