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Master 1 & 2 Marketing et Data Analytics

Master 1 & 2 Marketing et Data Analytics

Le master Marketing et Data Analytics apporte aux étudiants une formation au croisement entre le marketing et l’analyse de données qui permet de former des managers capables de traiter les données et d’en tirer des propositions d’actions concrètes. La formation couvre l’ensemble du processus – collecte, gestion et analyse des données – en incluant le volet digital, et l’applique aux problématiques des organisations privées et publiques.

C’est un master à triple compétence : marketing, statistiques et programmation informatique. Cette triple compétence rend les étudiants polyvalents, leur permettant de s’adapter à des contextes et missions variées, caractéristiques des métiers de la data.

L’équipe pédagogique est constituée d’une équipe d’enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine de la vente et du commerce, ou du domaine du marketing, de la communication et des études, de la relation client et du data mining, ainsi que de nombreux professionnels garants d’une formation en prise directe avec la pratique professionnelle. Des intervenants professionnels de haut niveau participent aux diverses activités pédagogiques sous forme de cours et de conférences, mais également dans le cadre des soutenances de mémoire, du tutorat de stages et des entretiens de sélection.

Information importante : la première année du master n’est pas accessible en alternance.

Pourquoi choisir Montpellier Management ?

  • Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
  • Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
  • Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
  • Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
  • Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Durée
Certification
Niveau
Localisation
Campus Richter, Montpellier
Crédit ECTS
300 crédits

Public cible

Le master MDA est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans l’analyse de données appliquées au marketing et à la stratégie digitale.

Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en marketing analytics, gestion de données, statistiques, et programmation informatique pour élaborer des stratégies marketing basées sur l’analyse de données.

Pré-requis

Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.

Le Master 2 est accessible :

  • directement aux étudiants titulaires du M1 Marketing et Data Analytics délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
  • aux titulaires d’un BAC+4 en gestion, management, économie… (Master, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 240 crédits ECTS
  • aux professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAPP).

La sélection se fait via un dossier de candidature et un entretien.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.

Durée et rythme

Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.

L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.

Les cours se déroulent de septembre à février.

Les cours se déroulent de septembre à février.

Objectifs du Master Marketing et Data Analytics

Le Master Marketing et Data Analytics de Montpellier Management prépare les étudiants à leur insertion professionnelle avec des enseignements spécialisés et des stages en entreprise. Ils apprendront à élaborer une stratégie marketing, développer des insights marché, maîtriser leur environnement commercial, et opérationnaliser leur stratégie marketing. Ils acquerront également des compétences en statistiques et programmation pour soutenir les décisions marketing basées sur les données.

Le Master 1 Marketing et Data Analytics prépare au Master 2 Marketing et Data Analytics.

L’année de M1 vise à consolider et développer le socle commun en marketing et conduite des organisations. Le programme de cette formation universitaire rigoureuse est à vocation pluridisciplinaire, faisant intervenir des enseignants-chercheurs spécialistes en marketing, management, économétrie et analyse de données, ainsi que des professionnels reconnus du secteur.

Les étudiants vont développer durant le premier semestre et une partie du second semestre des compétences approfondies sur la compréhension poussée du marché et de la concurrence, et leur traduction en des stratégies marketing. Le second semestre amorce la spécialisation en Data Analytics à travers les trois compétences : marketing (découverte des marketing analytics et des outils du marketing digital), statistique (modélisation) et programmation informatique (Python).

Les cours magistraux sont assortis de mises en situation professionnelle (challenge data, projets de groupe), ainsi que d’un travail académique rigoureux sous la forme d’un mémoire de recherche appliquée.

L’année de M2 est une année de spécialisation dans le domaine de l’analyse de données. Les étudiants poursuivent le développement de leurs compétences en marketing avec un focus particulier sur le marketing digital et l’innovation. La spécialisation en analyse de données approfondit les acquis du M1 en programmation (Python) et en modélisation statistique, et aborde les tendances majeures du secteur (Big Data, NLP, data visualisation).

Pour permettre aux étudiants de se spécialiser dans les domaines qui les intéressent, un volume horaire du master est dédié à de l’autoformation encadrée, permettant une individualisation du parcours de formation.

La triple compétence (marketing, statistiques et programmation) permet aux étudiants de développer leur capacité à traiter les données, mais également à les traduire en stratégies marketing pertinentes grâce à leur expertise métier, tout en les communiquant de façon efficace aux différents acteurs de l’entreprise.

