Retrouvez sur cette page les conditions d’accès et modalités de candidature pour chacune de nos formations. Votre inscription administrative à Montpellier Management ne pourra être réalisée qu’une fois votre candidature étudiée et acceptée.
Pour intégrer une Licence 1, vous devez candidater via la plateforme Parcoursup.
Dates des candidatures sur Parcoursup :
- 18 décembre 2024 : ouverture de Parcoursup.gouv.fr pour consulter l’offre de formation
- 15 janvier 2025 : début des inscriptions et de la formulation des vœux
- 13 mars 2025 : date limite de dépôt des vœux
- 2 avril 2025 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux
- Fin mai-début juin – juillet 2025 : phase d’admission principale (réponses des formations)
- Courant juin 2025 – 11 septembre 2025 : phase complémentaire (possibilité de formuler de nouveaux vœux)
Une question sur Parcoursup ?
Contactez l’assistance téléphonique mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : 0 800 400 070 (service et appels gratuits, du lundi au vendredi, de 10h à 16h).
Accéder à ParcoursupRendez-vous sur la plateforme e-candidat (base bleue) pour intégrer l’une des formations suivantes :
- Licence 2
- Licence 3
- Master 2
Les dates de candidatures sur E-Candidat (base bleue) :
Découvrir les dates de candidatures sur E-Candidat
Étudiants déjà inscrits à Montpellier Management :
Les étudiants déjà inscrits à Montpellier Management, et souhaitant passer en année supérieure devront procéder directement à leur pré-inscription en ligne, sans avoir à candidater via e-candidat.* (Plus d’informations sur la Page Inscriptions / Réinscriptions).
*Attention, cela ne concerne pas les étudiants en L3 souhaitant poursuivre en M1. Ces derniers devront procéder à leur candidature via Mon Master.
Des questions sur e-candidat ?
Contactez l’assistance par mail : moma-assistance-ecandidat@umontpellier.fr
Accéder à E-Candidat (base bleue)Rendez-vous sur la plateforme e-candidat (base rouge) pour intégrer l’une des formations suivantes :
- Licences Professionnelles
- Diplômes d’Établissement
Les dates de candidatures sur E-Candidat (base rouge) :
Découvrir les dates de candidatures sur E-Candidat
Étudiants déjà inscrits à Montpellier Management :
Les étudiants déjà inscrits à Montpellier Management, et souhaitant passer en année supérieure devront procéder directement à leur pré-inscription en ligne, sans avoir à candidater via e-candidat.* (Plus d’informations sur la Page Inscriptions / Réinscriptions).
*Attention, cela ne concerne pas les étudiants en L3 souhaitant poursuivre en M1. Ces derniers devront procéder à leur candidature via Mon Master.
Des questions sur e-candidat ?
Contactez l’assistance par mail : moma-assistance-ecandidat@umontpellier.fr
Accéder à E-Candidat (base rouge)Pour intégrer un Master 1, vous devez candidater via la plateforme Mon Master.
Les candidats suivants sont concernés par la plateforme Mon Master :
- Les étudiants français
- Les étudiants étrangers de l’Espace Européen (UE)
- Les étudiants ressortissants d’Andorre, de Suisse ou de Monaco
Certains candidats ne sont pas concernés par la plateforme Mon Master :
- Les étudiants étrangers Extra-Communautaires (hors UE) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France : ces candidats continueront, comme aujourd’hui, à candidater en première année de master via ce dispositif ;
- Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
- Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES); par ailleurs, la procédure de validation des acquis professionnels (VAPP) n’est gérée par la plateforme;
- Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).
- Enfin, quelques rares formations n’utiliseront pas la plateforme Mon Master pour le recrutement en première année de master, notamment certains masters à vocation internationale (M1 e-learning en partenariat avec l’AUF par exemple).
