Béatrice Siadou-Martin

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Béatrice Siadou-Martin
Béatrice Siadou-Martin

Responsabilité pédagogique

Licence 3 Commerce Vente AgroalimentaireMaster 1 & 2 Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire

Biographie

Béatrice Siadou-Martin est professeure des Université à l’université de Montpellier en marketing au sein de l’Institut Montpellier Management (MOMA) et membre du laboratoire de recherche “Montpellier Recherche en Management” (MRM).

Ses travaux de recherche s’articulent en trois thématiques :

  • création de valeur, pratiques d’achat et de consommation et relation à la marque/ l’enseigne
  • création de lien entre vendeur et consommateur, évolution des pratiques commerciales et impacts sur les compétences commerciales
  • promouvoir le changement comportemental, notamment au travers des stratégies de communication

Ils visent à comprendre la consommation et la distribution durables dans un contexte de digitalisation et de long terme.

Responsabilité pédagogique :

  • Licence 3 Commerce Vente Agroalimentaire
  • Master Commerce Vente Agroalimentaire

PUBLICATIONS RÉCENTES

Articles à comité de lecture :

  • FORT, F., G. SÉRÉ DE LANAUZE, B. SIADOU – MARTIN – « Quel étiquetage de la durabilité des produits alimentaires ? » – 2024, Management & Avenir
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « Une nouvelle proposition de valeur à l’épreuve du consentement à payer des consommateurs : l’upcycling alimentaire » – 2024, Décisions Marketing
  • THENOZ, E., I. CHOUK, C. GONZALES, J. M. FERRANDI, F. ROWE, B. SIADOU – MARTIN – « The Adoption of Contact-Tracing Applications and the Integration of a Health Pass: A Prosocial Rationality in the Privacy Calculus? » – 2023, Journal of Global Information Management
  • MANI, Z., I. CHOUK, J. M. FERRANDI, C. GONZALES, B. SIADOU – MARTIN – « Exploration des facteurs de résistance aux solutions de traçage numérique pendant la pandémie de la Covid-19 » – 2023, Systèmes d’Information et Management
  • ARNDT, A., J. POUJOL, B. SIADOU – MARTIN – « Retail disturbances: How should employees respond? » – 2021, European Journal of Marketing
  • CHTOUROU, A., B. SIADOU – MARTIN – « Considérer l’engagement affectif des clients pour gérer les incidents de service : l’expérience de service au restaurant » – 2020, Gestion 2000
  • GONZALES, C., B. SIADOU – MARTIN – « Vers une clarification de l’intrusivité des applications mobiles servicielles : le cas du gaspillage alimentaire » – 2019, Décisions Marketing
  • SIADOU – MARTIN, B., G. SÉRÉ DE LANAUZE – « Dissonant cognitions : from psychological discomfort to behavior change ? » – 2019, Journal of Consumer Marketing
  • DIANOUX, C., S. HEITZ-SPAHN, B. SIADOU – MARTIN, G. THÉVENOT, H. YILDIZ – « A relevant communication tool adapted for agile innovation » – 2019, Journal of Innovation Economics and management
  • SORIO, R., B. SIADOU – MARTIN – « Rejet et adoption de l’innovation, une approche par la théorie des prospects : le cas des vins allégés en alcool ? » – 2019, Innovations

Conférences avec actes :

