

Diplôme d’Établissement Management des Affaires
Le Diplôme d’Établissement Management des Affaires s’inscrit dans les 3 pôles d’excellence de Montpellier Management : Entrepreneuriat et PME, Management Public, Marketing Vente. Cette formation est le prolongement des enseignements dispensés dans les masters des différents pôles de Montpellier Management.
Ce programme de formation offre un cadre de débats et d’échanges avec des personnalités régionales et nationales.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
Ce diplôme s’adresse à celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’entrepreneuriat et la gestion de PME, le management public ou encore le marketing et la vente. Conçu pour répondre aux enjeux actuels du monde professionnel, il permet d’acquérir des compétences solides en management, marketing, intelligence économique, RH, stratégie, management de projets, digital et création et reprise d’entreprises.
Pré-requis
Cette formation est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence ou d’un Master dans le domaine de la Gestion ou de l’Economie et aux
étudiants désirant bénéficier d’une double compétence, titulaires d’un Master dans un autre domaine (Droit, SHS, Agronomie, Sciences, Santé,
etc.) ou d’un Diplôme d’ingénieur.
Pour les salariés, il est nécessaire de posséder d’une expérience en entreprise, d’au moins trois ans (confirmée) et au minimum un diplôme de niveau III (BUT/BTS).
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Ce programme est organisé d’octobre à mai à raison de 5h de cours et de conférences, les jeudis après-midis.
De septembre à août, les étudiants ont la possibilité de réaliser un stage ou une alternance en entreprise dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
La validation du Diplôme d’Établissement repose sur un examen terminal et un projet tuteuré qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire ou d’un business plan pour les étudiants entrepreneurs.
Objectifs du DE Management des Affaires
L’objectif du DE Management des Affaires est de clarifier les concepts fondamentaux et les pratiques les plus actuels du management des affaires au regard des réflexions produites par des praticiens de haut niveau et par des chercheurs issus du Labex Entreprendre qui côtoient l’état le plus avancé de la recherche en sciences de gestion.
À l’issue de la formation, les étudiants maîtrisent les grands enjeux du management des grandes entreprises, des PME et des organisations publiques. Ils acquièrent des compétences sur les outils de management liés au marketing, à l’intelligence économique, à la GRH, à la stratégie, au management de projets, au digital et à la création et reprise d’entreprises.
Programme
Management Stratégie
- Management Stratégique
- Management Stratégique production
- Pack croissance
- Analyse Stratégique
Création et transmission
- Approche stratégique & fiscale de la transmission d’entreprise
- Management des PME
- Transmission d’entreprises
- Comment développer une jeune entreprise ?
- Business Model
- Start Up
- Entrepreneuriat
- Gestion de projets
Financement
- Financement en capital risque
- Économie Financière de Marché
- Pilotage de la performance
- Financement de création
Marketing et communication
- Marketing
- Stratégie et marketing de la distribution
- Réseaux sociaux et Management
- E-Commerce
Management
- Management des Organisations
- Intelligence économique
- Contexte institutionnel des collectivités territoriales
- Organisation du commerce à l’international
- Organisation du Commerce international
Projet professionnel
- Réalisation d’une étude encadrée
Conditions d'accès
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
- Formation initiale : 450€
- Formation continue : 800€
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
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Les contacts liés à la formation

