Anne Mione

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Anne Mione

Responsabilité pédagogique

Master 2 : Master 1 & 2 Management de la Distribution

Biographie

Anne Mione est Professeur à l’Université de Montpellier. Elle enseigne le marketing stratégique, le management de la qualité et la stratégie. Ses recherches portent sur les standards, les certifications, les labels et elle observe plus spécifiquement les stratégies des entreprises dans l’émergence, la diffusion et la concurrence entre standards rivaux Elle a publié des articles dans des journeaux tels que M@n@gement, Management International, International Journal of Entrepreneurship and Small Business, Science Direct-TransTech Publications, Journal of Innovation Economics and Management, Finance Contrôle Stratégie

Responsabilité pédagogique : Master 2 Management de la Distribution

PUBLICATIONS RÉCENTES

Articles à comité de lecture :

  • GUILLOT, R., M. AUBERT, A. MIONE – « Revealing governance forms: the case of French agrifood platforms » – 2024, International Journal of Retail and Distribution Management
  • GUILLOT, R., M. AUBERT, A. MIONE – « Les usages du numérique servent-ils toujours la durabilité des exploitations ? Le cas des maraîchers en France » – 2024, Economie Rurale
  • MIONE, A., M. AUBERT – « Le numérique pour rééquilibrer la dépendance des agriculteurs à la filière ? » – 2024, Economie Rurale
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « Une nouvelle proposition de valeur à l’épreuve du consentement à payer des consommateurs : l’upcycling alimentaire » – 2024, Décisions Marketing
  • MIONE, A., R. GUILLOT, M. AUBERT – « Résilience des plateformes alimentaires: analyse du rôle clé des stratégies d’intermédiation » – 2023, Logistique & Management
  • MIONE, A., A. NICOLOSI, F. ROBERT – « La longévité des alliances entre concurrents; le rôle clé de la symétrie entre les partenaires » – 2020, Revue Francaise de Gestion
  • CHARLEUX, A., A. MIONE – « Les business models de l’édition open source: le cas des logicielsOpen source editing business models: the case of software » – 2018, Finance Contrôle Stratégie
  • ALLAMANO-KESSLER, R., A. MIONE – « Qui fixe la norme ? L’institutionnalisation d’une pratique sportive au prisme du genre  » – 2018, Innovations. Revue d’Economie et de Management de l’Innovation

Ouvrages et édition d’ouvrages :

