Marie-Christine Lichtlé

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Marie-Christine Lichtlé
Marie-Christine Lichtle

Responsabilité pédagogique

Master 1 & 2 Marketing et Communication des Organisations

Biographie

Marie-Christine LICHTLE est Professeur des Universités en Sciences de Gestion (spécialité Marketing) à l’Université de Montpellier (laboratoire MRM).

Elle a été Directrice de Montpellier Management entre 2017 et 2021.

Ses domaines de recherche sont la communication, le comportement du consommateur et le marketing social.

Ses travaux récents portent sur les comportements alimentaires. Elle a publié dans des revues telles que Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing, International Journal of Advertising, Journal of Consumer Marketing et dans des colloques variés (Congrès de l’Association Française du Marketing, de l’European Marketing Academy, The Lalonde Conference in Service Management, The Lalonde Conference in Marketing Communications and Consumer Behavior…).

Responsabilité pédagogique : Master 1 & 2 Marketing et Communication des Organisations

PUBLICATIONS RÉCENTES

Articles à comité de lecture :

  • GALLIN, S., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ – « Quand le soutien social permet d’accroître l’autoefficacité alimentaire : une application aux communautés en ligne de perte de poids » – 2024, Recherche et Applications en Marketing
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « Une nouvelle proposition de valeur à l’épreuve du consentement à payer des consommateurs : l’upcycling alimentaire » – 2024, Décisions Marketing
  • COTTET, P., M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON, J. M. FERRANDI – « Pourquoi respectons-nous les directives sanitaires en période de covid 19 ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture, » – 2023, Management et Avenir
  • HASHISH, Y., M.-C. LICHTLÉ – « The effects of telepresence on the perceived value of tourist destination and travel intention » – 2023, Journal of Marketing Trends
  • GALLIN, S., M.-C. LICHTLÉ, L. BALBO – « Le rôle de la comparaison sociale dans les communautés en ligne de soutien à la perte de poids » – 2019, Décisions Marketing
  • LICHTLÉ, M.-C., L. NABEC, D. ROUX, C. CHEVALIER – « Légitimité des associations de consommateurs et vulnérabilité perçue de leurs publics : quels effets sur l’intention de confiance envers les acteurs consuméristes ? » – 2018, Recherche et Applications en Marketing
  • LICHTLÉ, M.-C., V. PLICHON – « L’effet de la satisfaction à l’égard du produit sur la satisfaction dans la vie : le rôle de variables modératrices » – 2017, Marketing, Numéro spécial Marketing et bien-être

Ouvrages et édition d’ouvrages :

