

Licence 3 Pro Management et Gestion de rayon DISTRISUP
La Licence 3 Professionnelle Management et Gestion de rayon DISTRISUP permet aux étudiants de développer des compétences en gestion, organisation et optimisation des rayons dans le secteur de la vente et de la distribution, tout en les préparant à des fonctions de responsabilité dans des entreprises de grande distribution, de commerces spécialisés ou de réseaux de franchises.
La licence professionnelle est un diplôme d’État de niveau bac + 3 qui, en formation continue ou en alternance, permet d’obtenir en un an une qualification professionnelle.
Nos étudiants témoignent !
Découvrez le témoignage de Fabiola et Sarah, étudiantes en L3 Pro Management et Gestion de rayon DISTRISUP à Montpellier Management !

Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
La Licence 3 Pro Management et Gestion de rayon DISTRISUP est idéale pour des personnes qui souhaitent intégrer rapidement la vie professionnelle, dans le domaine de la vente et de la distribution.
Pré-requis
La Licence 3 Pro Management et Gestion de rayon DISTRISUP est accessible aux personnes :
- âgées de moins de 30 ans
- titulaire d’un diplôme national sanctionnant 2 années d’enseignement supérieur validées (L2, BUT, BTS), soit titulaire d’un diplôme ou titre homologué par l’État au niveau III ou reconnu de même niveau, ou bien obtenir une validation de l’expérience ou des acquis professionnels
- qui ont conclu un contrat d’apprentissage avec une enseigne de la grande distribution (une journée d’entretiens avec les DRH des principales enseignes de la grande distribution est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage)
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
La licence se déroule sur une année et est accessible après un BAC+2.
Les cours se déroulent de septembre à juin.
Les périodes en entreprise ont lieu de septembre à juillet.
Les examens ont lieu en mai.
Objectifs
La licence professionnelle forme des experts opérationnels, prêts à relever les défis du marché du travail dès la sortie de la licence 3.
La Licence Professionnelle forme en un an des managers de rayon opérationnels, dans la grande distribution. Ce poste clé, avec des responsabilités étendues, couvre plusieurs domaines tels que la gestion, l’animation et la vente. Le manager de rayon est chargé de l’animation commerciale ainsi que des résultats financiers de son rayon.
Programme
L’étudiant peut choisir de réaliser une première année de licence Gestion ou AES à Montpellier Management ou d’intégrer une formation équivalente (BAC+1) qui lui apportera 60 crédits ECTS.
L’étudiant peut choisir de réaliser une première année de licence Gestion ou AES à Montpellier Management ou d’intégrer une formation équivalente (BAC+2) qui lui apportera 120 crédits ECTS.
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE – Remise à niveau (anglais, compta, info)
UE1 – Fonction gestion (10 ECTS)
- Gestion comptable et financière (2 ECTS)
- Logistique (2 ECTS)
- Gestion de l’information (2 ECTS)
- Droit de la distribution (2 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
UE2 – Fonction commerce (10 ECTS)
- Connaissance de la distribution (1 ECTS)
- Marketing du distributeur (3 ECTS)
- Gestion de la relation client en magasin (3 ECTS)
- Merchandising et gestion du rayon (3 ECTS)
UE3 – Fonction management (10 ECTS)
- Connaissance de soi et développement personnel (2 ECTS)
- Gestion et animation d’équipe (3 ECTS)
- Prise de décision et pilotage (2 ECTS)
- Droit social (2 ECTS)
- Jeu d’entreprise et étude de cas (1 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Projet tutoré (12 ECTS)
- Projet tutoré
- Suivi de projet tuteuré
UE5 – Stage en entreprise – 4 périodes (32 semaines) (18 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
- Pour candidater en licence 1 (Gestion), rendez-vous sur la plateforme parcoursup.
- Pour candidater en licence 2 (Gestion) ou en licence 3 pro, rendez-vous sur la plateforme e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Planning de la formation
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Les partenaires de cette formation


Les contacts liés à la formation