Dates des candidatures sur Mon Master :
- 3 février 2025 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2025
- 25 février – 24 mars : phase de dépôt des candidatures
- 31 mars – 1er juin : phase d’examen des candidatures (pour les candidatures en alternance, l’examen des candidatures se termine le 30 avril, les réponses seront communiquées le 2 mai)
- 2 juin – 16 juin : phase principale d’admission
- 17 juin – 17 juillet : phase complémentaire
- 17 juin – 23 juin : candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente
- 24 juin – 7 juillet : examen des candidatures
- 8 juillet – 17 juillet : admission
- Jusqu’à fin août : gestion des désistements
Les conditions d’accès aux formations e-learning sont différentes en fonction du programme choisi :
Licence 1 :
Pas de sélection à l’entrée. Pour entrer en L1, un Baccalauréat Général avec spécialité Mathématiques et/ou Sciences économiques et sociales est vivement conseillé en raison du programme pédagogique en mathématiques et statistiques.
Candidature à déposer via la plateforme Parcoursup en e-learning.
Licence 2 :
Accessible aux titulaires d’une 1ère année de Licence Gestion ou d’un tout autre diplôme de niveau Bac+2 (après décision de la commission pédagogique) homologué ou inscrit au RNCP*.
Candidatures : Pour les formations e-learning du CNED : e-candidat et pour les formations e-learning de l’AUF : plateforme de recrutement de l’AUF.
Licence 3 :
Accessible aux titulaires d’une 2e année de Licence Gestion ou d’un tout autre diplôme de niveau Bac+2 (après décision de la commission pédagogique) homologué ou inscrit au RNCP*.
Candidatures : Pour les formations e-learning du CNED : e-candidat et pour les formations e-learning de l’AUF : plateforme de recrutement de l’AUF.
Master 1 :
Accessible aux titulaires d’un diplôme européen de Licence en Gestion, économie, droit, commerce, AES ou tout autre diplôme de niveau Bac+3 (après décision de la commission pédagogique) homologué ou inscrit au RNCP*.
Candidatures : Pour les formations e-learning du CNED : MonMaster et pour les formations e-learning de l’AUF : plateforme de recrutement de l’AUF.
Master 2 :
Accessibles aux titulaires d’un Master 1 avec des enseignements approfondis et complets en marketing, commerce et management ou tout diplôme de niveau Bac+4 (après décision de la commission pédagogique) homologué ou inscrit au RNCP*.
*Répertoire national des certifications professionnelles
Candidatures : Pour les formations e-learning du CNED : e-candidat et pour les formations e-learning de l’AUF : plateforme de recrutement de l’AUF.
Bon à savoir :
Diplôme étranger : Les titulaires d’un diplôme étranger doivent compléter leur dossier de candidature par :
- Une traduction en français de leur(s) diplôme(s) par une autorité assermentée (Ambassade ou Consulat de France),
- Recommandé → une “attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l’étranger” (anciennement “attestation de reconnaissance de niveau d’études”), à demander auprès du centre ENIC-NARIC (European Network of Information Centres – National Académic Recognition Information Centres).
Absence de diplôme : Pour les non-titulaires des diplômes prérequis et ayant une expérience professionnelle, il convient de demander une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou une validation des acquis professionnels (VAPP), qui permettent d’accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis, en tenant compte de l’expérience professionnelle, des formations suivies et des connaissances personnelles acquises hors de tout système de formation.
Attention : pour ces formations en e-learning, la procédure d’inscription administrative n’est pas la même que pour les formations en présentiel.
Frais universitaires : Pour les formations en e-learning, les droits universitaires sont identiques à ceux des filières en présentiel. Des droits spécifiques sont toutefois demandés au titre des prestations fournies en e-learning.
Plus d’informations sur l’enseignement à distanceSi vous êtes étudiant, et que vous souhaitez vous inscrire dans une formation diplômante proposée par Montpellier Management :
ÉTUDIANTS NON MEMBRES DE L’UNION EUROPÉENNE :
Les étudiants extra-communautaires souhaitant candidater en :
Licence 1 devront respecter la procédure suivante :
- Les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient dans leur pays d’origine devront candidater avec une DAP Blanche (Demande d’admission préalable) via l’espace Campus France de leur pays.