  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « L’upcycling alimentaire : comment améliorer le consentement à payer du consommateur ? » – 2024, Marketing Trends Conference, Venise
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « Utiliser les applications mobiles de lutte contre le gaspillage alimentaire : Un indicateur de l’adoption d’une démarche de consommation responsable ? » – 2024, Journée Marketing du Développement Durable, Stransbourg
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « L’upcycling : l’émergence d’un modèle d’affaires, de la destruction à la création de valeur » – 2024, Association française du marketing
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN, M. EPPE – « Food upcycling : How to improve the consumer’s willingness to pay » – 2024, Marketing Trends Conference
  • GUILLOT, R., A. MIONE, M. AUBERT – « Incertitude commerciale des agriculteurs : le numérique permet-il de la limiter ? » – 2024, Colloque Etienne Thill
  • LICHTLÉ, M.-C., J. M. FERRANDI, A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, M. EPPE – « Food up-cycling: How much does it cost the consumer? » – 2023, French Austrian German Workshop on Consumer Behavior, Innsbruck, Autriche
  • LICHTLÉ, M.-C., J. M. FERRANDI, A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, M. EPPE – « Quel prix pour une démarche alimentaire durable ? Une application à un produit alimentaire anti-gaspillage » – 2023, Journée du Marketing agroalimentaire, Montpellier
  • MIONE, A., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, B. SIADOU – MARTIN – « Accompagner l’adoption des comportements durables : le rôle de la communication » – 2023, Journée de recherche du pôle Sciences Sociales de l’Université de Montpellier , Montpellier
  • ALLAMANO-KESSLER, R., Y. COMMANDRE, A. MIONE – « ldentification and traceability standards: vectors of transparency in the retail sector? » – 2023, International Conference on Project & Logistics (ProLog), Luxembourg
  • GUILLOT, R., M. AUBERT, A. MIONE – « Do the different functions of lCTs reduce transaction costs for direct and indirect sales? Analysis based on French market gardeners » – 2023, Journées de recherche en Sciences Sociales INRAE-SFER-CIRAD (JRSS), Saclay
  • GUILLOT, R., M. AUBERT, A. MIONE – « Are we all equal when it comes to reducing transaction costs through lCT? Reflection based on French farmers » – 2023, European Association of Agricultural Economics (EAAE) Congress, Rennes, France
  • GUILLOT, R., M. AUBERT, A. MIONE – « Les plateformes alimentaires survivront elles après la Covid ? Le rôle clé des stratégies d’alliances pour contrôler l’approvisionnement » – 2023, Colloque Etienne Thill, Tours
  • GUILLOT, R., A. MIONE, M. AUBERT – « Le numérique est−il conciliable avec le management responsable des exploitations agricoles ? Enquête auprès des maraîchers français » – 2023, Conférence annuelle de l’AIMS, Strasbourg
  • AUBERT, M., R. GUILLOT, A. MIONE – « Résilience des plateformes alimentaires : analyse du rôle clé des stratégies d’intermédiation » – 2022, Congrès de l’Association Information et Management, France
  • AUBERT, M., A. MIONE – « La digitalisation au service d’une agriculture saine et locale ; Un moyen pour les agriculteurs de rééquilibrer leur dépendance à la filière ?  » – 2022, « Agriculture et Numérique » Société Française d’Economie Rurale (SFER), France
  • AUBERT, M., R. GUILLOT, A. MIONE – « Commercialisation digitale, l’environnement organisationnel au cœur des arrangements entre plateformes et producteurs » – 2022, « Agriculture et Numérique » Société Française d’Economie Rurale (SFER), France
  • MIONE, A., A.-F. CUTTING DECELLE, G. PACHE – « Normes de circulation impulsées par la logistique : quel défi pour les entreprises de distribution ? » – 2022, Colloque Etienne Thill, La Rochelle
  • MIONE, A., A.-F. CUTTING DECELLE – « Should drafting a formal standard pass through Institutional entrepreneuring or automated process ? Lessons from a success and a failure » – 2022, Euras (European Academy on Standardisation) Conference, Glasgow
  • MIONE, A., J. SAINT SAMAT, A. CHOLLET – « Mesure des préférences en gamification : Proposition d’une échelle de mesure » – 2022, Congrès International Game Evolution, en ligne
  • MIONE, A., A. CHARLEUX, R. VISEUR – « Hirschman’s “Exit, voice, loyalty” model applied to open source: understanding community reaction to business model evolution » – 2022, Annual EURAM conference (European Academy of Management), Winthertour, Suisse
  • MIONE, A., R. GUILLOT, M. AUBERT – « Usages et perceptions du numérique, quels liens avec la durabilité des exploitations maraîchères ? » – 2022, Journées de recherche en Sciences Sociales INRAE-SFER-CIRAD (JRSS), Clermont-Ferrand
  • MIONE, A., R. VISEUR, N. JULLIEN, A. CHARLEUX – « Stratégies open-sources et innovation de modèle d’affaires: le cas de l’entreprise Dokeos » – 2022, Congrès de l’Association Information et Management, Carry le Rouet
  • VISEUR, R., N. JULLIEN, A. CHARLEUX, A. MIONE – « Création de valeur avec la communauté et innovation de modèle d’affaires : une exploration sur base des Learning Management Systems open source » – 2021, Chambon Sur Lac, France
  • SAINT-SAMAT, J., A. MIONE, A. CHOLLET – « Différenciation et précision de la gamification » – 2021
  • SAINT-SAMAT, J., A. MIONE, A. CHOLLET – « Gamification : in search for a (re)definition » – 2021
  • CHARLEUX, A., A. MIONE – « How do competing firms create and appropriate value in open source communities ? The need to reconceptualize co-opetition strategy and to define an “open source coopetition » – 2021, Toulon, France
  • AUBERT, M., R. GUILLOT, A. MIONE – « Commercialiser via les plateformes, une stratégie de résilience des producteurs face aux mutations des systèmes alimentaires. Workshop » – 2021
  • SAINT-SAMAT, J., A. MIONE, A. CHOLLET – « La gamification comme vecteur d’engagement des salariés au travail; l’importance de la conformité entre normes organisationnelles, occupationnelles et personnelles » – 2020
  • SAINT-SAMAT, J., A. CHOLLET, A. MIONE – « Influence des préférences de gamification sur les préférences des salariés » – 2020
  • CHARLEUX, A., J.-L. BARRAUD, A. MIONE – « Open Source Innovation: Enabler or Hinderer of Business Model Dynamics Open source » – 2019
  • MIONE, A., A.-F. CUTTING DECELLE, J.-L. BARRAUD – « Agency or structure in institutional work; A case of standard drafting in an international standardization body » – 2019, Sénégal
  • MINJE, D., A. MIONE – « From an institutional to a strategic view on standard openness » – 2019, Rome, Italie
  • CHARLEUX, A., A. MIONE – « Implementing a standard as a strategic decision; the case of programming languages in open source software sector » – 2018, Nïmes, France
  • CHARLEUX, A., R. VISEUR, A. MIONE – « Open source innovation : enabler or hinderer of business model dynamics ? » – 2018, Montpellier, France
  • LONGO, C., F. ROBERT, A. MIONE, A. NICOLOSI – « Standards as Drivers of Coopetitive Alliances in International Markets. Empirical Results from the Automotive Industry World Emission Standards » – 2018, Reykjavik, Islande
  • MIONE, A., K. BENMEZIANE – « Relational strategies in Standard Setting Organization; When alliances in standard shaping leads to alliances on the market » – 2017, Glasgow, Royaume-Uni
  • ALLAMANO-KESSLER, R., A. MIONE – « Coopetition to win a standard battle; Format coostandardization in the videodisk industry » – 2017, Berlin, Allemagne
  • CHARLEUX, A., A. MIONE – « Open source Platforms Business models and standard strategy » – 2017, Lyon, France
  • NICOLOSI, A., A. MIONE, F. ROBERT – « La symétrie entre les partenaires concurrents, un facteur explicatif de la pérennité d’une alliance coopétitive  » – 2017, Paris, France

