Karine Garcia

Biographie
Karine Garcia est maître de conférences en marketing à Montpellier Management depuis septembre 2017. Elle a obtenu un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Montpellier en 2016 centré sur l’étude des processus de co-création ainsi que leurs impacts sur les consommateurs. Ses sujets de recherches portent principalement sur le secteur du vin et l’agroalimentaire. Elle privilégie des méthodes plurielles de recherche en combinant méthodes qualitatives et expérimentales.
Elle enseigne actuellement l’Introduction au Marketing (en anglais), le Marketing en PME, le Marketing International, le Marketing et Innovation ainsi que les Méthodes Quantitatives de recherche.
Avant de s’engager dans une carrière académique, elle a été responsable commerciale au sein du groupe Castel et a créé une entreprise d’évènements oenotouristiques.
PUBLICATIONS RÉCENTES
Articles à comité de lecture :
- GARCIA, K., A. RODHAIN, A. GOURMELEN, J. MASSON – « L’accessibilité alimentaire: Une approche par l’expérience vécue des étudiants décohabitants » – 2024, Recherche et Applications en Marketing (RAM)
- GARCIA, K., P. AURIER, A. RODHAIN – « o-creating a wine: A dyadic approach to consumer experiential value and SME value creation, » – 2017, International Journal of Entrepreneurship & Small Business CNRS 4
- CELHAY, F., J. MASSON, K. GARCIA, P. FOLCHER, J. COHEN – « Introducing a new product language: a comparative study of Bordeaux and Barossa wine labels » – 2017, Recherche et Applications en Marketing
- GRANATA, J., M. GERAUDEL, A. NICOLOSI, K. GARCIA – « Understanding the evolution of coopetition among SMEs in a wine cluster: a social capital approach » – 2017, International Journal of Entrepreneurship & Small Business
Ouvrages et édition d’ouvrages :
- RODHAIN, A., K. GARCIA, A. GOURMELEN, J. MASSON – « Objective and perceived accessibility to healthy food : What about the urban European context? » – 2022, European Marketing Social conference
- GARCIA, K., A. GOURMELEN, A. RODHAIN, J. MASSON – « S’alimenter en ville en étant étudiant : le rôle du quartier d’habitation » – 2021, Montpellier, France
- GARCIA, K., A. RODHAIN, J. MASSON, A. GOURMELEN – « L’accessibilité objective et perçue à l’alimentation saine : une revue de la littérature pour une adaptation à un contexte français » – 2020, Paris, France
- GARCIA, K., P. AURIER, A. RODHAIN – « Impact de la co-création sur la valeur d’un nouveau produit alimentaire » – 2020, Biarritz, France
- GOURMELEN, A., A. RODHAIN, K. GARCIA, J. MASSON – « Le concept d’accessibilité alimentaire perçu : le point de vue des étudiants décohabitants. » – 2020, Caen, France
- GOURMELEN, A., A. RODHAIN, J. MASSON, K. GARCIA – « Promouvoir des pratiques alimentaires saines : des étudiants pour parler aux étudiants ? » – 2020, Montpellier, France
Chapitres d’ouvrage :
- GARCIA, K., A. GOURMELEN, A. RODHAIN – « « Se nourrir ». in Gilles N’Goala Florence Paulhiac Scherrer Fabien Durif (2024), Ville intelligente ou vies intelligentes, » – 2024, ISTE Editions
- GARCIA, K., A. RODHAIN, J. MASSON, A. GOURMELEN – « Débat : Comment promouvoir une alimentation saine chez les étudiants ? De quoi parle-t-on ? (In Chapitre 1 : Qu’est-ce que le marketing aujourd’hui? Identité et image du marketing face aux nouveaux défis), In Ouvrage Wiki AFM « Marketing pour une société responsable » – Se former au marketing et transformer le marketing » – 2022, Association française du marketing
- MASSON, J., K. GARCIA, F. CELHAY – « Label Graphic Design as a Tool for Wine Brand Positioning » – 2020
Participations à des conférences sans actes :
- GARCIA, K., A. GOURMELEN, A. RODHAIN, J. MASSON – « Etudiants, pour mieux manger, pensez à explorer votre ville » – 2024
- GARCIA, K., A. RODHAIN – « L’environnement alimentaire des étudiants » – 2024
Enseignement
Cordonnées
Découvrez nos enseignants
À MOMA, nous comptons plus de 80 enseignants et enseignants-chercheurs engagés pour garantir l’excellence académique et favoriser un enseignement de qualité.