


Master 1 & 2 Audit et Contrôle Interne
Le master Audit et Contrôle Interne est membre de l’association nationale des masters CGAO. Ce master dispense des épreuves n° 3, 6 et 7 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion).
Le master Audit et Contrôle Interne, formation Bac +5, prépare aux métiers clés du contrôle interne, de l’audit interne, du contrôle de gestion et du pilotage des organisations. Fruit d’une collaboration étroite entre universitaires et professionnels, il répond aux besoins croissants du marché dans ce domaine stratégique. Ce programme forme des experts capables de piloter l’organisation dans le respect des normes légales et internes, tout en jouant un rôle essentiel dans la prise de décision.
L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine du contrôle et de l’audit interne, du contrôle de gestion, de la comptabilité et de la finance ainsi que de professionnels, garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle.
Montpellier Management a signé un accord avec CIMA (Chartered Institute of Management Accountants) corps professionnel des «management accountants» le plus important au monde, réunissant plus de 200 000 membres dans 179 pays. CIMA est aujourd’hui associé avec AICPA (American Institute of Chartered Public Accountants) qui regroupe 400 000 membres. Cet accord permet aux étudiants de bénéficier de nombreuses dispenses pour l’obtention des qualifications professionnelles CIMA.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
Le master ACI est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans les secteurs du contrôle interne, de l’audit interne, du contrôle de gestion et du pilotage des organisations.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en contrôle de gestion, audit, management, systèmes d’information et comptabilité.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
- La présélection se fait via un test national SCORE-IAE-MESSAGE (SIM) et sur dossier de candidature.
- La sélection définitive est réalisée après un entretien.
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Audit et Contrôle Interne délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux étudiants titulaires d’un BAC+4 en gestion, management, économie… (Master 1, école de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 240 crédits ECTS. La présélection se fait via un dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel. La sélection définitive est réalisée après un entretien.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Les cours se déroulent de septembre à mai.
Les examens ont lieu en janvier (session 1 du semestre 1), mai (session 1 du semestre 2) et juin (session 2 du semestre 1 et session 2 du semestre 2).
Les cours se déroulent de septembre à juin.
Les examens ont lieu en février, mars, avril, mai et juin. Les sessions de rattrapage ont lieu en août.
Objectifs du Master Audit et Contrôle Interne
Le Master Audit et Contrôle Interne vise à former des experts capables de répondre aux enjeux du contrôle interne et de l’audit dans divers types d’organisations.
Pour cela, il s’appuie sur des enseignements centrés sur les enjeux de l’audit et du contrôle interne, tels que la digitalisation, l’automatisation et l’intelligence artificielle, la cybersécurité (gouvernance des SI et relations avec les tiers), la protection des données (stratégies post-RGPD) et l’audit des risques-clés (adopter une approche véritablement axée sur les risques).
Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée dans les domaines du contrôle interne, de l’audit interne, du contrôle de gestion et du pilotage des organisations, en consolidant leurs connaissances théoriques et pratiques, afin de les préparer à poursuivre en Master 2.
Le Master 2 a pour objectif de préparer efficacement les étudiants à leur insertion dans le monde professionnel. À l’issue de la formation, lesétudiants seront capables :
- d’analyser des situations complexes de gestion en utilisant des approches théoriques adaptées
- de maîtriser les outils et techniques spécifiques au contrôle interne et à l’audit
- d’appliquer des démarches éthiques et rigoureuses dans le respect des normes professionnelles
- d’encadrer des équipes et piloter des projets liés au contrôle interne et à l’audit
- de comprendre et d’utiliser les dispositifs comptables et budgétaires propres aux organisations publiques et privées
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Fondamentaux du contrôle de gestion et de l’audit organisationnel (7 ECTS)
- Contrôle de gestion et audit organisationnel (4 ECTS)
- Mathématiques et statistiques de gestion (3 ECTS)
UE2 – Environnement managérial de l’entreprise (7 ECTS)
- Management stratégique (4 ECTS)
- Anglais des affaires (3 ECTS)
UE3 – Environnement juridique et financier de l’entreprise (9 ECTS)
- Corporate finance (cours en anglais) (3 ECTS)
- Évaluation des entreprises (3 ECTS)
- Droit fiscal (3 ECTS)
UE4 – Systèmes d’information et outils d’aide à la décision (7 ECTS)
- Management des systèmes d’information (4 ECTS)
- Outils opérationnels d’aide à la décision (3 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Concepts et techniques avancées du contrôle de gestion (10 ETCS)
- Contrôle de gestion, organisation et gouvernance (3 ECTS)
- Management control system (cours en anglais) (3 ECTS)
- Advanced Management Accounting (cours en anglais) (3 ECTS)
- Initiation à la recherche en contrôle de gestion et audit (1 ECTS)
UE6 – Environnement comptable et financier de l’entreprise (6 ETCS)
- Comptabilité financière approfondie (3 ECTS)
- Cash Management (3 ECTS)
UE7 – Concepts et techniques de l’audit et du contrôle interne (3 ETCS)
UE8 – Ouverture sur le monde professionnel (11 ETCS)
- Expériences professionnelles et mémoire (4 ECTS)
- CIMA training (cours en anglais) (3 ECTS)
- Anglais des affaires (3 ECTS)
- Outils opérationnels d’aide à la décision (1 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
- Sport
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Pré-requis (4 ECTS)
UE2 – Audit et contrôle interne (4 ECTS)
UE3 – Consolidation et reporting (4 ECTS)
UE4 – Audit interne et contrôle de gestion développement durable (6 ECTS)
UE5 – Audit du secteur bancaire (6 ECTS)
UE6 – Audit du secteur public (6 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE7 – Audit externe (4 ECTS)
UE8 – Management des Systèmes d’Information (5 ECTS)
UE9 – Case study Management – CIMA (3 ECTS)
UE10 – Grand Oral et Mémoire de fin d’études (18 ECTS)
- Grand oral (4 ECTS)
- Mémoire (14 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est ouvert à l’alternance en première et deuxième année. Notre Centre de Formation des Apprentis accompagne les étudiants dans la recherche de stage et de contrat d’apprentissage.
Planning de la formation
Informations sur les stages
Durée
Durée minimum du stage : 308h minimum*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Il est possible de réaliser un stage sur les dates d’alternance.
- Date de début : 23 septembre 2024
- Date de fin : 31 août 2025
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Durée
Durée minimum du stage : 616h minimum*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Il est possible de réaliser un stage sur les dates d’alternance.
- Date de début : 23 septembre 2024
- Date de fin : 31 août 2025
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Sont exclus de ce taux les étudiants inscrits en enseignement à distance. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
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