-
-
Master 1 & 2 Management Public Territorial

Master 1 & 2 Management Public Territorial

Le Master Management public territorial vise à développer les connaissances et les compétences de futurs managers au sein des collectivités territoriales, de leurs établissements et organismes publics et à les préparer à répondre au mieux aux évolutions d’un environnement de plus en plus complexe. L’organisation du Master repose sur une volonté de professionnalisation des enseignements et des étudiants.

Cette professionnalisation s’exprime à plusieurs niveaux :

  • une équipe enseignante composée d’universitaires et de managers territoriaux
  • l’ouverture à l’apprentissage dès la 1ère année qui favorise à la fois l’acquisition de savoirs à l’université et l’exercice de missions de manager dans une organisation publique
  • pour les étudiants en formation initiale et en formation continue de 1ère et de 2ème année : la réalisation de projets tuteurés à finalité professionnelle commandés et supervisés par des collectivités territoriales et un stage de 2 mois pour les étudiants de 1ère année et de 4 à 6 mois pour ceux de 2ème année dans une collectivité territoriale, établissement ou organisme public territorial ou entreprise privée en lien avec les collectivités territoriales (prestataires de services publics, conseils, aménageurs…)

Pourquoi choisir Montpellier Management ?

  • Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
  • Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
  • Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
  • Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
  • Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Durée
Certification
Niveau
Localisation
Campus Richter, Montpellier
Crédit ECTS
300 crédits

Public cible

Le master MPT est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans le management des organisations publiques et territoriales.

Cette formation permet d’acquérir des compétences clés en gestion des collectivités, en conduite de projets publics, en finances locales et en gouvernance territoriale, afin de répondre aux enjeux des administrations et des acteurs publics.

Pré-requis

Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

Le Master 2 est accessible :

  • directement aux étudiants titulaires du M1 Management Public Territorial délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
  • aux titulaires d’un BAC+4 en droit, économie, gestion ou dans d’autres domaines (Master, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 240 crédits ECTS. La présélection est réalisée sur dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire ou professionnel. La sélection est faite après entretien.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.

Durée et rythme

Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.

L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.

En Master 1, les cours se déroulent de septembre à avril.

En Master 2, les cours se déroulent de septembre à février.

Objectifs du Master Management Public Territorial

Le Master Management Public Territorial permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et une expertise en matière de management des collectivités territoriales, à l’analyse des facteurs de la dynamique territoriale et au pilotage des projets de développement local.

Le Master 1 apporte aux étudiants les bases du management public et les compétences essentielles pour évoluer dans ce secteur. Il leur permet également d’accéder au Master 2.

Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

À l’issue de la formation, les étudiants sont en mesure d’occuper des postes à responsabilité dans le secteur public.

Ils sont en capacité :

  • d’analyser des problématiques locales et les solutions qui peuvent être envisagées
  • de maîtriser des méthodes d’évaluation
  • d’aider à la décision publique
  • de prendre en charge des questions de démocratie locale
  • de manager des services et des équipes
  • de développer des processus d’optimisation des ressources financières
  • de contribuer à l’amélioration de la qualité du service de la collectivité territoriale
  • de concevoir, conduire et évaluer des projets de développements territoriaux

Programme

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Contexte de l’action publique (13 ECTS)

  • Contexte institutionnel des universités (2,5 ECTS)
  • Contexte institutionnel des CT (2,5 ECTS)
  • Modernisation de la gestion publique (4 ECTS)
  • Droit de la décision publique (2 ECTS)
  • Gestion du risque contentieux (2 ECTS)

UE2 – Financement de l’action publique (8 ECTS)

  • Analyse financière et fiscale (4 ECTS)
  • Gestion budgétaire (4 ECTS)

UE3 – Systèmes d’information (3,5 ECTS)

  • Systèmes d’information (3,5 ECTS)

UE4 – Mise en situation professionnelle (5,5 ECTS)

  • LV1 (2 ECTS)
  • L’accès aux métiers du secteur public (3,5 ECTS)
  • Méthodes qualitatives et quantitatives

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE5 – Management et performance (8,5 ECTS)

  • Management des collectivités territoriales (2,5 ECTS)
  • Gestion des ressources humaines (2 ECTS)
  • Gestion de l’achat public (2 ECTS)
  • Marketing territorial (2 ECTS)

UE6 – Conception, pilotage et développement (13,5 ECTS)

