Projets d’étudiants en L3 International Management : Focus sur deux penseurs en management : Thinkers 50 list

Montpellier Management

Dans le cadre de leur formation 100% anglophone, les étudiants de la Licence 3 International Management ont été amenés à réaliser des vidéos sur des penseurs en management.

Parmi les différentes matières enseignées en L3 International Management (financial accounting, strategic marketing, human resource management…), les cours de management offrent aux élèves de nouvelles façons d’apprendre. En effet, ces derniers ont du choisir et présenter un penseur en management présent dans le classement « Thinkers50 » en vidéo.  « Thinkers50 » est un des premiers classements mondiaux des penseurs en management. Publié tous les deux ans, il a la particularité de mettre en avant des penseurs déjà reconnus comme ayant promu une nouvelle façon de penser le management, mais aussi des penseurs émergents qui impactent le management d’aujourd’hui et de demain. En effet, le management évolue et il est crucial que les étudiants développent une curiosité envers les nouvelles pratiques.

 

La première vidéo présente Amy Edmondson (classée 13ème en 2017) avec le concept de “psychological safety“. Elle a été réalisée par Paul-Lawrence Guigues, Victoria Lé et Jacqueline Conole.

La deuxième vidéo présente les corporates rebels avec leur liste des nouvelles pratiques managériales (comme une entreprise sans aucun manager). Cette vidéo a été réalisée par Justine CoulpierMargaux Jourdan et Agnès Ménard.

Cette façon de travailler a beaucoup plu aux étudiants. Elle permet d’apprendre de nouvelles notions tout en faisant appel à la créativité, l’esprit de groupe et de synthèse :

 

Agnès : “Le travail de groupe est formateur et permet de rassembler les idées de tous à travers un support commun. J’ai beaucoup apprécié ce projet de vidéo en cours de management qui rassemblait créativité et apprentissage de nouvelles techniques de management.”

 

Justine : “Ce projet vidéo nous a non seulement permis d’exploiter notre créativité avec le vidéo montage et le dessin, mais aussi de découvrir une nouvelle face du management grâce à la vision si particulière des Corporate Rebels. C’est une façon innovante, intéressante et amusante d’apprendre le management.”

 

Margaux :  “J’ai apprécié cette nouvelle manière de travailler car elle laisse part à la créativité de chacun, et ce n’est pas habituel à l’université. Cet exercice nous a rendu plus libres dans le choix de la forme et nous avons donc été bien plus motivés et enthousiastes dans nos recherches sur le fond. Finalement, j’ai découvert les Corporate Rebels grâce à cet exercice et leur travail m’a énormément intéressée et inspirée. J’ai également pu acquérir quelques compétences en montage vidéo, ce qui n’était pas gagné d’avance, et qui me sera sans doute utile dans le futur ! Désormais, je préfère ce type de présentation que les présentations orales plus standard, et je suis persuadée d’avoir mieux retenu le contenu car j’y ai travaillé en étant plus impliquée et investie.”

 

Victoria : “The first step of the realization of this video was to hold a meeting in order to write the script. After a few researches, we have structured our information to obtain the final script. Then, we made the slides on a website called Powtoon. Finally, the editor of the video managed to add the voices and the music, and edit the video to make the slides and the voices coordinate. It was a demanding work which required time and patience, but which was really interesting to create thanks to the subject and the freedom on the creative aspect.”

 

Paul : “The realization of the video began by the research of a manager rated in the Thinkers50 ranking. One of the thinkers I chose was Amy Edmondson and her “psychological safety” theory, this theory being in my opinion important and easily relatable to situations that us students already lived. After we collectively chose to make our video on this thinker, we decided of the plan and wrote the script. We then individually made our slides on a website, and finally Victoria recorded the script and linked it to the presentation.”

 

Informations sur la Licence International Management :

 

Les étudiants issus de la L3 International Management (IM) font preuve d’une ouverture à l’international et d’une capacité d’adaptation fortement appréciées par les employeurs. Dans ce but, nous offrons une licence de Gestion accréditée par le MESR avec :

 

  • Une équipe d’enseignants et chercheurs, intervenant à 100% en anglais.
  • Un effectif limité pour favoriser l’interaction pédagogique.
  • Une classe composée d’étudiants internationaux (10 à 20 Erasmus)
  • Le second semestre effectué à l’étranger dans l’une de nos 46 universités partenaires, présentes dans 22 pays.

12 avril 2019 : Moma-COM