Chapitres d’ouvrage :

  • MIONE, A., Y. MANZANI – « Garvin, Parasuraman, Zeithaml et Berry, De la conception à la mesure par le client de la qualité des produits et des services » – 2023, Editions Ellipses
  • MIONE, A. – « Albert Hirshman et Georges Akerlof ; L’enjeu de la qualité sur le fonctionnement des marchés » – 2023, Editions Ellipses
  • BENMEZIANE, K., A. MIONE – « Platform leaders and complementors’ strategic Management of standards : Cases for Complex Products and Systems, in Corporate and Global Standardization initiatives in Contemporary Society, Kai Jakobs (eds). » – 2018

Présentations dans des conférences avec actes :

  • MIONE, A. – « Coopetition and standardization » – 2018
  • MIONE, A. – « Coopetition and standardization, In A.-S. Fernandez, P. Chiambaretto » – 2018
  • ALLAMANO, R., A. MIONE – « Comment l’évolution des pratiques peut genrer une activité ; le cas du skateboard » – 2017

Participations à des conférences sans actes :

  • LICHTLÉ, M.-C., A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, J. M. FERRANDI – « Le consommateur français est-il responsable ? » – 2023
  • MIONE, A., B. SIADOU-MARTIN, J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ – « Le marketing responsable, de la compréhension à l’action » – 2022

Enseignement

Domaines d’enseignements :

Cordonnées

Bureau : B424

Chaire sous la direction de cet enseignant-chercheur

Chaire Marketing Responsable et Bien-Être (MARÉSON)
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