  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « L’upcycling alimentaire : comment améliorer le consentement à payer du consommateur ? » – 2024, Marketing Trends Conference, Venise
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « Utiliser les applications mobiles de lutte contre le gaspillage alimentaire : Un indicateur de l’adoption d’une démarche de consommation responsable ? » – 2024, Journée Marketing du Développement Durable, Stransbourg
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « L’upcycling : l’émergence d’un modèle d’affaires, de la destruction à la création de valeur » – 2024, Association française du marketing
  • AZEEM, A., G. SÉRÉ DE LANAUZE, B. SIADOU – MARTIN – « A typology of legal influence on consumption : the case of Franc » – 2024, Congrès de l’Association Française du Marketing, Paris
  • EL KERZAZI, I., B. SIADOU – MARTIN, F. FORT – « Contrôler et prendre soin de la santé au Maroc » – 2024, Journée de Recherche Marketing sur les Pays d’Afrique, Lille
  • FERRANDI, J. M., B. SIADOU – MARTIN – « Comprendre l’acceptabilité des applications mobiles servicielles : le rôle déterminant de la confiance et de l’intrusivité. Le cas de la lutte contre le gaspillage alimentaire » – 2024, Colloque sur le Marketing Digital, Paris
  • BENDJABALLAH, M., L. BELAUD, S. HEITZ-SPAHN, B. SIADOU – MARTIN – « Regards croisés sur un dispositif de dynamisation du commerce de centre-ville : Une étude exploratoire des places de marché en ligne » – 2024, Journée de Recherche en Marketing du Grand Est, Strasbourg
  • FELGA, M., B. SIADOU – MARTIN, C. VIAL – « Faire et défaire le sens. Le marché comme lieu d’appropriation d’une question de société : étude de cas à partir de la préoccupation du bien-être équin » – 2024, Journées Normandes de la consommation, Rouen
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN, M. EPPE – « Food upcycling : How to improve the consumer’s willingness to pay » – 2024, Marketing Trends Conference
  • SIADOU – MARTIN, B., P. NICOLLEAU, G. SÉRÉ DE LANAUZE – « Le matérialisme exprimé à travers les objets et les expériences par les jeunes adultes, entre objectifs d’assimilation et de distinction sociales » – 2024, Journées Normandes de la consommation
  • LICHTLÉ, M.-C., J. M. FERRANDI, A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, M. EPPE – « Food up-cycling: How much does it cost the consumer? » – 2023, French Austrian German Workshop on Consumer Behavior, Innsbruck, Autriche
  • LICHTLÉ, M.-C., J. M. FERRANDI, A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, M. EPPE – « Quel prix pour une démarche alimentaire durable ? Une application à un produit alimentaire anti-gaspillage » – 2023, Journée du Marketing agroalimentaire, Montpellier
  • MIONE, A., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, B. SIADOU – MARTIN – « Accompagner l’adoption des comportements durables : le rôle de la communication » – 2023, Journée de recherche du pôle Sciences Sociales de l’Université de Montpellier , Mobtpellier
  • BENDJABALLAH, M., S. HEITZ-SPAHN, B. SIADOU – MARTIN, L. BELAUD – « Les marketplaces : une « fausse » bonne solution pour le commerce de centreville ? Le point de vue des managers du commerce » – 2023, Prix IVC-Ladyss
  • FERRANDI, J. M., F. ROWE, B. SIADOU – MARTIN, E. THENOZ – « Exploration des liens entre connaissance et usages de l’application mobile TousAntiCovid : Proposition d’une typologie des utilisateurs et des non-utilisateurs » – 2023, Congrès de l’Association Information et Management, Dijon
  • EL KERZAZI, I., B. SIADOU – MARTIN, F. FORT – « La santé vient en mangeant ! Proposition d’une typologie de consommateurs marocains selon leur perception du caractère sain d’un produit alimentaire » – 2023, Marketing Trends Conference
  • HEITZ-SPAHN, S., L. BELAUD, B. SIADOU – MARTIN – « Un état des lieux exploratoire des fonctions du manager de centre-ville » – 2023, Colloque Etienne Thill, La Rochelle
  • HEITZ-SPAHN, S., L. BELAUD, B. SIADOU – MARTIN – « Un état des lieux exploratoire des fonctions du manager de centre-ville » – 2023, Association française du marketing, Vannes
  • NICOLLEAU, P., B. SIADOU – MARTIN, G. SÉRÉ DE LANAUZE – « Exploring tensions and paroxes in young adults “identity consumption” » – 2023, AFM Marketing and Sustainable Development Day, Paris
  • HEITZ-SPAHN, S., L. BELAUD, B. SIADOU – MARTIN – « Un état des lieux exploratoire des fonctions du manager de centre-ville » – 2022, Colloque Etienne Thill
  • SÉRÉ DE LANAUZE, G., B. SIADOU – MARTIN, J. LALLEMENT, F. DE FERRAN – « Consumer materialism in times of Covid-19: How does it influence consumers’ reactions and the evolution of their consumption patterns? » – 2022, EMAC Annual Conference
  • THENOZ, E., I. CHOUK, J. M. FERRANDI, C. GONZALEZ, F. ROWE, B. SIADOU – MARTIN – « Adoption de TousAntiCovid et intégration du passe sanitaire : une rationalité sociale dans le privacy calculus ? » – 2022, Conférence de l’Association Information et Management
  • DIANOUX, C., B. SIADOU – MARTIN, S. HEITZ-SPAHN , G. THÉVENOT – « Promouvoir une alimentation saine sur les lieux d’achat des produits alimentaires ? Le recours aux nudges » – 2022, Journée Internationale du Marketing Santé
  • EL BARDAI, H., B. SIADOU – MARTIN, H. YILDIZ – « Contours et perceptions de la communication » – 2022, Journée de Recherche en Marketing
  • HEITZ-SPAHN , S., L. BELAUD, B. SIADOU – MARTIN – « Un état des lieux exploratoire des fonctions du manager de centre-ville » – 2022, Colloque Etienne Thill
  • GUGEN-GUICQUEL, I., S. HEITZ-SPAHN, B. SIADOU-MARTIN, G. THÉVENOT, F. LE ROY – « Comprendre le modèle de proposition de valeur du format de distribution du marché alimentaire de plein air : une étude de cas de l’association mosellane d ́économie montagnarde » – 2021, Troyes, France
  • EL KERZAZI, I., F. FORT, B. SIADOU – MARTIN – « Cet aliment est-il bon pour ma santé ? Etude exploratoire des facteurs déterminants de la perception du consommateur marocain de la salubrité d’un produit alimentaire » – 2021, Journée Marketing du Développement Durable
  • SIADOU – MARTIN, B., H. YILDIZ – « Diversifier les approches méthodologiques pour étudier la consommation transfrontalière » – 2021, Journée d’études « Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthodologiques , Metz
  • SIADOU – MARTIN, B., H. YILDIZ – « Diversifier les approches méthodologiques pour étudier la consommation transfrontalière » – 2021, Journée d’études « Commerce et frontières : Enjeux théoriques et méthologiques
  • YILDIZ, H., S. HEITZ-SPAHN , B. SIADOU – MARTIN – « (R)évolution du commerce de centre-ville : de l’état des lieux à la résilience ? » – 2019, Editions Universitaires de Lorraine

