


Master 1 & 2 Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire
Le Master MCVA est présent dans le TOP 10 – 2024 – des meilleurs Masters en industries agroalimentaires de France.
Le Master Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire est une formation universitaire dédiée au management et à la vente appliqués au secteur de l’agroalimentaire. La formation répond aux besoins exprimés par les entreprises des filières agroalimentaires qui souhaitent recruter leurs futurs managers commerciaux et marketing.
Ce Master est en partenariat avec l’Institut Agro Montpellier et l’IFRIA Occitanie.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
Le master MCVA est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans le management, le commerce et la vente dans le secteur agroalimentaire.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en management, category management, supply chain, droit, marketing et merchandising.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants d’un BAC+3 (diplôme européen de Licence en gestion, économie, droit, commerce, AES, d’un niveau équivalent peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent les prérequis suivants : bases en commerce et/ou du secteur agroalimentaire et/ou fortement motivé pour le commerce), validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux étudiants titulaires d’un diplôme de master 1 ou ayant validé 240 ECTS de Master 1 en gestion, économie, droit, commerce, AES
- aux ingénieurs du secteur agroalimentaire désirant s’orienter vers le management et le commerce
- aux cadres en activité ou en recherche d’emploi désirant compléter leur formation peuvent présenter leur candidature s’ils possèdent une formation commerciale de base et/ou une connaissance du secteur agroalimentaire
Pour le master 1 et le master 2, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur agroalimentaire validée par l’Institut de Formation Régional des Industries Alimentaires (IFRIA Occitanie). Une journée d’entretien en présence des professionnels partenaires de l’IFRIA Occitanie est organisée pour aider les candidats dans la recherche d’un contrat d’apprentissage.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Les cours se déroulent de septembre à juin.
Les examens ont lieu en janvier (session 1 du semestre 1) et juin (session 1 du semestre 2).
Les cours se déroulent de septembre à mai.
Les examens ont lieu en février (session 1 du semestre 1) et juin (session 1 du semestre 2).
Objectifs du Master Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire
Le Master Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux des métiers du management, du commerce et de la vente et de leur fournir une pratique professionnelle reconnue avec de réelles possibilités d’évolution à court terme.
Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée dans les domaines du management, du commerce et de la vente dans le secteur de l’agroalimentaire et de les préparer à poursuivre en Master 2.
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
À l’issue de la formation, les étudiants peuvent devenir des managers commerciaux de l’agroalimentaire. Les étudiants obtiennent aussi une grande expérience professionnelle (30 semaines en entreprise par an), en plus d’une solide formation académique.
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Manager l’entreprise agroalimentaire (8 ECTS)
- Management responsable de l’entreprise agroalimentaire (3 ECTS)
- Pilotage de la performance de l’entreprise agroalimentaire (2 ECTS)
- Marketing Management (2 ECTS)
- Brand Management (1 ECTS)
UE2 – Analyser les marchés agroalimentaires (8 ECTS)
- Comportement du consommateur et du shopper (2 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (2 ECTS)
- Méthodes qualitatives (2 ECTS)
- Méthodes quantitatives (2 ECTS)
UE3 – S’adapter à l’environnement du commerce agroalimentaire (8 ECTS)
- Droit de la distribution (3 ECTS)
- Marketing digital et culture numérique (1 ECTS)
- Conception des systèmes d’information (2 ECTS)
- Business English 1 (2 ECTS)
UE4 – Pratiquer en entreprise (niveau 1) (6 ECTS)
- Période de formation en entreprise (3 ECTS)
- Méthodologie du mémoire 1 (3 ECTS)
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Manager la relation client (8 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Techniques de négociation (2 ECTS)
- Community management (2 ECTS)
- Challenge de négociation (1 ECTS)
UE6 – Animer et clarifier l’offre en point de vente (8 ECTS)
- Merchandising (2 ECTS)
- Conception de l’expérience de shopping (2 ECTS)
- Conception de planogrammes (2 ECTS)
- Trade marketing (2 ECTS)
UE7 – Manager les organisations et les équipes (8 ECTS)
- Management responsable RH (2 ECTS)
- Management de projet (2 ECTS)
- Efficacité personnelle et performance de l’équipe (1 ECTS)
- Pilotage d’entreprise (serious game) (1 ECTS)
- Business English 2 (2 ECTS)
UE8 – Pratiquer en entreprise (niveau 2) (6 ECTS)
- Période de formation en entreprise
- Méthodologie du mémoire 2
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Conduire et mettre en œuvre la coopération avec les distributeurs (8 ECTS)
- Category management
- Supply chain management
- Gestion de compte clé/Key account manager
- Négociation/Référencement GMS
UE2 – Identifier les évolutions de la distribution agroalimentaire (6 ECTS)
- Mutations des canaux de distribution
- Restauration hors foyer/hors domicile
- Analyse de l’expérience shopper
UE3 – Accompagner les évolutions de l’environnement (8 ECTS)
- Gestion des crises sanitaires
- Nouvelles tendances de consommation alimentaire
- RSE/Économie circulaire
- Business English 3
UE4 – Pratiquer en entreprise (niveau 3) (8 ECTS)
- Période de formation en entreprise
- Méthodologie du mémoire 3
- Conférences professionnelles
UE Facultative
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Manager l’équipe de vente (8 ETCS)
- Droit du travail
- Management et animation de la force de vente
- Marketing RH
UE6 – Développer les ventes à l’international (6 ETCS)
- Développement commercial à l’international
- Management international
- Business English 4
UE7 – Interagir avec l’achat et la production agroalimentaires (8 ECTS)
- Food science
- Signes de qualité
- Cadre institutionnel du sourcing international
- Sourcing et achats agroalimentaires
UE8 – Pratiquer en entreprise (niveau 4) (8 ECTS)
- Période de formation en entreprise
- Méthodologie du mémoire 4
UE Facultative
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est ouvert à l’alternance en première et en deuxième année favorisant l’acquisition optimale des savoirs théoriques et professionnels.
Planning de la formation
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Poursuite d’étude
Les partenaires de cette formation



Les métiers associés à ce diplôme
Les débouchés professionnels du Master Management Commerce Vente dans l’Agroalimentaire incluent divers métiers à responsabilité, tels que chef de marché, responsable de secteur, category manager, manager de projet marketing, compte-clé, responsable export, responsable Trade Marketing, manager régional des ventes et directeur commercial.
Les contacts liés à la formation






