Vous trouverez sur cette page les informations relatives à l’obtention des résultats, des diplômes et des attestations délivrés par Montpellier Management.
Diplômes
L’édition et la délivrance des diplômes nécessitent une procédure qui s’étale sur plusieurs mois (entre 6 à 8 mois à partir de la date d’impression).
Les diplômes d’une année universitaire sont imprimés à la fin du 1er semestre de l’année universitaire suivante (novembre – décembre) et ensuite envoyés en signature.
Ils doivent être co-signés par le Président de l’Université et le Recteur de l’Académie de Montpellier. De plus, certains diplômes co-accrédités sont signés par le directeur de l’établissement en co-accrédiation.
Comment retirer son diplôme ?
Pour pouvoir retirer votre diplôme, il est demandé de prévenir de sa venue et prendre rendez-vous en envoyant un mail à l’adresse suivante : moma-diplomes@umontpellier.fr
Vous pourrez alors retirer votre diplôme au bureau D111 bis le lundi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le mardi, mercredi et jeudi de 14h à 16h.
Merci de vous munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, titre de séjour).
Vous pouvez également effectuer une demande d’envoi par voie postale, que vous formaliserez via le formulaire de demande d’envoi du diplôme.
Les demandes d’envoi de diplôme sont à adresser par courrier à l’adresse suivante :
Montpellier Management – Bureau D 111 bis
Espace Richter, Bâtiment D
Rue Vendémiaire, CS 19519
34960 Montpellier Cedex 2
Joindre obligatoirement à votre demande par courrier :
- La copie de votre pièce d’identité en cours de validité
- Une enveloppe cartonnée format 24 X 32 cm, libellée à votre nom et adresse et affranchie au tarif correspondant à un envoi en recommandé avec accusé de réception
- Le formulaire de demande d’envoi de diplôme mentionné plus haut
Si le diplôme doit être envoyé à l’étranger : merci de l’affranchir suffisamment et d’accompagner l’enveloppe d’un bordereau d’envoi international avec avis de réception. Certains pays connaissent des difficultés d’acheminement du courrier. Dans ce cas, il est préférable de solliciter un envoi en France.
Il est également possible de faire retirer son diplôme par un tiers.
Vous devez remplir le formulaire de procuration de retrait de diplôme et y joindre les documents demandés :
- Copie de la pièce d’identité du titulaire du diplôme
- Copie de la pièce d’identité de la personne qui retire le diplôme
- Formulaire de procuration dûment rempli et signé par les deux parties
Attestation de réussite
Vous pouvez éditer vos relevés de notes ainsi que vos attestations de réussite à partir de l’ENT (onglet Scolarité) dès la validation des procès-verbaux par le jury d’examen.
Les attestations de réussite font foi de l’obtention d’un diplôme et ont, au niveau national, la même valeur juridique que ce dernier. Elles permettent aux étudiants d’effectuer certaines démarches en attendant de récupérer leur parchemin original.
Informations pratiques
Attention : gardez toujours les documents originaux en votre possession et ne fournissez que des photocopies des pièces à joindre à tout dossier de candidature ou demande de bourses.
Duplicata : Un duplicata de diplôme ne peut être établi que si le document original a été détruit, perdu, volé. Il faut présenter une pièce justificative officielle permettant de vérifier la demande (déclaration de sinistre, récépissé de plainte, déclaration sur l’honneur…), ainsi qu’une pièce d’identité. L’édition d’un duplicata peut être très longue selon le format et l’âge du diplôme demandé. Afin de ne pas vous pénaliser par un temps d’attente excessif, nous pouvons vous proposer une attestation de réussite.
Rappel : Le diplôme de Master 1 n’existe pas. En 4e année, un diplôme intermédiaire de Maîtrise peut être délivré uniquement à la demande de l’étudiant.
Certification des attestations de diplômes par la blockchain
Démarré en 2020, le projet de certification des attestations de diplôme via la blockchain a été officiellement lancé en 2021. Si l’objectif est de démocratiser ce processus à l’ensemble de nos formations dans le futur, actuellement 3 formations sont concernées :
- La Licence 3 Marketing Vente
- Le Master 1 Management et Business Development
- Le Master 2 Management et Business Development
À l’occasion de cette première vague de certification, Montpellier Management a fait le choix de privilégier les étudiants qui réalisent ces formations en e-learning en partenariat avec l’AUF, ainsi que les étudiants inscrits en formation délocalisée à l’IUG de Douala (Cameroun) et à l’ISG Commerce de Casablanca (Maroc).
Si vous êtes diplômé de l’une des formations citées ci-dessus à partir de 2021, alors votre attestation de diplôme est certifiée via la blockchain. Cela signifie que vous aurez accès à une attestation numérique infalsifiable et immuable. Celle-ci est accessible via un lien unique que vous êtes invité à noter et à conserver.
Vous n’avez rien à faire : l’attestation vous sera envoyée de façon automatique via votre adresse mail universitaire.
Une fois votre attestation numérique reçue, vous êtes libre de l’utiliser selon vos envies et besoins. Vous pouvez par exemple la partager sur votre profil LinkedIn pour signifier à votre réseau l’obtention de votre diplôme, ou encore faire apparaitre le lien ou QR Code sur votre CV ou en signature de mail. C’est un document officiel qui peut tout à fait être présenté face à d’éventuels employeurs.
Vous êtes une entreprise, une institution, une association, et vous avez été confrontée à une certification d’attestation de diplôme via la blockchain ? Vous êtes au bon endroit !
Face à la recrudescence des fausses informations sur les CV, Montpellier Management a décidé de faire un pas en avant dans l’innovation et le numérique en digitalisant ses attestations de diplômes. De plus, l’utilisation de la technologie blockchain rend ces attestations infalsifiables, immuables et accessibles à tout moment. En cliquant sur l’URL fournie par le diplômé, vous accédez donc à sa véritable attestation de diplôme.
Attention, l’attestation de diplôme ne remplace pas le diplôme officiel.
« La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. » (Définition de Blockchain France).
L’objectif de cette technologie est de pouvoir, dans notre cas, émettre un document qui soit infalsifiable, immuable et accessible librement. Le tout, sans avoir à recourir à un tiers : le succès de la blockchain tient dans le fait que chaque information soit partagée entre de nombreux « blocs », eux-mêmes répliqués dans l’ensemble des nœuds du réseau pour former une chaine de blocs – d’où le nom de « blockchain ».