Paul Amadieu

-
-
Paul Amadieu
Paul Amadieu

Responsabilité pédagogique

Master 2 : Master 1 & 2 Gestion de Patrimoine et Patrimoine Professionnel

Biographie

Responsabilité pédagogique : Master 2 Gestion de Patrimoine et Patrimoine Professionnel

Domaine d’enseignement : Comptabilité financière

Paul Amadieu est Maître de Conférences à l’Université de Montpellier où il enseigne la finance, l’analyse financière et la comptabilité depuis 1999. Il est titulaire du diplôme d’expertise-comptable, de l’agrégation d’économie et gestion et d’un doctorat en sciences de gestion. Ses recherches portent sur l’information financière et la performance des PME. Une part importante de ses travaux porte sur les entreprises viticoles.

PUBLICATIONS RÉCENTES :

Articles à comité de lecture :

  • PICOT-COUPEY, K., J. VIVIANI, P. AMADIEU – « Determinants of retail store network expansion via shop-in-shops » – 2018, International Journal of Retail & Distribution Management
  • VALETTE, J., P. AMADIEU, P. SENTIS – « Cooperatives versus Corporations: Survival in the French Wine Industry » – 2018, Journal of Wine Economics
  • VALETTE, J., P. AMADIEU, P. SENTIS – « Les coopératives résistent-elles mieux? Une analyse de survie des coopératives agricoles françaises » – 2018, Finance Contrôle Stratégie

Ouvrages et édition d’ouvrages :

  • AMADIEU, P., C. MAUREL, F. PIERROT, F. CHERIET – « Inventories in the wine industry: From sector and financial determinants to strategic behaviors » – 2019, Vienne, Autriche
  • AMADIEU, P., F. PIERROT, J. VALETTE – « What predictive value for financial reporting on wine inventories? » – 2019, Vienne, Autriche
  • AMADIEU, P., F. CHERIET, C. MAUREL, F. PIERROT – « Inventories in the wine industry: determinants and behaviors » – 2019, Vienne, Autriche
  • AMADIEU, P., F. CHERIET, C. MAUREL, F. PIERROT, J. VALETTE – « The predictive value of wine inventory reporting » – 2019, 13th AAWE Annual Conference (American Association of Wine Economists), Vienna, Autriche, 15 au 18 juillet, Vienne, Autriche
  • AMADIEU, P., F. CHERIET, C. MAUREL, F. PIERROT, J. VALETTE – « Inventories in the wine industry: determinants and behaviors » – 2019, 13th Annual AAWE Conference (American Association of Wine Economists), Vienna, Autriche, 15 au 18 juillet, Vienne, Autriche
  • VALETTE, J., P. AMADIEU, P. SENTIS – « A financial approach of cooperatives exit » – 2018, 18th Annual EURAM Conference (European Association of Academy of Management), Reykjavik, Islande, 19 au 22 juin, Reykjavik, Islande
  • VALETTE, J., P. AMADIEU, P. SENTIS – « Financial determinants of cooperative exit » – 2017, Paris, France
  • VALETTE, J., P. AMADIEU, P. SENTIS – « Do cooperatives cope better? Survival analysis of French agricultural cooperatives » – 2017, 34th Spring International Conference of the French Finance Association (AFFI), Valence, France 31 mai au 2 juin, Valence, France

Chapitres d’ouvrage :

  • MAUREL, C., P. AMADIEU, H. HANNIN, F. CHERIET – « S’adapter pour répondre aux enjeux du marché, aux attentes sociétales et anticiper un avenir incertain » – 2023, ISTE Group
  • AMADIEU, P., F. CHERIET, H. HANNIN, C. MAUREL – « opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière » – 2021
  • AMADIEU, P., K. PICOT-COUPEY, J. L. VIVIANI – « Retail network organizational design and financial performance (chapter 20) » – 2021
  • AMADIEU, P., F. CHERIET, H. HANNIN, C. MAUREL – « Construire un avenir pour la filière vitivinicole [Conclusion] » – 2021
  • AMADIEU, P., J. VALETTE – « Pérennité des coopératives vitivinicoles » – 2021
  • FOUED, C., C. MAUREL, P. AMADIEU, H. HANNING – « Opportunities for companies and challenges for the industry » – 2020
  • AMADIEU, P., J. VALETTE – « Sustainability of Wine Coopératives » – 2020

Etudes de cas publiées :

  • FOUED, C., C. MAUREL, P. AMADIEU, H. HANNIN – « Wine management and marketing. WileyISTE 4 » – 2020

Présentations dans des conférences avec actes :

  • CHERIET, F., C. MAUREL, P. AMADIEU, H. HANNIN – « Wine management and marketing 2: Responses of the industry to crises and new expectations » – 2024, Editions Iste-Wiley
  • MAUREL, C., F. CHERIET, P. AMADIEU, H. HANNIN – « Management et marketing du vin 2 : comprendre les enjeux et les nouvelles opportunités pour la filière vigne et vin. » – 2023, ISTE Group
  • CHERIET, F., C. MAUREL, P. AMADIEU, H. HANNIN – « Management et Marketing du vin, opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière, avec Foued Cheriet » – 2021
  • FOUED, C., C. MAUREL, P. AMADIEU, H. HANNIN – « Wine management and marketing » – 2020

Enseignement

Domaines d’enseignements :

Cordonnées

Bureau : B431

Découvrez nos enseignants

À MOMA, nous comptons plus de 80 enseignants et enseignants-chercheurs engagés pour garantir l’excellence académique et favoriser un enseignement de qualité.