  • PIONTEK, V., M.-C. LICHTLÉ, S. MUSSOL – « La créativité verbale comme valeur ajoutée du message publicitaire : perceptions et usages des figures de rhétorique par les professionnels de la publicité » – 2024, Congrès de l’Association Française du Marketing
  • PLICHON, V., M.-C. LICHTLÉ, J. M. FERRANDI, P. COTTET – « Pour quelles raisons les directives en matière de santé ne sont-elles pas toujours efficaces ? Le rôle de la distance envers la maladie et de la réactance envers les directives sanitaires » – 2024, Congrès de l’Association Française du Marketing
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « L’upcycling alimentaire : comment améliorer le consentement à payer du consommateur ? » – 2024, Marketing Trends Conference, Venise
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « Utiliser les applications mobiles de lutte contre le gaspillage alimentaire : Un indicateur de l’adoption d’une démarche de consommation responsable ? » – 2024, Journée Marketing du Développement Durable, Stransbourg
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN – « L’upcycling : l’émergence d’un modèle d’affaires, de la destruction à la création de valeur » – 2024, Association française du marketing
  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ, A. MIONE, B. SIADOU – MARTIN, M. EPPE – « Food upcycling : How to improve the consumer’s willingness to pay » – 2024, Marketing Trends Conference
  • SACO, V., P. FOLCHER, M.-C. LICHTLÉ – « The influence of authenticity and proximity perceived on products. An application on the clothing sector » – 2024, Marketing Trends Conference
  • BAI, B., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ – « Towards reducing purchases of plastic bottled water: exploring the influence of self-prophecy » – 2024, AMS Academy of Marketing Science Annual Conference
  • BAI, B., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ – « Exploring the mediating role of anticipated guilt between selfprophecy and purchase intention: An application to plastic bottled water » – 2024, 40th International Congress of the French Marketing Association
  • BELISLE, D., S. CHEIKHROUHOU, P. COTTET, J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON – « La distance psychologique par rapport à la maladie : proposition d’une nouvelle échelle quadridimensionnelle » – 2024, Congrès de l’Association Française du Marketing
  • NACHIT, O., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ – « « La dualité entre l’EXPansion et l’EXTension de soi : Une application aux utilisateurs des montres connectées » – 2024, Marketing Trends Conference
  • NACHIT, O., M.-C. LICHTLÉ, L. BALBO – « Une exploration de l’ambivalence « EXPansion de soi et EXTension de soi » appliquée aux utilisateurs des appareils de suivi de santé » – 2024, Congrès de l’Association Française du Marketing
  • LICHTLÉ, M.-C., B. BAI, L. BALBO – « A self-prophecy study: will you reduce your meat consumption? » – 2023, Congrès de l’Association Française du Marketing, Vannes, France
  • LICHTLÉ, M.-C., P. COTTET, J. M. FERRANDI, V. PLICHON – « La distance par rapport à la maladie : mesure et conséquences – Une application à la covid-19 » – 2023, Congrès de l’Association Française du Marketing, Vannes, France
  • LICHTLÉ, M.-C., J. ESTARAGUE, L. BALBO – « L’humour est-il une stratégie efficace en communication persuasive ? Une étude de la parodie et de l’humour noir dans les messages de prévention du surpoids et de l’obésité » – 2023, Congrès de l’Association Française du Marketing, Vannes, France
  • LICHTLÉ, M.-C., J. M. FERRANDI, A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, M. EPPE – « Food up-cycling: How much does it cost the consumer? » – 2023, French Austrian German Workshop on Consumer Behavior, Innsbruck, Autriche
  • LICHTLÉ, M.-C., V. SACO – « The role of touch in a virtual experience created with a metaverse: an application in the fashion industry » – 2023, Marketing Trends Conference, Paris, France
  • LICHTLÉ, M.-C., Y. COMMANDRE, S. MIGNON, C. MACOMBE – « La transparence et la traçabilité dans les filières alimentaires : une exploration des usages de la technologie blockchain » – 2023, Journée du Marketing agroalimentaire
  • LICHTLÉ, M.-C., J. M. FERRANDI, A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, M. EPPE – « Quel prix pour une démarche alimentaire durable ? Une application à un produit alimentaire anti-gaspillage » – 2023, Journée du Marketing agroalimentaire, Montpellier
  • MIONE, A., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, B. SIADOU – MARTIN – « Accompagner l’adoption des comportements durables : le rôle de la communication » – 2023, Journée de recherche du pôle Sciences Sociales de l’Université de Montpellier , Montpellier
  • BAI, B., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ – « « Is a prediction request efficient to reduce meat consumption? A study of self-prophecy effect through psychological discomfort and guilt » – 2022, World Social Marketing Conference, Royaume-Uni
  • COMMANDRE, Y., M.-C. LICHTLÉ – « L’utilisation de la blockchain pour la transparence alimentaire, une transformation digitale à destination des consommateurs ? » – 2022, Congrès Istec, Paris
  • LICHTLÉ, M.-C., P. COTTET, J. M. FERRANDI, V. PLICHON – « Understanding better behaviors during a health crisis: the role of perceived distance from the disease » – 2022, French Austrian German Workshop on Consumer Behavior, Sarrebruck
  • LICHTLÉ, M.-C., P. COTTET, J. M. FERRANDI, V. PLICHON – « L’échelle de mesure de la distance psychologique : une application à la covid-19 » – 2022, Marketing Trends Conference, Rome
  • LICHTLÉ, M.-C., O. NACHIT, L. BALBO – « Better understand the relationship between selfEXPansion and self-EXTension: an application to connected health » – 2022, Marketing Trends Conference, Rome.
  • NACHIT, O., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ – « Mieux comprendre la relation entre l’EXPansion et l’EXTension de soi : une application à la santé connectée » – 2021, Angers, France
  • COTTET, P., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON – « Pourquoi respectons-nous les directives sanitaires en période de covid-19 ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture » – 2021
  • COTTET, P., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON – « Les effets de la distance perçue et du niveau de construction : une application aux régimes alimentaires des malades chroniques » – 2020, Biarritz, France
  • COTTET, P., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON – « Pourquoi ne sommes-nous pas observants ? La distance perçue à l’égard de la maladie, une nouvelle grille de lecture » – 2019, Le Havre, France
  • COTTET, P., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON – « L’effet de l’orientation régulatrice sur les comportements alimentaires : le cas particulier du contexte de régime alimentaire » – 2018, Strasbourg, France
  • COTTET, P., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON – « La compréhension des moteurs des comportements alimentaires : une approche par le Food Choice Questionnaire » – 2017, Montpellier, France
  • COTTET, P., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON – « La non-observance nutritionnelle du patient atteint d’une maladie chronique : premiers éléments de compréhension » – 2017, Tours, France
  • GALLIN, S., M.-C. LICHTLÉ, L. BALBO – « Les effets positifs et négatifs des communautés en ligne de soutien a la perte de poids : les avis d’experts en nutrition et d’utilisateurs de communautés » – 2017, Tours, France
  • GALLIN, S., M.-C. LICHTLÉ, L. BALBO – « Effects of participating in an online dieting support community on eating behaviors: the mediating role of community identification » – 2017, Tours, France
  • GALLIN, S., M.-C. LICHTLÉ, L. BALBO – « Minceur online : effet de l’identification à la communauté sur les comportements alimentaires et rôle médiateur de la sensibilité à l’influence sociale » – 2017, Metz, France
  • LICHTLÉ, M.-C., B. BAI, L. BALBO – « A self-prophecy study: will you reduce your meat consumption? » – 2023, Congrès de l’Association Française du Marketing, Vannes, France
  • LICHTLÉ, M.-C., P. COTTET, J. M. FERRANDI, V. PLICHON – « La distance par rapport à la maladie : mesure et conséquences – Une application à la covid-19 » – 2023, Congrès de l’Association Française du Marketing, Vannes, France
  • LICHTLÉ, M.-C. – « Participation à la table ronde : «Les nouveaux métiers de la transition énergétique circulaire »  » – 2022, Montpellier, France
  • COTTET, P., J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON – « L’observance des consignes sanitaires en période de Covid, une analyse via la théorie du niveau de construit » – 2021, Tours, France
  • LICHTLÉ, M.-C. – « Participation au Bar des Sciences, Université de Montpellier » – 2021, Montpellier, France
  • LICHTLÉ, M.-C. – « Vulnérabilité des consommateurs et alimentation » – 2017, Montpellier, France