Chapitres d’ouvrage :

  • SIADOU – MARTIN, B., I. CHOUK, J. M. FERRANDI, C. GONZALES, Z. MANI – « Comprendre l’entrée en résistance des utilisateurs vis-à-vis des applications mobiles servicielles… : une approche par l’intrusivité » – 2023, Editions L’Harmattan
  • DIANOUX, C., S. HEITZ-SPAHN , B. SIADOU – MARTIN, G. THÉVENOT – « « Ethique en santé et nudges : un compromis possible ? »,in « Marketing social et nudge » » – 2022, Editions EMS Management & Société.
  • SIADOU – MARTIN, B. – « « La digitalisation, au service de la consommation socialement responsable ? Focus sur la consommation alimentaire », in « Le Marketing au service du Développement durable : repenser les modèles de consommation » » – 2021, Editions Iste-Wiley

Travaux de transfert ou de médiation scientifique :

  • LICHTLÉ, M.-C., A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, J. M. FERRANDI – « Les consommateurs acceptent-ils de manger des produits valorisés à partir de déchets alimentaires ? » – 2025
  • SIADOU-MARTIN, B., DIALLO, M., HEITZ-SPAHN, S., DJELASSI, S., – « Mieux comprendre les mutations du commerce » – 2025
  • SIADOU – MARTIN, B., F. FORT, G. SÉRÉ DE LANAUZE – « Notes, labels, échelles… le casse-tête de l’étiquetage pour favoriser une alimentation durable » – 2024
  • SIADOU – MARTIN, B., J. M. FERRANDI – « Comment expliquer le succès des applis anti-gaspi ? » – 2024
  • LICHTLÉ, M.-C., A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, J. M. FERRANDI – « Le consommateur français est-il responsable ? » – 2023
  • MIONE, A., B. SIADOU-MARTIN, J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ – « Le marketing responsable, de la compréhension à l’action » – 2022
  • SIADOU – MARTIN, B., G. SÉRÉ DE LANAUZE – « Hausses de prix dissimulées : comment réagissent les consommateurs » – 2022

Enseignement

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