- Les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient en France devront candidater avec une DAP Verte qui sera transmise à Montpellier Management (à l’attention du bureau des inscriptions administratives). Dans l’éventualité ou ces candidatures recevraient un avis favorable les candidats devront présenter obligatoirement le jour de leur inscription administrative un titre de séjour ou visa en cours de validité, une attestation de résidence en France (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphonique, etc…), un certificat de scolarité de l’année en cours s’ils étaient scolarisés.
Licence 2, Licence 3, Master 2 devront respecter la procédure suivante :
- Les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient dans leur pays d’origine devront candidater à travers l’espace Campus France de leur pays.
- Les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient en France devront candidater à travers l’application e-candidat de Montpellier Management. Dans l’éventualité ou ces candidatures recevraient un avis favorable les candidats devront présenter obligatoirement le jour de leur inscription administrative un titre de séjour ou visa en cours de validité, une attestation de résidence en France (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphonique, etc…), un certificat de scolarité de l’année en cours s’ils étaient scolarisés.
Master 1 devront respecter la procédure suivante :
- Les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient dans leur pays d’origine devront candidater à travers l’espace Campus France de leur pays.
- Les étudiants extra-communautaires qui vivent ou étudient en France devront candidater à travers l’application Mon Master. Dans l’éventualité ou ces candidatures recevraient un avis favorable les candidats devront présenter obligatoirement le jour de leur inscription administrative un titre de séjour ou visa en cours de validité, une attestation de résidence en France (quittance de loyer, facture EDF, facture téléphonique, etc…), un certificat de scolarité de l’année en cours s’ils étaient scolarisés.
Réponses aux candidatures déposées à travers l’espace Campus France pour les étudiants extra-communautaires souhaitant intégrer Montpellier Management au titre de l’année universitaire 2024/2025 :
- Les avis des commissions pédagogiques pour les candidatures DAP Blanches et Vertes donnant l’accès en L1 AES ou L1 GESTION, seront communiqués au plus tard le 30 avril 2024
- Les avis des commissions pédagogiques pour les candidatures Hors DAP donnant l’accès en L2, L3, M1, M2, DCG1, seront communiqués au plus tard le 31 mai 2024
ÉTUDIANTS MEMBRES DE L’UNION EUROPÉENNE :
Les modalités de candidatures concernant les étudiants membres de l’Union Européenne sont identiques à celles décrites dans les pages des conditions d’accès de chaque formation :
- Pour les Licences 1 : Via Parcoursup
- Pour les Licences 2, Licences 3, Licences Pro, Diplômes d’Établissement, Masters 2 : Via e-candidat
- Pour les Masters 1 : Via Mon Master
Les droits d’inscription pour les étudiants étrangers de l’Espace Européen (UE) et les étudiants étrangers Extra-Communautaires (hors UE) sont équivalents aux droits acquittés par les étudiants nationaux.
Si vous êtes étudiant dans une université partenaire, et que vous souhaitez effectuer un semestre ou une année à Montpellier Management :
- Rapprochez-vous du Service des Relations Internationales de votre université
- Suite à cette demande, votre université transmettra une nomination officielle au Service des Relations Internationales de Montpellier Management
Une fois votre candidature acceptée, veuillez vous rendre sur la page Inscriptions et Réinscriptions pour connaître la procédure pour votre inscription administrative.
Pour toute réclamation concernant les inscriptions administratives
Avant de déposer une réclamation, vous devez vous adresser au service de scolarité de Montpellier Management au cas où une réponse simple et rapide pourrait vous être apportée.
C’est seulement dans le cas contraire, que vous remplirez le formulaire de réclamation dans lequel vous mentionnerez les démarches que vous avez effectuées. Un accusé de réception vous parviendra à l’adresse mail que vous avez mentionnée dans le formulaire.

Activité certifiée ISO 9001 V2015 : Inscriptions administratives aux diplômes
Enquête satisfaction 2022 auprès des étudiants :
- 92 % des étudiants ont été satisfaits du processus inscriptions
- 98 % des étudiants ont procédé à leur inscription en ligne
- 89 % des étudiants ont été satisfaits des informations publiés sur la page « Inscriptions » de leur composante