Licence 3 International Management

La Licence 3 International Management de Montpellier Management s’adresse aux étudiants souhaitant une formation généraliste avec une forte dimension internationale, sans se spécialiser dès la L3.

Cette formation, entièrement en anglais et comprenant un semestre à l’étranger, répond aux attentes des entreprises en offrant une approche innovante et ouverte sur le monde.

Nos étudiants témoignent !

Découvrez le témoignage de Julie, étudiante en L3 International Management à Montpellier Management.

Licence 3 International Management
Julie
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Julie étudiante L3 IM

Pourquoi choisir Montpellier Management ?

  • Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
  • Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
  • Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
  • Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
  • Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Durée
3 ans ou 1 an après bac +2 ou équivalent
Certification
Niveau
Localisation
Campus Richter, Montpellier
Crédit ECTS
180 crédits

Public cible

La licence 3 IM est idéale pour :

  • des étudiants désireux de suivre un premier semestre de gestion généraliste en anglais (avec une bonne aptitude en mathématiques) et de partir à l’étranger au second semestre pour se spécialiser dans le domaine de gestion de son choix.
  • des étudiants maîtrisant la langue anglaise : niveau B2 au TOEIC demandé (concrètement être capable de suivre 100% des cours en anglais et de composer des examens en anglais sans dictionnaire).
  • des étudiants autonomes, rigoureux et audacieux pour réussir les 11 cours du semestre 1 tout en préparant, construisant son semestre 2 à l’étranger.

L’étudiant et le responsable de la L3 IM construiront à la rentrée en septembre un contenu de cours sur-mesure en fonction du choix de carrière de l’étudiant et de la destination obtenue.
Chaque étudiant admis en L3 IM fait trois vœux de destination et nous lui attribuons un de ses vœux en fonction de trois critères : notes de L1/L2, lettre de motivation, niveau de TOEIC.

Pré-requis

La Licence 1 est ouverte aux étudiants titulaires du Baccalauréat.

La Licence 2 est accessible aux étudiants ayant validé une première année d’études supérieures dans une formation compatible, telle qu’une Licence 1 ou une première année de BUT ou BTS en lien avec la discipline.

La Licence 3 est accessible aux étudiants titulaires d’une L2 Gestion (Montpellier Management) et aux étudiants ayant un niveau BAC+2 : L2 Gestion, BUT, BTS MHR, L2 Sciences économiques… (sélection sur dossier).

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.

Durée et rythme

La licence se déroule sur 3 années, de la licence 1 à 3.

L’étudiant peut intégrer la licence en première année, deuxième année ou troisième année.

Les cours se déroulent de septembre à avril.

Les examens ont lieu en décembre (session 1 du semestre 1), avril (session 1 du semestre 2), mai (session 2 du semestre 1) et juin (session 2 du semestre 2).

Les cours se déroulent de septembre à mars.

Les examens ont lieu en décembre (session 1 du semestre 1), avril (session 1 du semestre 2) et juin (session 2 du semestre 1 et session 2 du semestre 2).

Un stage peut être effectué d’avril à juin.

Les cours se déroulent de septembre à mars.

Les examens ont lieu en décembre (session 1 du semestre 1), avril (session 1 du semestre 2) et juin (session 2 du semestre 1 et session 2 du semestre 2).

Un stage peut être effectué d’avril à mai.

Objectifs de la licence 3 International Management

La Licence 3 International Management permet aux étudiants d’acquérir les bases des sciences de gestion, tout en développant leur maîtrise de la langue anglaise et leur ouverture internationale. Le semestre 2 à l’étranger permet de suivre des cours spécialisés (marketing, comptabilité, management etc.) et de développer des compétences linguistiques et interculturelles.

Au cours de cette année, les étudiants bénéficient d’un enseignement 100% en anglais, d’une classe internationale, et d’une expérience à l’étranger dans l’une de nos universités partenaires.

À l’issue de la formation, ils disposent des compétences suivantes :

  • Rigueur de raisonnement
  • Méthodologie du travail universitaire
  • Connaissance de l’environnement juridique et économique
  • Connaissance des métiers du management
  • Contraintes liées à une activité professionnelle
  • Mobilité internationale

En première année, l’objectif est d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion et le niveau requis pour suivre des enseignements dispensés en anglais.

