

Diplôme d’Établissement Achats responsables en santé
le Diplôme d’Établissement Achats responsables en santé est délivré par Montpellier Management à l’Université de Montpellier, en partenariat avec le Cesegh. Il sanctionne une formation assurée conjointement par des intervenants universitaires et des professionnels du secteur de la santé.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
Le public cible de cette formation sont :
- pour la formation continue : responsable bâtiment/travaux, pharmacien, responsable restauration collective, directeurs achats, directeur/trice, responsable achat, acheteur, direction opérationnelle de collectivités, responsable service commercial, référents et responsable RSO/RSE/ESG, contrôleur de gestion, directeur financier, qualiticien
- pour la formation initiale : les étudiants titulaires au minimum d’une licence
Pré-requis
Le Diplôme d’Établissement Achats responsables en santé est accessible aux étudiants titulaires au minimum d’une licence : Gestion, Économie, Droit, AES, Santé, École de commerce.
L’admission se fait par sélection sur dossier puis, si nécessaire, par un entretien de motivation devant un jury composé de responsables de la formation et de professionnels.
Résultats d’admission : au mois de décembre.
Capacité d’accueil : 40 étudiants (ouverture du diplôme sous réserve d’un nombre de candidatures éligibles supérieur à 10).
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
La formation se déroule sur 6 mois (nombre total d’heures d’enseignements : 75H).
Les cours ont lieu de janvier à juin.
Objectifs du DE Achats responsables en santé
Les objectifs du diplôme sont l’appropriation des principes, la compréhension de la diversité des structures et la maîtrise des techniques propres aux achats responsables.
Cette formation permet :
- D’apprendre aux acheteurs à identifier les critères de choix permettant de répondre aux objectifs réglementaires et aux grands défis sociaux, éthiques et environnementaux propres au secteur de la santé
- De créer une communauté d’acheteurs, prescripteurs, fournisseurs, publics et privés, des organisations de santé convergeant vers une performance plurielle intégrant la durabilité
- De faire de la politique d’achat sanitaire, sociale et médico-sociale un levier d’amélioration et de réduction des impacts économiques, sociaux et environnementaux
- De former et perfectionner les managers dans le domaine des Laboratoires d’analyses médicales afin qu’ils puissent faire face aux contraintes économiques, juridiques, sociales et d’organisation.
- De réfléchir collectivement sur le management des Laboratoires de biologie médicale (LBM), de favoriser les échanges entre les participants, de réfléchir sur les pratiques, d’identifier les enjeux stratégiques organisationnels, techniques et financiers…
Programme
Module 1 – Contexte, enjeux et impacts du secteur (contrôle continu) – 9h
- Appliquer et anticiper la réglementation du secteur
- Identifier les grands enjeux liés aux achats
Module 2 – Structurer la fonction achat (contrôle continu) – 9h
- Construire des politiques et procédures
- Développer une approche systémique de l’achat
- Définir les rôles des parties prenantes (acheteurs, prescripteurs, utilisateurs etc.)
Module 3 – Piloter les achats responsables (contrôle continu) – 12h
- Définir une politique d’achat responsable efficiente et assurer le suivi de la réalisation des objectifs au travers des indicateurs clés de performance
- Établir le plan de formation des professionnels
- Optimiser les méthodes de sourçage / Réseau d’expertise
- Identifier les acteurs et facilitateurs d’achat responsable (groupement d’achat, acteurs institutionnels, régionaux et associatifs)
Module 4 – Processus d’achats responsables (contrôle continu) – 21h
- Assurer une gestion des risques achats par famille (env. soc. Éthiques)
- Répondre aux risques identifiés par des critères de choix éclairés et clauses proportionnées
- Avoir la capacité d’appliquer le coût total de possession
- Identifier les besoins fonctionnels
- Évaluer en interne la performance des achats
- Conduire des relations fournisseurs responsables
Module 5 – Méthode et outils (contrôle continu) – 14h
- Élaborer des contrats de performance
- Évaluer en externe la performance des fournisseurs
- Évaluations environnementales des solutions (ACV, FDES, labels…)
- Mutualiser les achats inter organisations
- Comprendre les contraintes de l’acheteur public
Module 6 – Les parties prenantes (contrôle continu) – 10h
- Élaborer la cartographie des parties prenantes externes
- Identifier les sources et leviers de financement
- Exercer une influence
Modalité d’évaluation : 1 examen écrit et/ou oral en contrôle continu par module d’enseignement
Conditions d'accès
Pour candidater pour la formation initiale, rendez-vous sur e-candidat.
Pour candidater pour la formation continue, rendez-vous sur le site du Cesegh.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Les droits d’inscription en formation initiale s’élèvent à 300€ et en formation continue à 1800€. Tarifs indicatifs.
Planning de la formation
Les partenaires de cette formation

Les secteurs d’activités de ce diplôme
Les contacts liés à la formation
