Informations pratiques
C’est un environnement numérique qui constitue la plateforme d’enseignement :
- Espace de cours, de discussions et d’échanges entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif,
- Transmission des informations relatives au déroulement de la formation (examens, stage…)
- Point d’accès à la bibliothèque universitaire et aux forums.
Une classe virtuelle est composée d’un nombre variable d’étudiants pouvant discuter entre eux, s’entraider comme s’ils étaient en présentiel. Chaque matière est attribuée à un enseignant dédié auquel il est possible de poser des questions via un forum dédié à chaque « matière ».
Vous aurez à vous déplacer à Montpellier ou dans un centre AUF obligatoirement deux fois par an minimum pour passer les examens (de la L1 au M1). Durée : une semaine en janvier et une semaine en mai. Les examens de rattrapage session 2 quant à eux se déroulent au mois de juin sur une semaine.
En M2, le contrôle des connaissances s’effectue en contrôle continu, donc pas de déplacements pour les examens de session 1. Les examens de rattrapage session 2 quant à eux se dérouleront en présentiel sur Montpellier au mois de juin.
Il y aura également en M2, une soutenance de mémoire obligatoire. Modalité de soutenance : soit en présentiel sur Montpellier, soit par visioconférence. La modalité de soutenance sera à discuter avec le directeur du mémoire qui vous sera attribué.
Tous les cours du semestre sont disponibles sur la plateforme d’enseignement en ligne en début d’année pour le 1er semestre, et au mois de janvier pour le 2ème semestre.
Ils sont asynchrones, ce qui signifie que vous pourrez les suivre à votre rythme.
Des activités seront à rendre régulièrement sur la plateforme, à des dates précises.
Des forums par matière sont à disposition pour vous permettre d’échanger avec les enseignants et les autres étudiants si vous avez des questions, des besoins de précision…
Certains d’entre eux proposeront également des rencontres en visioconférence.
Selon la matière, le format des cours peut varier : vidéos, supports écrits, modules interactifs, jeux sérieux, etc.
Oui, à partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet constante et suffisante, et que vous pouvez vous déplacer 2 fois par an pour venir passer les examens (sauf en M2 où les enseignements sont totalement en contrôle continu, excepté pour les rattrapages le cas échéant).
Ce sont des crédits européens permettant de faciliter le transfert dans des universités européennes. Il faut avoir 180 ECTS pour obtenir la Licence et 120 ECTS en plus pour obtenir le Master.
La plateforme d’enseignement, les espaces de discussion et les cours sont accessibles sur ordinateurs (PC et Mac), tablettes et téléphones.
La plupart du temps oui, cependant le moyen de publication est laissé à l’appréciation de l’enseignant, qui pour des droits d’auteurs peut refuser de les mettre en version imprimable.
Les cours sont téléchargeables depuis la plateforme d’enseignement.
Les enseignements se déroulent sur une année universitaire. Il n’y a pas d’inscription en cours d’année. Le début des cours se tient généralement fin septembre / début octobre.
Avec le CNED, il est possible de se réinscrire uniquement aux matières non validées pour accéder au suivi (forums et activités), ainsi qu’en formule « autonomie » (accès au cours mais pas aux accompagnements/activités).
Pour connaître les modalités de redoublement AUF, vous pouvez contacter le service e-learning : moma-elearning@umontpellier.fr.
L’inscription à l’université est de son côté obligatoire.
Pour accéder :
- à la L3, un Bac+2 est nécessaire
- au M1, il faut un Bac+3
- au M2, un Bac+4 est requis
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez faire une demande de Validation des Acquis Personnels et Professionnels auprès du service de formation continue, service dédié de l’Université.
La VAPP vous dispense des pré requis (du diplôme). La VAE (validation des acquis de l’expérience) valide tout ou une partie du diplôme envisagé.
Après l’obtention de votre L3 vous devez candidater via le site Mon Master afin de participer à la commission de sélection pour l’entrée en M1. A l’issue du M1 de gestion vous intègrerez directement le M2 sans sélection.
Les boursiers peuvent continuer de percevoir leurs bourses, les frais d’inscription à l’université sont pris en charge pour les boursiers, des facilités de paiement sont également proposées par le CNED, et certains organismes de financement peuvent également prendre en charge le paiement des études; cela est à voir directement avec eux.
Les étudiants inscrits par le biais de l’AUF peuvent faire la demande d’une allocation d’étude. Toutes les informations sont accessibles sur le site de l’AUF.
