Arnaud Maes

-
-
Arnaud Maes

Responsabilité pédagogique

Master 1 & 2 Marketing du Sport et des Loisirs

Biographie

Professeur des Universités Associé & Expert en IA Générative, Stratégies Digitales et E-tourisme & responsable du Master 1 & 2 Marketing du Sport et des Loisirs à Montpellier Management, il enseigne le marketing digital et forme les futurs experts à l’innovation et aux outils numériques les plus avancés.

Consultant en e-tourisme, IA et marketing digital, il accompagne depuis plus de 25 ans les entreprises, institutions et acteurs du tourisme, du sport et de l’artisanat dans leur transformation numérique. Son approche ? Concrète, opérationnelle et orientée résultats. Il est quotidiennement au contact du terrain et de la réalité des problématiques des professionnels. Il accompagne de nombreuses start-up, structures innovantes et entreprises du monde du tourisme, du sport et de l’artisanat, […] des collectivités, des offices du tourisme et réseaux professionnel sur des stratégies digitales sur-mesure, des stratégies sur les Social media, le SEO,l’IA générative et l’automatisation de tâches marketing. Il anime des formations, conférences, webinaires et audits pour Offices de Tourisme, CCI, Chambres de Métiers, réseaux de franchise et destinations touristiques

Docteur en sciences de l’information (thèse sur les réseaux sociaux – Sciences Po Aix, 2007) et diplômé en marketing, il combine une solide expertise académique avec une immersion quotidienne sur le terrain, au contact direct des problématiques des professionnels.

Responsabilité pédagogique : Master Marketing du Sport et des Loisirs

PUBLICATIONS RÉCENTES

Ouvrages et édition d’ouvrages :

  • MAES, A., P. FOLCHER – « Favoriser la mobilité douce au quotidien par l’expérience usager personnalisée. Comment la co création d’un service innovant contribue à la valorisation et à l’appropriation du patrimoine urbain? » – 2024, Congrès ARIHME (Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises)
  • MUSSOL, S., A. MAES, J. BOYSSELLE, I. BORIES-AZEAU, P. COHARD – « Content production and co-production in social media for SME’s: the case of tourism offices in South of France » – 2017, Buenos Aires, Argentine

Chapitres d’ouvrage :

  • ABBES, I., A. MAES – « « Voyager » in Gilles N’Goala Florence Paulhiac Scherrer Fabien Durif (2024), Ville intelligente ou vies intelligentes » – 2024, ISTE Editions
  • MAES, A. – « le marketing des réseaux » – 2021

Présentations dans des conférences avec actes :

  • MAES, A., S. MUSSOL – « Enjeux du baromètre e-tourisme pour l’excellence en marketing touristique » – 2019

Participations à des conférences sans actes :

  • MAES, A. – « De nouvelles méthodes pédagogiques pour construire le futur » – 2021

Enseignement

Domaines d’enseignements :

Cordonnées

Bureau : B413

Découvrez nos enseignants

À MOMA, nous comptons plus de 80 enseignants et enseignants-chercheurs engagés pour garantir l’excellence académique et favoriser un enseignement de qualité.