Les étudiants disposeront :

  • De cours magistraux en management, comptabilité, économie…
  • De travaux dirigés (50% des cours au total) en petits groupes : anglais, communication, méthodologie de travail universitaire, LV2…
  • De cours d’anglais renforcés, qui permettront à tous les étudiants d’obtenir le niveau requis pour suivre des enseignements de spécialité en anglais en L1 et en L2

En deuxième année, les étudiants renforcent leurs connaissances fondamentales en sciences de gestion.

Au second semestre, ils ont la possibilité de choisir des matières optionnelles afin de préparer leur orientation vers les Licences 3 et Masters proposés par Montpellier Management, ou d’opter pour une Licence professionnelle.

En troisième année, l’objectif est de maitriser différents domaines de la gestion et de s’ouvrir à l’international.

Programme

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Identifier les fonctions juridiques et managériales d’une organisation (10 ECTS)

  • Problèmes managériaux contemporains (5 ECTS)
  • Introduction au droit (5 ECTS)

UE2 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse (10 ECTS)

  • Mathématiques 1 (5 ECTS)
  • Introduction à la comptabilité (5 ECTS)

(soutien Mathématiques, soutien Introduction à la comptabilité)

UE3 – Choisir et utiliser les outils : numériques et universitaires (5 ECTS)

  • Informatique (3 ECTS)
  • Méthodologie du travail universitaire (2 ECTS)

UE4 – Évoluer dans un contexte professionnel (5 ECTS)

  • Anglais (3 ECTS)
  • Communication (2 ECTS)
  • Projet Voltaire et be. my media

Prépa L1 Gestion : suivi mathématiques, soutien introduction à la comptabilité

UE Facultatives

  • LV2 espagnol, allemand
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE5 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse (9 ECTS)

  • Langage comptable (5 ECTS)
  • Statistiques (4 ECTS)

UE6 – Identifier les fonctions juridiques et managériales d’une organisation (9 ECTS)

  • Fonctions managériales (5 ECTS)
  • Droit des obligations (4 ECTS)

UE7 – Repérer et différencier les environnements de l’entreprise (8 ECTS)

  • Économie (4 ECTS)
  • Espace Européen (4 ECTS)

UE8 – Évoluer dans un contexte professionnel 2 (4 ECTS)

  • Anglais (3 ECTS)
  • Projet Voltaire et be. my media (1 ECTS)
  • Conférences professionnelles

UE Facultatives

  • Stage
  • LV2 espagnol, allemand
  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Lire et comprendre des données comptables et financières (10 ECTS)

  • Langage comptable 2 (3 ECTS)
  • Introduction à la finance (4 ECTS)
  • Mathématiques (3 ECTS)

UE2 – Maîtriser les principes managériaux et marketing (7 ECTS)

  • Management fondements (4 ECTS)
  • Marketing/Vente (3 ECTS)

UE3 – Lire et comprendre les contrats et les données économiques (6 ECTS)

  • Droit des contrats (3 ECTS)
  • Economie internationale (3 ECTS)

UE4 – Maîtriser les langues et les outils d’insertion professionnelle (7 ECTS)

  • Anglais (3 ECTS)
  • Informatique (2 ECTS)
  • Projet professionnel personnalisé (2 ECTS)
  • Projet Voltaire et be. my media

UE Facultatives

  • LV2 espagnol, allemand
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE5 – Analyser et interpréter les données de gestion (6 ECTS)

  • Comptabilité de gestion (3 ECTS)
  • Statistiques (3 ECTS)

UE6 – Optimiser les relations sociales et juridiques au sein de l’organisation (7 ECTS)

  • Sociologie (4 ECTS)
  • Droit commercial (3 ECTS)

UE7 – Maîtriser les langues et outils d’insertion professionnelle (10 ECTS)

  • Anglais (2 ECTS)
  • Stage (8 semaines/245 heures minimum) (4 ECTS)
  • Management de projet (3 ECTS)
  • Projet Voltaire et be. my media (1 ECTS)

UE8 – Débuter une spécialisation métier (7 ECTS)

Choisir un élément

Option Comptabilité Finance (7 ECTS)

