Gilles N’Goala

-
-
Gilles N’Goala
Gilles N’Goala

Responsabilité pédagogique

Master 1 & 2 Marketing Innovation et Territoires

Biographie

Gilles N’Goala est Professeur à Montpellier Management (UM) dont il dirige le master « Marketing, Innovation et Territoires ». Il est également co-titulaire de la « chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente » développée avec l’ESG UQAM (Université du Québec à Montréal), les métropoles de Montréal et de Montpellier et des partenaires entreprises fondatrices (pour plus d’informations : https://chairecitus.com/). Il est co-rédacteur en Chef de la revue Décisions Marketing et a été par ailleurs Vice-Président puis Président de l’Association Française du Marketing (https://www.afm-marketing.org/).

En matière de gestion de l’expérience et de la relation client, il est l’auteur d’une thèse soutenue en 2000 (dans le champ du marketing bancaire en particulier), de multiples articles scientifiques (Journal of the Academy of Marketing Science, Recherche et Applications en Marketing, etc.) et contributeur et coordonnateur d’ouvrages collectifs sur les stratégies client augmentées par les technologies (Gilles N’Goala, Virginie Pez-Pérard et Isabelle Prim-Allaz, 2019 ) et les villes intelligentes (Gilles N’Goala, Florence Paulhiac et Fabien Durif, 2024). Ses recherches portent la manière dont les usages et pratiques des consommateurs / clients / citoyens évoluent au gré de la transformation numérique de nos villes, de nos activités (commerce, banque, tourisme, santé, etc.) et de nos vies ».

Responsabilité pédagogique : Master Marketing Innovation et Territoires

PUBLICATIONS RÉCENTES 

Articles à comité de lecture :

  • JUNAID, M., K. GOUDARZI, M. F. RASHEED, G. N’GOALA – « Conceptualization and validation of customer participation in health care: a study on chronic illnesses management » – 2024, Journal of Services Marketing
  • PORTES, A., G. N’GOALA, A.-S. CASES – « La transparence numérique : dimensions, antécédents et conséquences sur la qualité des relations clients » – 2020, Recherche et Applications en Marketing
  • MIFSUD, M., M. MOLINES, A.-S. CASES, G. N’GOALA – « It’s MY health care program: Enhancing patient adherence through psychological ownership » – 2019, Social Science & Medicine
  • MORRONGIELLO, C., G. N’GOALA, D. KREZIAK – « Customer empowerment as a source of customer engagement » – 2017, International Studies on Management & Organization

Ouvrages et édition d’ouvrages :

  • N’GOALA, G., F. PAULHIAC SCHERRER, F. DURIF – « Ville intelligente ou vies intelligentes » – 2024, ISTE Editions
  • N’GOALA, G., V. PEZ-PÉRARD, I. PRIM-ALLAZ – « Stratégie clients augmentée: la relation client réinventée à l’ère du tout numérique, Iste editions, Ltd. London » – 2019
  • N’GOALA, G., V. PEZ-PÉRARD, I. PRIM-ALLAZ – « Augmented Customer Strategy: CRM in the Digital Age, ISBN: 978-1-786-30372-1, May 2019, Wiley-ISTE » – 2019

Chapitres d’ouvrage :

  • GONCALVES, O., C. LACAN, G. N’GOALA – «  »Se cultiver » In Gilles N’Goala Florence Paulhiac Scherrer Fabien Durif (2024), Ville intelligente ou vies intelligentes » – 2024, ISTE Editions
  • N’GOALA, G., F. PAULHIAC SCHERRER, F. DURIF – « « Introduction. Ville intelligente : des vies en transition » in Gilles N’Goala Florence Paulhiac Scherrer Fabien Durif (2024), Ville intelligente ou vies intelligentes » – 2024, ISTE Editions
  • PORTES, A., G. N’GOALA – « « Rassurer » in Gilles N’Goala Florence Paulhiac Scherrer Fabien Durif (2024), Ville intelligente ou vies intelligentes » – 2024, ISTE Editions
  • JAMMES, J., G. N’GOALA, P. FOLCHER – « « Impliquer » in Gilles N’Goala Florence Paulhiac Scherrer Fabien Durif (2024), Ville intelligente ou vies intelligentes » – 2024, ISTE Editions
  • GONCALVES, O., C. LACAN, G. N’GOALA – « « Se cultiver » » in Gilles N’Goala Florence Paulhiac Scherrer Fabien Durif (2024), Ville intelligente ou vies intelligentes » – 2024, ISTE Editions
  • N’GOALA, G., Y. EVRARD – « Le marketing de la valeur, une question de valeurs » – 2020, Presses Universitaires de Provence
  • N’GOALA, G. – « Les stratégies clients face aux nouveaux défis technologiques, sociaux et environnementaux » – 2019
  • PAULINE, F., S. MUSSOL, G. N’GOALA – « Repenser le client dans un monde connecté » – 2019

