

Licence 3 Marketing Vente (e-learning)
Cette formation est aussi disponible en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.
La Licence 3 Marketing Vente e-learning forme les étudiants aux compétences clés du marketing et du commerce, en intégrant leurs dimensions managériale et stratégique. Elle représente une première étape de spécialisation, ouvrant la voie à une poursuite d’études en Master Marketing Vente ou en Master Management Stratégie, notamment le Master Management et Business Development.
L'enseignement à distance à Montpellier Management
Que vous soyez en France ou à l’étranger, l’e-learning vous donne la liberté d’étudier où et quand vous le souhaitez ! Découvrez l’enseignement à distance / e-learning à Montpellier Management.

Pourquoi choisir l’enseignement à distance à Montpellier Management ?
Opter pour l’enseignement à distance à Montpellier Management, c’est allier flexibilité et excellence académique. Vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Un apprentissage à votre rythme : idéal pour les professionnels ou les personnes en reconversion.
- Un accès à des ressources pédagogiques en ligne, accessibles à tout moment.
- Un accompagnement personnalisé : suivi régulier par des enseignants pour garantir votre réussite.
- Une formation reconnue : un diplôme équivalent à celui délivré en présentiel.
Public cible
La Licence 3 MV en e-learning est idéale pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans les secteurs du marketing et de la vente.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en stratégie marketing, développement de marque, techniques de vente, stratégie commerciale et en contrôle de gestion.
Pré-requis
La Licence 1 est ouverte aux étudiants titulaires du Baccalauréat.
La Licence 2 est accessible aux étudiants ayant validé une première année d’études supérieures dans une formation compatible, telle qu’une Licence 1 ou une première année de BUT ou un BTS (les deux années de BTS validées) en lien avec la discipline.
La Licence 3 est accessible aux étudiants titulaires d’une L2 Gestion (Montpellier Management) et aux étudiants ayant un niveau BAC+2 : L2 Gestion, BUT, BTS, L2 Sciences économiques… (sélection sur dossier).
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Objectifs de la licence 3 Marketing Vente en e-learning
La L3 Marketing Vente en e-learning permet à l’étudiant de se former aux différents métiers dans les domaines du marketing et du commerce dans leurs dimensions managériale et stratégique.
À l’issue de la formation, les étudiants auront acquis :
- Une rigueur dans le raisonnement, leur permettant d’analyser et de résoudre des problématiques complexes
- Une méthodologie de travail universitaire, essentielle pour structurer leurs recherches et projets
- Une connaissance approfondie de l’environnement juridique et économique, indispensable pour comprendre les enjeux du marketing et de la vente
- Une vision claire des métiers du marketing et de la vente, facilitant leur insertion professionnelle et leur orientation de carrière
- Une capacité à identifier et anticiper les points de blocage liés à une activité professionnelle, afin de proposer des solutions adaptées et efficaces
En première année, l’objectif est d’acquérir les fondamentaux des sciences de gestion et le niveau requis pour suivre des enseignements dispensés en anglais.
En deuxième année, les étudiants renforcent leurs connaissances fondamentales en sciences de gestion.
En troisième année, l’objectif est de préparer les bases d’une spécialisation en Marketing Vente.
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Fonctions Juridiques & Managériales d’une organisation (10 ECTS)
- Problèmes managériaux contemporains (5 ECTS)
- Introduction au droit (5 ECTS)
UE2 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse (10 ECTS)
- Mathématiques (5 ECTS)
- Introduction à la comptabilité (5 ECTS)
UE3 – Choisir et utiliser les outils numériques et universitaires (5 ECTS)
- Informatique (3 ECTS)
- Méthodologie du travail universitaire (2 ECTS)
UE4 – Évoluer dans un contexte professionnel (5 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Communication (2 ECTS)
- Projet Voltaire
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Identifier et exploiter des données à des fins d’analyse 2 (9 ECTS)
- Langage comptable 1 (5 ECTS)
- Statistiques (4 ECTS)
UE6 – Identifier les fonctions juridiques et managériales (9 ECTS)
- Fonctions managériales (5 ECTS)
- Droit des obligations (4 ECTS)
UE7 – Repérer et différencier les environnements de l’entreprise (8 ECTS)
- Économie (4 ECTS)
- Espace Européen (4 ECTS)
UE8 – Évoluer dans un contexte professionnel 2 (4 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Projet Voltaire (1 ECTS)
- Conférences professionnelles
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Lire et comprendre des données comptables et financières (9 ECTS)
- Langage comptable 2 (3 ECTS)
- Introduction à la finance (3 ECTS)
- Mathématiques 2 (3 ECTS)
UE2 – Maîtriser les principes managériaux et marketing nécessaires (6 ECTS)
- Management fondements (3 ECTS)
- Marketing/Vente (3 ECTS)
UE3 – Lire et comprendre les contrats et les données économiques (6 ECTS)