  • Design des politiques publiques (4,5 ECTS)
  • Développement durable (4,5 ECTS)
  • Management de projets (2,5 ECTS)
  • Contrôle de gestion (2 ECTS)

UE7 – Mise en situation professionnelle (8 ECTS)

  • LV1 (1 ECTS)
  • Projet tuteuré (2,5 ECTS)
  • Mémoire (4,5 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Environnement institutionnel des collectivités territoriales (6 ECTS)

  • Espace politique local (3 ECTS)
  • Coopération locale (3 ECTS)

UE2 – Gestion de la relation citoyen (5 ECTS)

  • Ingénierie juridique des services publics locaux (2 ECTS)
  • Marketing et communication territoriale (3 ECTS)

UE3 – Politiques territoriales (4 ECTS)

  • Environmental policies (cours en anglais)
  • Politiques sectorielles
  • Évaluation économique des politiques territoriales (2 ECTS)
  • Acceptability of public policies (cours en anglais) (2 ECTS)

UE4 – Management responsable (7 ECTS)

  • Gestion des satellites des CT (2 ECTS)
  • Responsabilités des acteurs territoriaux (2 ECTS)
  • Management des territoires (3 ECTS)

UE5 – Mise en situation professionnelle (8 ECTS)

  • Mise en situation professionnelle collective (8 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE6 – Ressources institutionnelles et humaines (4 ECTS)

  • Démocratie participative (1,5 ECTS)
  • Public local government (cours en anglais) (1 ECTS)
  • Les nouveaux managers territoriaux (1,5 ECTS)

UE7 – Financement de l’action publique locale (5,5 ECTS)

  • Stratégie financière et fiscale (2 ECTS)
  • IA et finances des communes (2 ECTS)
  • Gestion des programmes de l’Union européenne (1,5 ECTS)

UE8 – Pilotage de l’action publique locale (8,5 ECTS)

  • Audit et intervention dans les CT (2 ECTS)
  • Contrôle de gestion (2 ECTS)
  • Systèmes d’information (1,5 ECTS)
  • E-Administration (1,5 ECTS)
  • Management de l’innovation (1,5 ECTS)

UE9 – Mise en situation professionnelle (12 ECTS)

  • Projet tuteuré ou professionnel (4 ECTS)
  • Mémoire de stage ou professionnel (8 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

Conditions d'accès

Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.

Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.

Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».

Frais universitaires

Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :

  • Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
  • Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)

Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.

Informations complémentaires

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.

En savoir plus

À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.

L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.

Pour les formations en présentiel :

La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.

Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).

Pour les formations en e-learning :

La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.

Ce Master est ouvert à l’apprentissage dès la 1ère année pour favoriser à la fois l’acquisition de savoirs à l’université et l’exercice de missions de manager dans une organisation publique.

En Master 2, les étudiants ont 300 heures d’enseignement en alternance :

  • animation et pilotage de projets : Management de projets territoriaux, stratégie des organisations territoriales, management socio-organisationnel, gouvernance des collectivités territoriales, management du changement et de l’innovation, politiques sectorielles…
  • contrôle et évaluation de projets : Contrôle de gestion, audit des services publics locaux, évaluation des politiques publiques locales…
  • gestion juridique et administrative : Groupements de collectivités territoriales, responsabilités des acteurs territoriaux, concertation et consultation…
  • gestion budgétaire et comptable : Analyse financière, stratégies de financement, gestion des programmes de l’UE…
  • marketing et communication publics : Marketing territorial, systèmes d’information, e-administration…

En M1 et en M2, les étudiants réalisent un projet tutoré consistant en des missions de conseil pour des collectivités territoriales et administrations publiques (mise en place d’une police municipale dans une commune rurale, étude sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines de la ville de Montpellier, établissement d’un plan de formation pour les agents de la commune de Grabels, étude sur la valorisation des grands sites de la région Occitanie…).

Informations sur les stages

Durée

Durée minimum du stage : 308h*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 22 avril 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Durée

Durée maximum du stage : 616h*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 24 février 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Chiffres-clés

100%
Taux de réussite M1*
100%
Taux de réussite M2*
100%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme**

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2021-2022.

Les contacts liés à la formation

Première année
Deuxième année
Type de programme
Niveau de fin de formation
Durée de la formation
    Contacts
    Fermer
    Candidater
    À propos de la formation
    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.