Journée Internationale des Stagiaires : quels sont vos droits ?

Nos étudiants

Le stage est l’étape obligatoire que rencontrera chaque étudiant à minima une fois dans sa scolarité. Alors qu’il peut révéler des vocations et s’avérer payant pour l’étudiant, il peut également être une expérience déconcertante. Mise au point.

Vos droits en tant que stagiaire

Pas de salaire, mais une gratification

À la différence d’un employé, le stagiaire n’est pas considéré comme un salarié de l’entreprise et ne reçoit donc pas de bulletin de salaire – il ne cotise pas non plus pour son chômage. En revanche, sur demande et sous certaines conditions, le stagiaire peut cotiser pour sa retraite.

À partir d’une durée de 2 mois, l’entreprise est en revanche tenue de verser une gratification au stagiaire. En 2019, le minimum légal est de 3,75€ de l’heure. Cependant, la gratification dépend du nombre de jours ouvrables dans le mois. Les services publics proposent un simulateur gratuit afin de connaître votre gratification mois après mois.

Si les entreprises doivent fournir une gratification minimale à leur stagiaire, elles peuvent décider de lui offrir un montant supérieur à celui requis. La Relève, service de recrutement d’étudiants et de jeunes diplômés, a réalisé une enquête auprès de 5000 étudiants entre mai et septembre 2019 : la gratification moyenne des stagiaires est en hausse pour la 3e année consécutive en France. En 2019, elle atteint 1036€ brut mensuel, soit presque 2 fois plus que le minimum imposé par le législateur.

 

Des droits équivalents à ceux des employés

Si les stagiaires ne sont pas considérés comme des salariés à part entière, ils doivent tout de même pouvoir accéder à la cantine de l’entreprise ou recevoir des tickets restaurant de la même façon que les employés. Si vous êtes amené à utiliser des transports en commun (tramway, train, métro, bus…) pour vous rendre sur votre lieu de travail, l’entreprise doit aussi vous rembourser une partie des frais.

Droits Journée internationle des Stagiaires

Trouver un stage à Montpellier

À Montpellier Management, les stages sont obligatoires dans de nombreuses filières et tout au long de la scolarité. Nous considérons que cette expérience professionnelle est indispensable dans la construction de l’étudiant. Les stages permettent de se créer un premier réseau, d’appliquer de façon concrète les apports théoriques des formations, et de remplir son CV d’expériences enrichissantes. 

 

Trois à six mois d’anticipation nécessaires

La ville de Montpellier attire de nombreuses entreprises, autant de sièges sociaux de grandes sociétés que des start-ups dynamiques. Mais la ville héberge également un très grand nombre d’étudiants ! La concurrence peut donc être plutôt rude. Un critère qui peut donner plus de chance à votre candidature ? L’anticipation. N’hésitez pas à compter au minimum 3 mois de recherche avant le début de votre stage. Ne faites pas l’économie de précisions (dates de début, durée, permis de conduire…) quand vous candidatez, cela pourra également jouer en votre faveur.

 

Des stages dans les services de la ville

Plusieurs services de la municipalité accueillent des stagiaires pour des périodes plus ou moins longues, qui peuvent être rémunérés. Les stages sont obligatoirement conventionnés. Pour avoir un stage dans les services de la ville de Montpellier, il vous faudra candidater au moins 2 mois avant le début de votre période de stage.

Informations : Direction des Parcours Professionnels et des Compétences – Stage – Hôtel de Ville, 1 place Georges Frêche – stages@ville-montpellier.fr

 

ResUM, le réseau des professionnels de l’Université de Montpellier

Enfin, en plus des réseaux de recherche de stage classiques (Indeed, Pole Emploi, Letudiant…), un bon moyen de trouver un stage est de se rendre sur ResUM. En effet, les entreprises partenaires de Montpellier Management qui recherchent des stagiaires issus de nos formations déposent directement leurs offres sur ce portail. Pour accéder aux offres qui ne sont adressées qu’aux étudiants de Montpellier Management, il vous faut :

  • Vous connecter sur ResUM
  • Dans « Annuaire et Réseau », sélectionner « Mes Groupes »
  • Vous rendre dans le « Montpellier Management (AES et ISEM) »
  • Cliquez sur « Offres » dans le menu
  • Filtrer « stages » et postuler !

8 novembre 2019 : Moma-COM