- Droit des contrats (3 ECTS)
- Economie internationale (3 ECTS)
UE4 – Maîtriser les langues et les outils d’insertion professionnelle (niveau 1) (9 ECTS)
- Anglais (3 ECTS)
- Informatique (3 ECTS)
- Projet professionnel personnalisé (3 ECTS)
- Projet Voltaire
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Analyser et interpréter les données de gestion (6 ECTS)
- Comptabilité de gestion (3 ECTS)
- Statistiques 2 (3 ECTS)
UE6 – Optimiser les relations sociales et juridiques (6 ECTS)
- Sociologie (3 ECTS)
- Droit commercial (3 ECTS)
UE7 – Maîtriser les langues et les outils d’insertion professionnelle (niveau 2) (10 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
- Stage de 8 semaines (4 ECTS)
- Management de projet (3 ECTS)
- Projet Voltaire (1 ECTS)
UE8 – Marketing fondements et Vente et circuits commerciaux (8 ECTS)
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Traiter des données et produire des informations destinées à la prise de décisions (6 ECTS)
- Contrôle de gestion (3 ECTS)
- Mathématiques 3 (3 ECTS)
UE2 – Choisir les formes d’organisation de l’activité (6 ECTS)
- Analyse des organisations (3 ECTS)
- Droit des sociétés (3 ECTS)
UE3 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (3 ECTS)
- Business English 1 (2 ECTS)
- Découverte Environnement Professionnel (DEP) (1 ECTS)
UE4 – Élaborer une stratégie marketing (9 ECTS)
- Diagnostic Stratégique et business development (3 ECTS)
- Stratégies de produit (3 ECTS)
- Stratégie de communication (3 ECTS)
UE5 – Développer les ventes (6 ECTS)
- Sondages et échantillonnage (3 ECTS)
- Techniques de vente (3 ECTS)
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE6 – Traiter des données et produire des informations destinées à la prise de décisions (6 ECTS)
- Contrôle de gestion 2 (2 ECTS)
- Statistiques 3 (2 ECTS)
- Système d’information de gestion & base de données (2 ECTS)
UE7 – Préparer son insertion professionnelle dans un contexte national et international (6 ECTS)
- Business English 2 (2 ECTS)
- Business Game (1 ECTS)
- Stage avec rapport 308 heures minimum (3 ECTS)
UE8 – Développer la marque (9 ECTS)
- Stratégies des marques et de branding (3 ECTS)
- Stratégie et management de la distribution (3 ECTS)
- International Business (en anglais) (3 ECTS)
UE9 – Élaborer une stratégie commerciale (9 ECTS)
- Psychosociologie (3 ECTS)
- Méthodologie des enquêtes marketing (3 ECTS)
- Prix et négociation (3 ECTS)
Conditions d'accès
- Pour candidater en Licence 1 Gestion, rendez-vous sur la plateforme parcoursup.
- Pour candidater en Licence 2 Gestion, rendez-vous sur la plateforme e-candidat.
- Pour candidater en Licence 3 MV (e-learning), rendez-vous sur la plateforme e-candidat (formations CNED) ou sur la plateforme de l’AUF (formations AUF).
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Les frais d’inscription à l’Université de Montpellier :
Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
> À ces frais s’ajoutent les frais d’inscription avec le CNED :
- Vous financez votre formation en e-learning, licence 3 : 2 680€
- Votre entreprise prend en charge votre formation : veuillez contacter le service formation continue, licence 3 : 4 720€
- Vous êtes en recherche d’emploi : veuillez contacter le service formation continue.
> Les frais d’inscription avec l’AUF comprennent les frais d’inscription à l’Université de Montpellier : retrouvez les tarifs sur le site de l’AUF. Les frais d’inscription diffèrent en fonction des formations
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Pour plus d’informations sur l’alternance, rendez-vous sur cette page.
Attention : les formations proposées en e-learning dépendent du CFA Ensup-LR.
Les modalités de contrôle d’assiduité sont également différentes en e-learning.
N’hésitez pas à consulter la FAQ du CFA pour plus d’informations sur l’apprentissage.
Informations sur les stages
Il n’y a pas de stage prévu en première année de licence.
Durée
Durée minimum du stage : 280h.
Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Les étudiants doivent effectuer un stage à la période qu’ils souhaitent dans l’année universitaire, après la première semaine du mois de décembre.
Le stage ne doit pas dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Exemption de stage
En fonction de la situation professionnelle, l’étudiant peut être exempté de stage, sur présentation d’un justificatif.
Durée
Durée minimum du stage : 308 heures (environ 2 mois). La durée maximale est de 6 mois de stage, elle est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Les étudiants peuvent effectuer un stage à la période qu’ils souhaitent dans l’année universitaire, après la première semaine du mois de décembre.
Le stage ne doit pas dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Exemption de stage
En fonction de la situation professionnelle, l’étudiant peut être exempté de stage, sur présentation d’un justificatif.
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
Poursuite d’étude
Les étudiants peuvent poursuivre leurs cursus universitaires en master, dans l’un de nos masters Marketing Vente ou en Master Management Stratégie, notamment le Master Management et Business Development.
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