“Impossible n’est pas français” pour Eve Planeix, sportive de haut niveau

Nos étudiants

Rencontre

Sport

Ancienne nageuse du club de Sète Natation, Eve Planeix fait partie de l’équipe de France sénior de natation synchronisée. Elle a bien voulu répondre aux questions des étudiants du Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs.

Eve Planeix, sportive de haut niveau - Montpellier Management

 

Master Marketing du Sport et des Loisirs : Bonjour Eve, peux-tu te présenter brièvement et présenter ta discipline ?

Eve Planeix : « Je m’appelle Eve Planeix, j’ai 19 ans, je fais de la natation synchronisée et je suis en équipe de France sénior de natation synchronisée à l’INSEP. J’ai commencé à l’âge de 9 ans et j’ai été repérée par l’entraîneur Rachel Le Bozec (entraîneur du Pôle de Sète) à une compétition. J’ai donc participé aux championnats de France avec Sète ».

Eve Planeix, sportive de haut niveau - Montpellier Management

 

M1 MSL : Parmi toutes les compétitions auxquelles tu as pu participer, laquelle reste celle que tu préfères ? Quel a été ton plus beau souvenir en compétition ?

E.P. : « Celles que je préfère c’est les championnats du Monde, car c’est la plus impressionnante. Celle qui m’a le plus marquée dans mes souvenirs, c’est mes 1ers championnats du monde. Je suis allée à cette compétition sans vraiment me mettre trop de pression car je découvrais, le stress était complètement différent de celui que l’on peut avoir maintenant avec plus d’enjeux. Je nageais contre des nageuses qui me faisaient rêver depuis toute petite. C’était un rêve qui se réalisait aussi. »

 

M1 MSL : Comptes-tu toujours participer aux JO de Tokyo l’année prochaine malgré la crise sanitaire ?

E.P. : « Bien sûr ! Là on s’entraîne toutes pour ça justement, même si on ne sait pas du tout comment ça va se passer, c’est difficile, mais pourquoi on s’arrêterait maintenant alors qu’on est si proche du but ? On va jusqu’au bout, et si les jeux ont pas lieu, ou si finalement la qualification est reportée dans je ne sais pas combien de mois et bien c’est de l’adaptation. Aller au bout pour ne rien regretter ! »

Eve Planeix, sportive de haut niveau - Montpellier Management

 

M1 MSL : Paris accueillera les JO 2024, comptes-tu y participer ?

E.P. : « Oui, ça fait partie de mes rêves et de mes objectifs de fin de carrière. Donc oui bien sûr ! les jeux à la maison ce n’est pas tous les jours qu’on peut les faire donc j’espère que mon corps va durer jusque-là. » (rires)

 

M1 MSL : La musique est importante dans vos prestations, comment la sélectionnez-vous ?

E.P. : « On se colle à la musique pour monter nos ballets, donc c’est important. En fonction des épreuves ça va dépendre. En solo, c’est un échange avec les entraîneurs, elles vont nous proposer des musiques, j’en fais de même, on se met d’accord sur ce que j’aimerais dégager. Au niveau du duo, c’est similaire, on est que 2 nageuses donc c’est plus simple pour se mettre d’accord. Après en équipe, les coachs nous proposent la musique et nous donnons notre avis après quand on travaille dans l’eau, on peut se rendre compte qu’il y a des passages de musique qui ne vont pas, on peut donc changer. »

 

Merci à Eve Planeix pour le temps accordé aux étudiants du Master 1 Marketing du Sport et des Loisirs et félicitation à eux pour cet article !

 

Continuez votre lecture !


3 mai 2021 : Moma-COM