Montpellier Management mène une politique volontariste pour développer l’alternance, voie d’excellence et d’employabilité des étudiants. C’est la garantie de bénéficier d’un processus de professionnalisation en parfaite adéquation avec la réalité du monde du travail.
Bon à savoir
Avec le statut d’alternant :
- Il n’est pas possible de percevoir la prestation de la bourse. Merci de prévenir le CROUS que vous suivez une formation en alternance
- Vous dépendez du régime général de la sécurité sociale
Informations pratiques
Montpellier Management s’assure que ses formations répondent aux besoins spécifiques des différents secteurs d’activité. Les motivations pour étudier en alternance sont nombreuses :
- financer ses études
- découvrir le métier sur le terrain
- acquérir une expérience professionnelle
- augmenter ses chances d’insertion sur le marché du travail
Grâce à l’engagement de l’étudiant salarié, de l’entreprise et de Montpellier Management, l’étudiant bâtit son futur en découvrant le monde du travail, tout en préparant un diplôme reconnu par l’État.
Pour se former en alternance, il existe deux types de contrats de travail régis par le Code du Travail. Nous acceptons les deux types de contrats. Le choix du contrat est laissé à l’entreprise.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance permettant à l’apprenti(e) de suivre une formation en alternance à Montpellier Management et en entreprise afin d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par l’Etat.
Pour qui ?
- Pour les personnes de 16 à 29 ans révolus.
- Pour les plus de 30 ans sous conditions : personne en situation de handicap, rupture d’un précédent contrat d’apprentissage, poursuite d’études par apprentissage, projet de création ou reprise d’entreprise et sportif de haut niveau.
Au sein de quel type d’entreprise ?
Toute entreprise assujettie à la taxe d’apprentissage, y compris les entreprises publiques, les collectivités territoriales, les associations Loi 1901, les entreprises de travail temporaire, les Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC), les professions libérales ainsi que les groupements d’employeurs.
Sous quel contrat de travail ?
- CDD dont la durée doit au moins être égale à la formation visée :
Prépa DCG 2 / Prépa DSCG 1 / Master 1 = 2 ans
Prépa DCG 3 / Prépa DSCG 2 / Licence professionnelle / Master 2 = 1 an - CDI
Sous quel statut ?
Salarié à part entière, titulaire d’une “carte d’étudiant des métiers”, apprenti.
Durée de la formation ?
402 heures minimum.
Accompagnement et suivi ?
- En entreprise, l’étudiant est suivi par un maître d’apprentissage, titulaire du diplôme ou niveau équivalent et de 2 années d’exercice en relation avec le diplôme préparé OU possédant une expérience professionnelle de 3 années en lien avec le diplôme préparé.
- En formation, l’étudiant est suivi par son tuteur académique désigné en début d’année universitaire par le responsable pédagogique de la formation.
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, permettant au « stagiaire » d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter sa formation initiale par une qualification complémentaire reconnue par l’État, en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
Pour qui ?
- Les personnes de 16 à 25 ans révolus
- Les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
- les bénéficiaires du RSA, de l’Allocation de Solidarité Spécifique ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés
- Les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion
Au sein de quel type d’entreprise ?
Toute entreprise assujettie au financement de la formation professionnelle, y compris les entreprises de travail temporaire, les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, les Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial (EPIC), ainsi que les particuliers employeurs.
Sous quel contrat de travail ?
- CDD de 6 à 12 mois (voire 24 mois), renouvelable une fois
- CDI
Le contrat doit obligatoirement débuter avant le début de la formation.
Sous quel statut ?
Salarié à part entière, titulaire d’une “carte d’étudiant des métiers”; stagiaires de la formation continue.
Durée de la formation ?
15% à 25% de la durée totale du contrat de professionnalisation est dédiée aux enseignements et aux évaluations, inclus dans le temps de travail. Cette durée ne peut pas être inférieure à 150 heures et supérieure à 455 heures (sauf accord de branche portant cette durée au-delà de 25%).
Accompagnement et suivi ?
En entreprise, l’étudiant est suivi par un tuteur, employeur ou salarié de l’entreprise.
Rémunération minimale ?
Inférieur au baccalauréat :
- 55% du SMIC pour les moins de 21 ans
- 70% du SMIC pour les 21-25 ans
- 100% du SMIC
Égal ou supérieur au baccalauréat :
- 65% du SMIC pour les moins de 21 ans
- 80% du SMIC pour les 21-25 ans
- 100% du SMIC
Le saviez-vous ? Montpellier Management est la première composante universitaire en nombre d’apprentis de la région. L’établissement accueille de nombreux alternants, dont beaucoup sont inscrits auprès de plusieurs CFA :





Vous voulez en savoir plus sur l’alternance ?
Découvrez le Portail de l’Alternance, une plateforme mise en ligne par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles; pour faciliter l’accès aux ressources et services autour de la formation en alternance.
Des ressources et une expertise à votre disposition pour trouver votre alternance
Le service professionnalisation accompagne les étudiants et les structures d’accueil tout au long de l’année, en lien avec les acteurs de la formation comme le CFA ENSUP LR, l’IFRIA Occitanie, la DIFCAM ou le CFA de l’Hospitalisation Privée.
En collaboration ou en appui de ces acteurs, des sessions d’information et des temps d’échange sur l’alternance sont organisées, complétés par des événements phares de l’Université de Montpellier dédiés à l’insertion professionnelle.
En parallèle, les étudiants de l’Université disposent d’un outil dédié pour consulter des offres ciblées de stage, d’alternance et d’emploi : ResUM.
Ils ont aussi la possibilité de suivre les réseaux sociaux de MOMA’lumni, l’association des anciens de Montpellier Management, pour découvrir des offres.
Les offres disponibles sur internet
Un nombre important de sites internet institutionnels ou privés proposent également des offres en ligne. N’hésitez pas à les consulter !
Plan de réforme du financement de l’apprentissage
Un nouveau plan de réforme du financement de l’apprentissage sera mis en œuvre à compter du 1er juillet 2025.
Réaliser une formation en alternance à Montpellier Management : mode d’emploi
Étape 1 : Découvrez nos formations accessibles en alternance et consulter les conditions d’accès
Les conditions d’accès aux formations en alternance sont identiques à la formation initiale, avec copie du contrat en alternance demandé.
Rendez-vous sur la page de la formation qui vous intéresse, rubrique « Pré-Requis » pour découvrir les conditions d’accès à la formation.
Nos formations en alternance
MOMA propose plus de 60 formations en alternance de Bac+3 à Bac+5.
Étape 2 : Préparer votre inscription administrative
Procédure en cours d’actualisation.
Procédure en cours d’actualisation.
Les étudiants en alternance doivent signaler leur présence en cours. Le gestionnaire de scolarité enverra aux étudiants les procédures à suivre.
Où trouver les badgeuses à MOMA ?



Vous trouverez également des badgeuses apprenti au 1er étage et au 3ème étage du bâtiment B.