Le master MDA offre une professionnalisation poussée par l’intervention soutenue de professionnels experts du secteur (33 % des heures de formation), tout en apportant la rigueur universitaire par une sensibilisation à la recherche scientifique en sciences sociales.

 

Programme

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)

  • Management stratégique (3 ECTS)
  • Marketing stratégique (5 ECTS)
  • Culture numérique (4 ECTS)

UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)

  • Comportement du consommateur (5 ECTS)
  • Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
  • Méthodes Quantitatives (4 ECTS)

UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)

  • Droit du marketing (3 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)

  • Stratégie client (3 ECTS)
  • Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
  • Vente et négociation (1 ECTS)

UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)

  • Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
  • Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
  • Outils du marketing digital (2 ECTS)

UE6 – Soutenir les décisions en marketing grâce aux compétences statistiques et de programmation (9 ECTS)

  • Introduction aux marketing analytics (3 ECTS)
  • Customer analytics (3 ECTS)
  • Introduction à la programmation sous R et Python (3 ECTS)

UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)

  • Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
  • Projet professionnel 1 : Challenge ou Serious Game (1 ECTS)
  • Anglais des affaires (2 ECTS)
  • Mémoire (de stage/de recherche) (6 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Maîtriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques marketing (8 ECTS)

  • Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
  • Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
  • Méthodologie d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)

UE2 – Préparer les données pour renseigner la prise de décision (12 ECTS)

  • Introduction au Big Data et au traitement par IA (2 ECTS)
  • Pratique des logiciels d’analyse de données (4 ECTS)
  • Programmation avancée SQL et Python (6 ECTS)

UE3 – Adapter son action à un contexte professionnel (10 ECTS)

  • Data visualisation et storytelling avec les données (3,5 ECTS)
  • Data challenge (2 ECTS)
  • Management et conduite de projet (2 ECTS)
  • Créativité et développement de nouveaux produits (2,5 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE4 – Décrypter l’écosystème numérique dans le cadre d’une stratégie marketing (8 ECTS)

  • Marketing digital avancé (4 ECTS)
  • Analyse des données textuelles (text mining) (2 ECTS)
  • Digital analytics avancées (2 ECTS)

UE5 – Développer la relation client grâce à la data science et les marketing analytics (10 ECTS)

  • Modélisation Marketing (2 ECTS)
  • Multidimensional statistics (4 ECTS)
  • Customer analytics avancées (4 ECTS)

UE6 – Formaliser et adapter les data analytics (12 ECTS)

  • Mémoire Master 2 (8 ECTS)
  • Projet professionnel/Recherche (4 ECTS)

UE Facultatives

  • Sport
  • Engagement étudiant

Conditions d'accès

Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.

Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.

Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».

Frais universitaires

Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :

Master : 254 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire).

Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.

En outre, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit, avant son inscription, s’acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Cette démarche s’effectue en ligne sur le site cvec.etudiant.gouv.fr.

Informations complémentaires

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.

En savoir plus

À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.

L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.

Pour les formations en présentiel :

La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.

Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).

Pour les formations en e-learning :

La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.

Le Master est accessible en alternance en deuxième année, offrant une immersion progressive pour allier savoirs théoriques et expériences professionnelles.

Informations sur les stages

Durée

Durée minimum du stage : 308h*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 3 avril 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Durée

Durée minimum du stage : 616h*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 3 mars 2025
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Chiffres-clés

100%
Taux de réussite M1*
100%
Taux de réussite M2*
100%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme**

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.

Les partenaires de cette formation

Les métiers associés à ce diplôme

Les étudiants du master MDA s’insèrent professionnellement dans des entreprises reconnues de tous secteurs d’activité, grâce au stage long (5 mois) de M1 et à l’alternance proposée en M2.

Les alternants occupent des postes en data analyse, CRM, web analytics ou études marketing dans de grands groupes : Michelin, Safran, Royal Canin, McDonald’s (département « Stratégie & Consumer Insights »), Sanofi, Crédit Agricole…

Les titulaires du master peuvent prétendre aux emplois suivants : data analyst, responsable CRM analytique, chargé d’études marketing, chef de produit, digital analyst, marketing analyst, consultant en marketing analytics.

 

Les contacts liés à la formation

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