


Master 1 & 2 Marketing et Communication des Organisations
Le Master Marketing et Communication des Organisations, permet, une spécialisation dans le domaine du marketing et de la communication des organisations.
Ce Master offre une formation professionnalisante, notamment grâce aux projets marketing, à l’enseignement d’outils de création graphique et web, ainsi qu’à des cours en anglais. Il permet également d’acquérir des connaissances essentielles pour mener une réflexion stratégique, tout en développant l’ouverture d’esprit et la créativité indispensables dans le secteur de la communication.
Information importante : la première année du master n’est pas accessible en alternance.
Pour choisir le master Marketing et Communication des Organisations ?
- Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels
- Des échanges constants avec les milieux professionnels (Annonceur, Agence, Médias)
- Une formation sélective limitée à environ 20 étudiants par promotion
- Des projets professionnels sur des sujets variés (définition d’une stratégie marketing, étude de marché, organisation d’un événement, élaboration d’une stratégie de communication…)
- Une période de stage par année allant de 4 à 6 mois
Public cible
Le master MCO est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans la gestion stratégique de la communication et du marketing au sein des organisations, en développant des compétences en gestion de projet et en créativité.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en marketing stratégique, communication interne et externe, gestion de la relation client, ainsi qu’en outils digitaux et en communication de crise, pour répondre aux besoins des entreprises modernes.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Marketing et Communication des Organisations délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux titulaires d’un BAC+4 en gestion, management, économie… (Master, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 240 crédits ECTS
- aux professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAPP).
La sélection se fait via un dossier de candidature et un entretien.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Les cours se déroulent de septembre à février.
Les cours se déroulent de septembre à février.
Objectifs du Master Marketing et Communication des Organisations
L’objectif du master est de former des spécialistes du marketing et de la communication. Tout est mis en œuvre pour les préparer à une intégration rapide dans le monde professionnel.
Après l’acquisition d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc), des cours sont consacrés à l’obtention de compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en vente et négociation et en gestion de la relation client.
Ils sont complétés par des enseignements en communication (communication institutionnelle et visuelle, stratégie de communication globale…).
En Master 1, les étudiants acquièrent une base solide en management et marketing et entament au deuxième semestre une spécialisation dans le secteur de la communication.
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
L’essentiel des cours a pour but de développer des compétences professionnelles dans les différents domaines de la communication : la réflexion stratégique, la créativité ou encore la production de contenu. Les enseignements permettent une maîtrise des techniques et outils de la communication des organisations et l’acquisition d’une véritable expérience professionnelle (projet professionnel, apprentissage, stage).
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultatives
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Distribution et merchandising (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Établir sa stratégie de communication (8 ECTS)
- Communication visuelle (3 ECTS)
- Stratégie de communication globale (4 ECTS)
- Communication : acteurs et marché (1 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (11 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionne1 : Challenge (2 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques (9 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (3 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Éthique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
UE2 – Formuler et opérationnaliser sa stratégie de communication (11 ECTS)
- Communication interne et marque employeur (2 ECTS)
- Communication événementielle (2 ECTS)
- Communication publicitaire (3 ECTS)
- Communication promotionnelle et marketing direct (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser les outils de la communication (10 ECTS)
- Communication visuelle et vidéo (4 ECTS)
- Brand content et techniques de rédaction (2 ECTS)
- Création de site internet (4 ECTS)
UE Facultatives
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer ses relations presse et gérer sa réputation (8 ECTS)
- Relations presse (2 ECTS)
- Éloquence et Médiatraining (2 ECTS)
- Relations publiques et marketing d’influence (2 ECTS)
- E-réputation et Community Management (2 ECTS)
UE5 – Envisager le futur de la communication (10 ECTS)
- Communication sociétale et responsable (2 ECTS)
- Nouvelles tendances en communication (3 ECTS)
- Current issues in the media industry (3 ECTS)
- Droit des médias et de la communication (2 ECTS)
UE6 – S’intégrer dans la vie professionnelle (12 ECTS)
- Projet professionnel (5 ECTS)
- Mémoire stage (7 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est accessible en alternance en deuxième année, offrant une immersion progressive pour allier savoirs théoriques et expériences professionnelles.
Planning de la formation
Informations sur les stages
Durée
Durée minimum du stage : 308h minimum*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 3 avril 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Durée
Durée minimum du stage : 616h*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 5 mars 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
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