  • Langage comptable approfondi (4 ECTS)
  • Introduction aux marchés financiers (3 ECTS)

Option Management Stratégie (7 ECTS)

  • Management approfondi (4 ECTS)
  • Langage comptable 3 (3 ECTS)

Option Marketing Vente (7 ECTS)

  • Marketing fondements (4 ECTS)
  • Vente et circuits commerciaux (3 ECTS)

Option Management et Stratégie en Hôtellerie-Tourisme (7 ECTS)

  • Études sectorielles Hôtellerie-Tourisme (4 ECTS)
  • Management approfondi (3 ECTS)

Option Entrepreneuriat et PME

  • Management et monographie en PME (4 ECTS)
  • Acculturation et posture entrepreneuriales (3 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2
  • Sport
  • Engagement étudiant
  • Stage

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Process and produce relevant data to support managerial decisions (5 ECTS)

  • Mathematics (in english) (2 ECTS)
  • Managerial Accounting (in english) (3 ECTS)

UE2 – Select specific forms and structure to support the organization’s development (5 ECTS)

  • Management (in english) (3 ECTS)
  • Droit des sociétés (2 ECTS)

UE3 – Carry out a personal plan towards a national and international business career (2 ECTS)

  • Business environment (in english) (1 ECTS)
  • Business English (0,5 ECTS)
  • Business Ethics (0,5 ECTS)

UE4 – Produce and analyse financial information (6 ECTS)

  • Financial Accounting (in english) (3 ECTS)
  • Finance (in english) (3 ECTS)

UE5 – Develop a comprehensive marketing plan (6 ECTS)

  • Strategic Marketing Diagnosis (in english) (3 ECTS)
  • Customer Marketing (in english) (3 ECTS)

UE6 – Develop plan to leverage the resource potential of a company (5 ECTS)

  • Information & Digital systems (in english) (2 ECTS)
  • Human Resource Management (in english) (3 ECTS)

UE7 – Take decisions in practice (1 ECTS)

  • Business Game (1 ECTS)

UE Facultatives

  • LV2 espagnol, allemand
  • Langue et culture chinoise
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

Le second semestre de la licence est effectué en mobilité d’études dans une université partenaire. Les notes sont transmises par les universités partenaires selon leurs propres calendriers.

Il est validé conformément au contrat d’études approuvé par le responsable pédagogique.

Les cours suivis à l’étranger sont déterminés en cohérence avec les exigences pédagogiques de la formation et avec le profil de spécialité de l’étudiant :

  • Management Stratégie
  • Marketing Vente
  • Management Hôtellerie-Tourisme
  • Comptabilité Finance
  • Entrepreneuriat

L’étudiant pourra choisir un cours au contenu original pour se différencier lors des candidatures au master.

Le calendrier académique varie d’une université partenaire à une autre. Les périodes de mobilité oscillent entre janvier et juillet.

UE – Produce return on operating experience (REX)

UE Facultatives

  • Engagement étudiant
  • Stage (si l’étudiant le souhaite, un stage en entreprise est possible (à adapter en fonction des dates du semestre à l’étranger)

Conditions d'accès

  • Pour candidater en Licence 1 Gestion, rendez-vous sur la plateforme parcoursup.
  • Pour candidater en Licence 2 Gestion ou Licence 3 IM, rendez-vous sur la plateforme e-candidat.

Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».

Frais universitaires

Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :

  • Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
  • Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)

Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.

Informations complémentaires

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.

En savoir plus

À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.

L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.

Pour les formations en présentiel :

La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.

Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).

Pour les formations en e-learning :

La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.

Informations sur les stages

Le stage est facultatif en licence 1 (avril à juillet).

Le stage est obligatoire en Licence 2.

Durée

Durée minimum du stage : 8 semaines (245h minimum)*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début (à partir du) : 14 avril 2025
  • Date de fin (jusqu’au) : 6 juin 2025

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Durée

Durée minimum du stage : 245h minimum*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début (à partir du) : 7 avril 2025
  • Date de fin (jusqu’au) : 30 mai 2025

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Chiffres-clés

100%
Taux de réussite L3*

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2023-2024.

Les contacts liés à la formation

Première année
Deuxième année
Troisième année
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