Cliquez ici pour découvrir le site de l’AUFRendez-vous sur la page « L’Enseignement à distance à Montpellier Management« .
De la L1 au M1, vous aurez à vous déplacer deux fois à Montpellier ou dans un centre AUF durant une semaine pour pouvoir passer les examens “sur table” au cours de l’année universitaire.
Le M2 est entièrement en contrôle continu, sauf si vous devez passer les rattrapages qui eux se dérouleront sur une semaine au mois de juin.
Le calendrier ainsi que le planning des épreuves sont communiqués en novembre au travers de la plateforme d’enseignement.
Pour les relevés de notes et attestations de réussite :
Vous pouvez éditer vos relevés de notes et attestations de réussite à partir de l’ENT dès la validation des procès-verbaux par le jury d’examen.
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour l’envoi ou le retrait des diplômes.
L’édition des diplômes nécessite une procédure (validation, vérification, signatures) qui s’étale sur plusieurs mois.
Rappel : le diplôme de M1 n’existe pas. « En 4ème année peut être
délivré le diplôme le diplôme intermédiaire de Maîtrise.
Vous pouvez choisir :
- De ne pas passer toutes vos épreuves lors de la session 1 et de passer l’ensemble des examens à la session 2 (semestres 1 et 2). Cela réduit cependant vos chances.
- De passer que quelques matières lors du semestre 1 et 2 et de passer les épreuves restantes lors de la session 2.
Non. Une UE obtenue est validée une fois pour toute. Vous ne repasserez que les matières non validées.
Même chose pour les semestres : un semestre validé c’est-à-dire ayant une note de 10 ou plus est définitivement validé même si une matière ou UE composant ce semestre n’est pas validée.
La plupart des étudiants communiquent à ce sujet sur les forums de la plateforme, pour faire du covoiturage ou partager une chambre d’hôtel. C’est une bonne solution pour réduire les frais de déplacement à Montpellier.
Stage / Formation Continue
Oui, pour cela vous vous adresserez au service de la formation continue de l’Université de Montpellier : sfc@umontpellier.fr afin d’obtenir un devis pour votre prise en charge.
Rendez-vous sur la page « L’Enseignement à distance à Montpellier Management » pour consulter les tarifs.
Les stages sont obligatoires de la L2 au M2. Les stages ne peuvent pas débuter avant le 1er décembre pour l’ensemble des formations.
Durée des stages : Minimum 308h ( 2 mois) et maximum 924h (6 mois)
- L1 au M1 : 308h minimum
- M2 : 616h minimum
308h pas de gratification au-delà donc dès la 309ème heure l’entreprise doit gratifier le stagiaire. Attention la période de stage ne peut aller au-delà du 31 août.
Calcul de la durée du stage :
- 1 jour de stage = 7h ; 1 mois de stage = 22 jours donc 1 mois de stage = 154h
- 2 mois de stage = 44 jours X 7 heures = 308h
Le calcul de la durée du stage s’effectue en fonction de la présence effective du stagiaire dans l’entreprise et non en fonction des dates calendaires (de date à date).
La remise d’un rapport de stage pour les Licences et d’un mémoire pour les M1 et M2 est obligatoire.
Cette remise ne peut pas intervenir avant que le stagiaire n’ait effectué à la date fixée pour la remise du rapport ou du mémoire en session 1 ou session 2 le minimum obligatoire de durée du stage (308h du L2 au M1 et 616h pour le M2).
Ex : date de remise du rapport, mémoire 24 mai, le stagiaire devra avoir effectué ses 308h avant le 24 mai pour que son mémoire soit pris en compte au titre session 1, s’il n’a pas effectué ses 308h avant le 24 mai le rapport, mémoire sera pris en compte au titre de la session 2.
Le stage peut se poursuivre au-delà des délibérations. La soutenance du mémoire en M2 est obligatoire et peut se dérouler soit par visioconférence soit en présentiel sur Montpellier.
Non, la durée maximale est de 6 mois soit 924h.
Oui, si la durée totale équivaut à la durée obligatoire et que le stage est effectué au sein de la même entreprise. Vous ne pouvez pas effectuer un stage d’un mois dans une entreprise et un autre mois dans une autre.
Oui, si votre emploi a un rapport direct avec votre formation. Cela implique que votre entreprise soit mise au courant, via une convention dédiée différente d’une convention de stage.