


Master 1 & 2 Direction Générale des PME
Le Master Direction Générale des PME forme des professionnels en mesure de diriger ou piloter une PME en intégrant les enjeux du développement durable, ou d’intervenir dans des missions de conseil auprès de PME.
Cette formation apporte ainsi les outils et compétences nécessaires à la gestion des grandes problématiques managériales contemporaines en PME : la mise en place d’une politique de développement durable, la croissance et le développement, l’internationalisation, la gestion des risques,
le management de projet, la transformation digitale, la gestion administrative des contrats et des activités…
La formation est très opérationnelle, elle permet aux diplômés de s’insérer dans la vie active et de progresser rapidement dans leur carrière professionnelle.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
Le master DGPME est idéal pour des personnes qui souhaitent se former à la gestion d’une PME et prendre des responsabilités de direction.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en gestion, management de projet et développement durable, pour diriger et développer une PME.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme BAC+3 de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
La sélection se fait sur dossier de candidature.
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Direction Générale des PME délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux titulaires d’un BAC+4 d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES validé par l’obtention de 240 crédits ECTS. La sélection se fait sur dossier de candidature et entretien.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Les cours se déroulent de septembre à mars.
Les cours se déroulent de septembre à mars.
Objectifs du Master Direction Générale des PME
Le Master Direction Générale des PME permet à son titulaire de maîtriser la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise, mais également de participer à l’élaboration de cette stratégie.
Cette formation apporte ainsi les outils et compétences nécessaires à la gestion des grandes problématiques managériales contemporaines en PME : la mise en place d’une politique de développement durable, la croissance et le développement, l’internationalisation, la gestion des risques, le management de projet, la transformation digitale, la gestion administrative des contrats et des activités…
Cette formation de haut niveau permet aux diplômés de s’insérer dans la vie active et de progresser rapidement dans leur carrière professionnelle au sein d’une PME, d’une structure de conseil, ou d’un établissement d’enseignement et de recherche.
Le Master 1 permet aux étudiants d’acquérir les bases des sciences du management appliquées à la PME et les prépare à poursuivre en Master 2.
En Master 2, la spécialisation est plus marquée et se caractérise par l’intervention de nombreux professionnels. Cette année prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
À l’issue de la formation, les étudiants sont en mesure :
- de fixer les objectifs de la PME en termes économique, social et environnemental
- de réaliser le diagnostic de l’entreprise, à la fois dans une approche systémique globale et au niveau fonctionnel
- d’élaborer les solutions permettant d’atteindre les objectifs
- d’évaluer la performance obtenue
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Démarche entrepreneuriale en PME (16 ECTS)
- Analyser et rédiger un BP (3 ECTS)
- Marketing entrepreneurial et études de marchés (4 ECTS)
- Stratégie des PME (4 ECTS)
- International project management in SMEs (cours en anglais) (3 ECTS)
- MOMA Start’Up Event (2 ECTS)
UE2 – Aspects juridiques et financiers de la PME (9 ECTS)
- Environnement juridique de la PME (2 ECTS)
- Fiscalité des PME (4 ECTS)
- Contrôle de gestion en PME (3 ECTS)
UE3 – Langage (2 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
UE4 – Direction générale de PME (3 ECTS)
- Grands défis contemporains du management des PME (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 Espagnol ou Allemand
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Gestion de la performance en PME (5 ECTS)
- Analyse et décision financière en PME (3 ECTS)
- Sustainable development and performance in SME (cours en anglais) (2 ECTS)
UE6 – Management de la PME (7 ECTS)
- Management des Systèmes d’Information et digitalisation en PME (3 ECTS)
- Management et santé au travail en PME (2 ECTS)
- Cross cultural awareness and communication in SMEs (cours en anglais) (2 ECTS)
UE7 – Aspects entrepreneuriaux et juridiques (7 ECTS)
- Entrepreneuriat (3 ECTS)
- Environnement juridique de la PME (2 ECTS)
- MOMA Start’Up Event (2 ECTS)
UE8 – Direction générale de PME (4 ECTS)
- Système de gestion stratégique et opérationnelle (2 ECTS)
- GRH en PME (2 ECTS)
UE9 – Intégration dans la vie professionnelle (7 ECTS)
- Stage (mémoire de stage ou de recherche) (7 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 Espagnol ou Allemand
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Responsabilité sociale et développement durable en PME (8 ECTS)
- Développement durable et stratégie de la PME
- Développement durable et systèmes de management de la PME
- Mesure de la performance globale de la PME
- Mise en œuvre de la démarche de développement durable en PME
UE2 – Croissance et développement de la PME (8 ECTS)
- Stratégie de croissance ou de développement de la PME
- Organisation de la PME en croissance
- Gestion juridique de la croissance
- Financement de la croissance de la PME
UE3 – Gestion des risques en PME (10 ECTS)
- Contrôle interne, audit et gestion des risques
- Risque et communication
- Risk management principles (en anglais)
- Gestion juridique des risques
- Gestion des risques financiers
UE4 – Gestion des contrats et des activités (4 ECTS)
- Management des contrats
- Posture managériale
UE Facultatives
- Engagement étudiant
- Faire de la recherche en entrepreneuriat
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Internationalisation de la PME (8 ECTS)
- Stratégie internationale
- Organisation of the internationalised SME (cours en anglais)
- Droit commercial international
- International communication (cours en anglais)
UE6 – Management de projet en PME (8 ECTS)
- Management de processus et de l’innovation en PME
- Pilotage temporel de projet
- Pilotage budgétaire de projet
- Management de la qualité
UE7 – Transformation digitale de la PME (6 ECTS)
- Digitalisation et productivité de la PME
- Marketing digital
- Entreprise connectée
UE8 – Stage et mémoire de recherche (8 ECTS)
- Travaux d’études et de recherche
- Mémoire
UE Facultatives
- Engagement étudiant
- Sport
- Faire de la recherche en entrepreneuriat
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est ouvert à l’alternance en première et en deuxième année favorisant l’acquisition optimale des savoirs théoriques et professionnels.
Planning de la formation
Informations sur les stages
Durée
Durée minimum du stage : 308h minimum*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 17 mars 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Les partenaires de cette formation







Les métiers associés à ce diplôme
Les diplômés peuvent intégrer la direction générale d’une PME pour contribuer à son développement, mettre en oeuvre leur propre projet entrepreneurial ou exercer leur activité au sein de structures de conseil : cabinets de conseil en management, d’expertise-comptable, organismes consulaires (CCI, Chambre de Métiers, Organismes professionnels), banques…
Cette formation s’adresse également aux personnes souhaitant s’engager dans une carrière académique en poursuivant en doctorat.
Les contacts liés à la formation



