

Licence 3 Pro Création et Reprise d’Entreprise
La Licence 3 Professionnelle Création et Reprise d’Entreprise est une formation qui a pour objectif de former et d’accompagner des porteurs de projets entrepreneuriaux (créateurs d’entreprises, développeurs d’activités au sein d’entreprises existantes, repreneurs d’entreprises).
La licence professionnelle est un diplôme d’État de niveau bac + 3 qui, en formation initiale, continue ou en alternance, permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle.
Nos étudiants témoignent !
Découvrez le témoignage de Teiichi, étudiant en L3 Pro Création et Reprise d’Entreprise à Montpellier Management.

Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
La Licence 3 Pro Création et Reprise d’Entreprise est idéale pour des personnes qui souhaitent intégrer rapidement la vie professionnelle, dans le domaine de l’entrepreneuriat et du management d’entreprise.
Pré-requis
La Licence 3 Pro Création et Reprise d’Entreprise est accessible aux :
- étudiants ayant obtenu un BUT, un BTS, une L2 ou équivalent, quelle que soit la spécialité
- salariés en reconversion
- personnes souhaitant réaliser une formation continue (salariés susceptibles de prendre une codirection ou d’occuper un rôle de sous-direction, conjoints collaborateurs…)
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
La licence se déroule sur une année et est accessible après un BAC+2.
La formation se déroule en alternance :
- Les deux premières semaines à Montpellier Management
- Puis 2 jours en cours (lundi et mardi) / 3 jours en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi)
Les cours se déroulent de septembre à juin.
Les périodes en entreprise ont lieu de septembre à mai.
Objectifs
La licence professionnelle forme des experts opérationnels, prêts à relever les défis du marché du travail dès la sortie de la licence 3.
La licence 3 professionnelle Création et Reprise d’Entreprise permet à l’étudiant de mettre en œuvre son projet de création, de reprise ou de développement d’une entreprise.
À l’issue de la formation, les étudiants auront acquis les compétences et savoir-faire suivants :
- La préparation du projet entrepreneurial : transformation de l’idée en un projet viable ; recherche des partenaires (financiers, etc.) ; création et développement du marché.
- L’engagement du projet : choix juridiques, sociaux et fiscaux pertinents ; démarches administratives de création/reprise
- Le management de la TPE/PME : gestion de l’entreprise créée ou reprise
Programme
L’étudiant peut choisir de réaliser une première année de licence Gestion ou AES à Montpellier Management ou d’intégrer une formation équivalente (BAC+1) qui lui apportera 60 crédits ECTS.
L’étudiant peut choisir de réaliser une première année de licence Gestion ou AES à Montpellier Management ou d’intégrer une formation équivalente (BAC+2) qui lui apportera 120 crédits ECTS.
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Choisir d’entreprendre (11 ECTS)
- Démarrer le projet entrepreneurial (4 ECTS)
- Cadre institutionnel de la TPE/PME (2 ECTS)
- Acte d’entreprendre (2 ECTS)
- Comprendre les dispositifs de financement de la création, reprise et du développement d’entreprise (3 ECTS)
UE2 – Se préparer à entreprendre (12 ECTS)
- Réaliser et analyser un diagnostic stratégique (2 ECTS)
- Adopter une posture professionnelle managériale responsable (3 ECTS)
- Principes de la comptabilité (3 ECTS)
- Droit pour la TPE/PME (3 ECTS)
- Fiscalité de la TPE/PME (1 ECTS)
UE3 – Langages fondamentaux 1 (7 ECTS)
- Anglais du créateur/repreneur (2 ECTS)
- Les fondamentaux de la communication (3 ECTS)
- Conception et gestion du système d’information (mutualisé) (1 ECTS)
- Conception et gestion du système d’information (non mutualisé) (1 ECTS)
UE4 – Projet tuteuré
- Suivi de projet tuteuré
- Méthodologie et mise en œuvre du projet tuteuré
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Engager le projet entrepreneurial (7 ECTS)
- Plan d’affaires (2 ECTS)
- Marketing entrepreneurial (2 ECTS)
- Management de la qualité (2 ECTS)
- Management de la transmission/reprise (1 ECTS)
UE6 – Gérer la TPE/PME (8 ECTS)
- Action commerciale (1 ECTS)
- Serious game (3 ECTS)
- GRH de la TPE/PME (2 ECTS)
- Gestion administrative et financière de la TPE/PME (2 ECTS)
UE7 – Langages fondamentaux (4 ECTS)
- Anglais du créateur (2 ECTS)
- Fondamentaux de la communication (1 ECTS)
- Médias sociaux et outils web (mutualisé) (1 ECTS)
UE8 – Projet tuteuré (7 ECTS)
- Méthodologie du projet tuteuré
- Suivi de projet tuteuré (7 ECTS)
UE9 – Stage et mémoire (420h) (4 ECTS)
- Stage
- Mémoire (stage/thématique)
UE Facultative
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
- Pour candidater en licence 1 (Gestion), rendez-vous sur la plateforme parcoursup.
- Pour candidater en licence 2 (Gestion) ou en licence 3 pro, rendez-vous sur la plateforme e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Planning de la formation
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Les partenaires de cette formation




Les métiers associés à ce diplôme
Après cette licence, l’étudiant peut :
- Créer ou reprendre une entreprise
- Devenir l’associé ou le bras droit d’un entrepreneur
- Conduire et gérer un projet au sein d’une entreprise existante
- Accompagner les créateurs dans leurs projets de création, reprise ou développement d’entreprises
Les domaines d'activité associés à ce diplôme
Les contacts liés à la formation



