


Master 1 & 2 Management de Projet Intrapreneurial et Digital
Le Master Management de Projet Intrapreneurial et Digital (MPID) forme des professionnels capables de piloter des projets alliant digitalisation et innovation. Il prépare, sur deux ans, aux métiers de chef de projet, manager agile ou encore chargé de projets digitaux. Face aux défis de la digitalisation des organisations, cette formation développe une double culture, à la fois digitale et intrapreneuriale, très recherchée par les entreprises. Les débouchées possibles sont larges à la fois par la variété potentielle des fonctions ainsi que par la diversité des secteurs de carrière.
L’acquisition de compétences, méthodes et de cadres d’analyses est capitale lorsqu’il s’agit conduire le changement. Les méthodes de dernières générations tiennent une place importante dans la formation : méthodes agiles et SCRUM, management de l’innovation, analyse de données, programmation, technologies de l’information, etc. Les thématiques incontournables de la du management de projets sont également abordées : planification, suivi des coûts/délais/qualité, réponse aux appels d’offres, management du risque, etc.
Les thématiques incontournables de la gestion de projets sont également abordées : planification, suivi des coûts/délais/qualité, réponse aux appels d’offres, réalisation des cahiers des charges, conduite du changement, management du risque…
Enfin, la formation par et à la recherche tient une place importante dans le master MPID. Cette approche permet d’intégrer les avancées scientifiques et technologiques en management de projet, digital et systèmes d’information, ainsi qu’en intrapreneuriat. Elle favorise l’émergence d’innovations et de stratégies organisationnelles.
Pourquoi choisir Montpellier Management ?
- Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
- Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
- Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
- Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
- Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Public cible
Le master MPID est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans le management de projets innovants, l’intrapreneuriat et la transformation digitale des organisations.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en gestion de projets, management agile, développement digital, ainsi qu’en intrapreneuriat, afin de diriger et mener à bien des projets complexes intégrant des aspects numériques et innovants.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme BAC+3 de Licence, BUT ou équivalent en gestion, économie, droit, commerce, AES validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
La sélection se fait sur dossier de candidature.
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Accompagnement Entrepreneurial délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux titulaires d’un BAC+4 d’un diplôme européen de 1ère année de Master en gestion, économie, droit, commerce, AES validé par l’obtention de 240 crédits ECTS. La sélection se fait sur dossier de candidature.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Les cours se déroulent de septembre à mars.
Les cours se déroulent de septembre à mars.
Objectifs du Master Management de Projet Intrapreneurial et Digital
Les objectifs de cette formation sont de préparer les étudiants aux métiers de chef de projet, PMO, manager de projet agile, ou manager de projets de digitalisation, en les formant à la gestion de projets dans divers secteurs comme l’énergie, la banque, la construction, ou les technologies de l’information. Les étudiants apprendront à gérer des projets de manière efficace, en respectant les coûts, les délais et la qualité, tout en développant des solutions innovantes.
Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants les bases du management de projet, en les formant aux compétences clés nécessaires pour gérer efficacement des projets complexes et innovants, et de les préparer à poursuivre en Master 2.
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
À l’issue de la formation, les étudiants sont en mesure de réaliser les missions suivantes :
- mettre en œuvre une méthodologie de management de projet
- concevoir un pilotage par processus de type BPMN 2.0. ou OSSAD
- concevoir et planifier des projets orientés Technologies de l’Information
- gérer les ressources numériques associées (Base de données, SQL)
- évaluer le projet et son impact organisationnel
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Démarche entrepreneuriale en PME (16 ECTS)
- Analyser et rédiger un BP (3 ECTS)
- Marketing entrepreneurial et études de marchés (4 ECTS)
- Stratégie des PME (4 ECTS)
- International project management in SMEs (cours en anglais) (3 ECTS)
- MOMA Start’Up Event (2 ECTS)
UE2 – Aspects juridiques et financiers de la PME (9 ECTS)
- Environnement juridique de la PME (2 ECTS)
- Fiscalité des PME (4 ECTS)
- Contrôle de gestion en PME (3 ECTS)
UE3 – Langage (2 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
UE4 – Management de projet intrapreneurial et digital (3 ECTS)
- Management de projet et digitalisation (3 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 Espagnol ou Allemand
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE5 – Gestion de la performance en PME (5 ECTS)
- Analyse et décision financière en PME (3 ECTS)
- Sustainable development and performance in SME (cours en anglais) (2 ECTS)
UE6 – Management de la PME (7 ECTS)
- Management des Systèmes d’Information et digitalisation en PME (3 ECTS)
- Management et santé au travail en PME (2 ECTS)
- Cross Cultural awareness and communication in SMEs (cours en anglais) (2 ECTS)
UE7 – Aspects entrepreneuriaux et juridiques (7 ECTS)
- Entrepreneuriat (3 ECTS)
- Environnement juridique de la PME (2 ECTS)
- MOMA Start’Up Event (2 ECTS)
UE8 – Management de projet intrapreneurial et digital (4 ECTS)
- Outils de la transformation digitale (2 ECTS)
- Management de projets industriels (2 ECTS)
UE9 – Intégration dans la vie professionnelle (7 ECTS)
- Stage obligatoire (mémoire de stage ou de recherche) (7 ECTS)
UE Facultatives
- LV2 Espagnol ou Allemand
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Conduite de projets (17 ECTS)
- Planification de projets (4 ECTS)
- Méthode de développement digital Python (4 ECTS)
- Référentiel professionnel en management de projets (3 ECTS)
- Management du risque (2 ECTS)
- Projet professionnel (4 ECTS)
- Projet Tuteuré
UE2 – Intrapreneuriat et management de projets (13 ECTS)
- Design Thinking et Management de l’innovation (4 ECTS)
- Project Management and organizational change (cours en anglais) (2 ECTS)
- Gestion de la propriété intellectuelle (2 ECTS)
- Management des processus métier (3 ECTS)
- Gestion d’équipe projet (2 ECTS)
UE Facultatives
- Faire de la recherche en entrepreneuriat
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE3 – Digital et management de projets (11 ECTS)
- ERP et Business Intelligence (4 ECTS)
- Pilotage de la performance (2 ECTS)
- Projet professionnel (3 ECTS)
Méthodes Agiles & SCRUM (2 ECTS)
Projet Tuteuré
UE4 – Normalisation et management de projets (19 ECTS)
- Lean management (2 ECTS)
- Conduite de projets innovants et IA (3 ECTS)
- Programmation avancée Python (2 ECTS)
- Droit des marchés publics (2 ECTS)
- Base de données et SQL (2 ECTS)
- Stage, mémoire et soutenance (mémoire de stage ou de recherche) (8 ECTS)
UE Facultatives
- Faire de la recherche en entrepreneuriat
- Sport
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est ouvert à l’alternance en première et en deuxième année favorisant l’acquisition optimale des savoirs théoriques et professionnels.
Planning de la formation
Informations sur les stages
Durée
Durée minimum du stage : 308h*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 17 mars 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
Les partenaires de cette formation



Les métiers associés à ce diplôme
Les débouchés professionnels du Master Management de Projet Intrapreneurial et Digital incluent divers métiers à responsabilité, tels que chef de projet, project management officer, assistance à maîtrise d’ouvrage, manager de projet de digitalisation.
Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre aux métiers du référentiel NSF P2, P3 & P5 du répertoire des métiers du Ministère du travail. Diplôme national-RNCP Niveau 1.
Les domaines d'activité associés à ce diplôme
Les contacts liés à la formation