Chapitres d’ouvrage :

  • GOURMELEN, A., M.-C. LICHTLÉ, L. BALBO, S. GALLIN – « “Eating Together”: With or Without the Dietary Constraints of Others? » – 2022
  • GOURMELEN, A., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ, S. GALLIN – « Manger ensemble » : avec ou sans les contraintes alimentaires des autres ? » – 2022
  • GALLIN, S., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ – « Chapter 2 » – 2022
  • GALLIN, S., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ – «  »Manger ensemble » grâce à internet : le cas des communautés en ligne de soutien à la perte de poids » – 2022

Présentations dans des conférences avec actes :

  • FERRANDI, J. M., M.-C. LICHTLÉ – « Marketing (coordinateurs), Dunod, Collection Openbook, Ouvrage labellisé FNEGE. » – 2021

Participations à des conférences sans actes :

  • BAI, B., L. BALBO, M.-C. LICHTLÉ – « Allez-vous acheter moins de bouteilles en plastique ? Une simple question peut changer nos comportements » – 2024
  • LICHTLÉ, M.-C., A. MIONE, B. SIADOU-MARTIN, J. M. FERRANDI – « Le consommateur français est-il responsable ? » – 2023
  • MIONE, A., B. SIADOU-MARTIN, J. M. FERRANDI, M.-C. LICHTLÉ – « Le marketing responsable, de la compréhension à l’action » – 2022
  • COTTET, P., M.-C. LICHTLÉ, V. PLICHON – « Pourquoi les consignes sanitaires ne sont pas toujours respectées ? » – 2020, The Conversation

Enseignement

Domaines d’enseignements :

Cordonnées

Chaire sous la direction de cet enseignant-chercheur

Chaire Marketing Responsable et Bien-Être (MARÉSON)
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