Présentations dans des conférences avec actes :

  • N’GOALA, G., J. JAMMES, P. FOLCHER – « L’acceptabilité sociale de l’innovation technologique : vers une opérationnalisation du construit pour la recherche en marketing » – 2024, Congrès de l’Association Française du Marketing
  • N’GOALA, G., J. JAMMES, P. FOLCHER – « Conceptualizing social acceptability of technological innovation in frontline service experiences: a qualitative study » – 2024, International Research Conference in Service Management
  • BOURAGBA, Y., A. GOURMELEN, G. N’GOALA – « La mobilité gratuite dans une ville voulue intelligente : analyse du discours de la presse – Le cas de la ville de Montpellier » – 2024, Congrès ARIHME (Association pour la recherche interdisciplinaire sur le management des entreprises)
  • GAMBIN, A., A. MUNZEL, G. N’GOALA – « The effect of fake news on electric vehicles perception online: Comparing the effectiveness of prebunking and debunking messages on social media » – 2024, International Research Conference in Service Management
  • CAUCHARD, L., G. N’GOALA – « Proposition of a multidimensional measurement scale of user’s digital self- inclusion » – 2023, Marketing Trends Conference, Paris, France
  • GAMBIN, A., A. MUNZEL, G. N’GOALA – « L’impact des fake news en ligne sur la perception des véhicules électriques : une comparaison de l’efficacité de messages de prebunking et debunking sur les réseaux sociaux » – 2023, Colloque sur le Marketing Digital, Paris
  • CAUCHARD, L., G. N’GOALA – « User facing a digital service: how digital self-inclusion influences users’ attitudes during the customer journey » – 2022, Porquerolles, France
  • N’GOALA, G. – « acceptabilité sociale de l’innovation : un essai de modélisation » – 2022, Angers, France
  • N’GOALA, G. – « L’inclusion numérique : vers un impact social positif pour tous » – 2020, Montpellier, France
  • N’GOALA, G. – « Quel impact sociétal ? » – 2020, Montpellier, France
  • KOLLI, I., G. N’GOALA – « Le sacrifice personnel du consommateur pour preserver l’environnement : proposition d’une échelle de mesure » – 2020, Biarritz, France
  • KOLLI, I., G. N’GOALA – « Toward a better understanding of the sacrifice for the environment » – 2020, Strasbourg, France
  • LAURENT, S., G. N’GOALA – « Using smart services to shift distances and enhance alternative urban mobility experiences » – 2020, La Londe, France
  • PORTES, A., G. N’GOALA, A.-S. CASES – « Should digital marketing practices be more transparent? An empirical investigation on the roles of consumer digital literacy and privacy concerns in self-service technologies » – 2020, La Londe, France
  • PORTES, A., G. N’GOALA, A.-S. CASES – « Looking for transparency in data and digital marketing practices: an empirical investigation on the roles of consumer digital literacy and privacy concerns » – 2019, Hamburg, Allemagne
  • LAURENT, S., G. N’GOALA – « L’expérience hybride de mobilité : un nouveau rapport aux distances dans la smart city » – 2019, Le Havre, France

Participations à des conférences sans actes :

  • N’GOALA, G. – « Participation de Cases A.S. à la table ronde sur l’évènement Numérique en Commun (NEC) le 1er avril 2021 à la Halle Tropisme sur notre rapport à la société numérique au côté de Mme la VP en charge du numérique de la Métropole de Montpellier Hind Emad et le Pr G. N’Goala. » – 2021
  • N’GOALA, G., M.-L. GAVARD-PERRET, M.-C. WILHEM – « DATACOVID » – 2020
  • N’GOALA, G. – « Avis aux Parisiens qui veulent partir, les campagnes vous attendent ? » – 2020, Les échos start up

Enseignement

Domaines d’enseignements :

Cordonnées

Bureau : B414

Chaire sous la direction de cet enseignant-chercheur

Chaire Internationale sur les Usages et Pratiques de la Ville Intelligente (Cit.Us)
En savoir plus

Découvrez nos enseignants

À MOMA, nous comptons plus de 80 enseignants et enseignants-chercheurs engagés pour garantir l’excellence académique et favoriser un enseignement de qualité.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.