


Master 1 & 2 Commerce des Vins
Master en co-habilitation : Montpellier Management et Institut Agro Montpellier.
Le Master Commerce des Vins forme des experts capables de gérer et développer des stratégies commerciales dans le secteur vitivinicole. Les étudiants acquièrent des compétences en marketing, négociation, et gestion d’entreprises vinicoles, tout en étant préparés à travailler à l’international. La formation est axée sur des enjeux contemporains tels que la transition écologique, le tourisme du vin, et la communication digitale, offrant ainsi de nombreuses opportunités professionnelles.
L’animation pédagogique du Master Commerce des Vins est sous la responsabilité d’enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et de l’Institut Agro Montpellier, spécialisés dans l’étude du secteur viti-vinicole, et de professionnels de la filière viti-vinicole régionale et nationale.
Information importante : la première année du master n’est pas accessible en alternance.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
La dimension internationale du Master 2 Commerce des Vins est liée à son attractivité auprès d’étudiants d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe et d’Asie, mais aussi à certains de ses enseignements dispensés en anglais. Elle donne également la possibilité pour les étudiants de réaliser leur stage dans des entreprises de dimension internationale, en France et à l’étranger.
Public cible
Le master CV est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans le marketing, la communication et le commerce des vins, en particulier dans un environnement international et en constante évolution.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en marketing du vin, négociation, stratégie commerciale, tout en développant également des compétences en développement durable, œnotourisme et gestion afin de réussir dans divers métiers dans le secteur vitivinicole.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Commerce des Vins délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux titulaires d’un BAC+4 en gestion, management, économie… (Master, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 240 crédits ECTS.
La sélection se fait sur l’excellence académique, le projet professionnel, et le niveau d’anglais. Des pré-requis en marketing et gestion sont attendus ainsi qu’un intérêt pour la filière vin. Les candidats sont recrutés à partir d’un dossier et après un entretien avec un jury.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Le Master 1 Marketing Vente Parcours Commerce des Vins comporte 189 heures d’enseignement au semestre 1, et 184 heures d’enseignement et un stage professionnel de 2 à 6 mois au semestre 2.
Le Master 2 Commerce des vins comporte 186 heures d’enseignement au semestre 3 et 123 heures d’enseignement et un stage de 4 à 6 mois au semestre 4.
Objectifs du Master Commerce des Vins
Le Master Commerce des Vins forme des managers commerciaux spécialisés dans le secteur viti-vinicole, avec haut niveau d’expertise fondé sur des compétences en marketing, négociation et management, au plan national et international.
En Master 1, après avoir acquis une base solide en management et marketing, les étudiants se concentrent sur des cours approfondis en marketing stratégique et opérationnel, vente et négociation, ainsi que sur des outils du marketing tels que les techniques quantitatives et qualitatives et le marketing digital. Ils suivent également des enseignements sur la connaissance des vins, l’économie du vin et le marketing spécifique du vin.
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
À l’issue du Master 2, l’étudiant a acquis les connaissances, méthodologies et compétences suivantes :
- réalisation d’une étude de marché
- sélection d’une ligne de produits
- élaboration de cahiers des charges (fournisseurs, clients)
- collecte et analyse d’informations sur le marché du produit et son environnement économique et culturel
- conception d’une stratégie marketing appliquée au vin
- définition d’une gamme de produits en fonction de la faisabilité économique et technique
- développement de nouveaux produits à l’international
- gestion des budgets commerciaux et marketing
- maîtrise de la législation propre à la vente de vins et produits alcoolisés
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Vente & négociation (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Économie et marketing du vin (8 ECTS)
- Connaissance des vins et des vignobles (3 ECTS)
- Marketing du vin (3 ECTS)
- Économie des marchés du vin (2 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (11 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (2 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire stage (6 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
Des cours de dégustation de vins se déroulent à l’Institut Agro Montpellier.
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques (8 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
UE2 – Développer une offre dans le secteur du vin (10 ECTS)
- Connaissance des vins et des terroirs (niveau 2) (4 ECTS)
- Enjeux de la transition écologique (2 ECTS)
- Wine tourism (cours en anglais) (2 ECTS)
- Product and packaging design (cours en anglais) (2 ECTS)
UE3 – Mettre en marché les vins (12 ECTS)
- Pricing, communication hors média et distribution du vin (4 ECTS)
- Conception de site web et e-commerce & certification Google (4 ECTS)
- Wine communication (cours en anglais) (4 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Gérer une entreprise vitivinicole (7 ECTS)
- Création / reprise d’une entreprise vitivinicole (2 ECTS)
- Management d’équipe (2 ECTS)
- Législation vitivinicole, commerciale et sociale (3 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser des stratégies de développement (11 ECTS)
- Appellations et signes de qualité (2 ECTS)
- International markets development (cours en anglais) (4 ECTS)
- Négociation et techniques de prospection (3 ECTS)
- Supply Chain Management (cours en anglais) (2 ECTS)
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)
- Projet Professionnel 2 (4 ECTS)
- Mémoire stage (8 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
Des cours de dégustation de vins se déroulent à l’Institut Agro Montpellier.
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est accessible en alternance en deuxième année, offrant une immersion progressive pour allier savoirs théoriques et expériences professionnelles.
Le Master 2 Commerce des Vins est une formation co-accréditée par l’Université de Montpellier et par l’Institut Agro Montpellier.
Ce Master s’appuie sur un réseau d’entreprises, d’institutions, et d’organismes professionnels qui favorise l’insertion professionnelle des étudiants :
- Advini, Groupe Bonfils, la Cave de l’Ormarine…
- Syndicats et Conseil sInterprofessionnels
- Coop de France Languedoc Roussillon
- France Agrimer
- Vitisphère (référencement de la formation sur le site Vitijob)
Planning de la formation
Informations sur les stages
Durée
Durée minimum du stage : 308h minimum*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 3 avril 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Durée
Durée minimum du stage : 616h minimum*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 5 mars 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
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