


Master 1 & 2 Marketing Innovation et Territoires
Le Master Marketing, Innovation et Territoires, permet une spécialisation dans les secteurs du marketing territorial, du tourisme et de l’innovation.
L’objectif est d’accompagner les multiples acteurs des territoires (collectivités, grandes entreprises, start-ups, hébergeurs, pépinières, etc.) dans leur développement économique, en formant des spécialistes de marketing capables de renforcer leur attractivité et leur succès commercial à un échelon international. Le programme accorde une place très importante aux enjeux de transition écologique, numérique, économique et social des entreprises, des acteurs publics et des territoires dans leur ensemble. Des challenges et projets professionnels (Territoires Engagés en M1, Le mètre Carré en M2, etc.) mettent notamment les étudiants en relation avec les entreprises du territoire pour les aider dans la formalisation de leurs stratégies marketing et dans l’établissement de modèles économiques durables.
Le master MIT forme en particulier à la conception et au pilotage de villes et de territoires intelligents, serviciels et durables (smart city), en lien avec la chaire CitUs et l’Université du Québec à Montréal.
Information importante : la première année du master n’est pas accessible en alternance.
Nos étudiants témoignent !
Découvrez le témoignage d’Elisa, ancienne étudiante en Master Marketing Innovation et Territoires à Montpellier Management.

Pour choisir le master Marketing Innovation et Territoires ?
- Un corps professoral mixte composé d’universitaires et de professionnels
- Des échanges constants avec les milieux professionnels
- Une formation sélective limitée à 20 étudiants par promotion
- Des projets professionnels (étude de marché marketing, organisation d’événement, élaboration d’une stratégie de communication…)
- Un stage de 4 à 6 mois
- Une formation proposée en alternance Entreprise / université (contrat de professionnalisation ou apprentissage) en M2
Public cible
Le master MIT est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser dans le développement et la valorisation des territoires à travers des stratégies marketing innovantes.
Cette formation permet d’acquérir des compétences clés en marketing territorial, en gestion de l’innovation et en analyse des dynamiques économiques et sociales, afin de concevoir et piloter des projets adaptés aux enjeux des territoires.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’un BAC+3 en gestion, management, économie… (Licence, BUT, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
Le Master 2 est accessible :
- directement aux étudiants titulaires du M1 Marketing Innovation et Territoires délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
- aux titulaires d’un BAC+4 en gestion, management, économie… (Master, écoles de commerce ou équivalent) validé par l’obtention de 240 crédits ECTS
- aux professionnels justifiant d’une expérience dans le domaine (VAE, VAPP).
La sélection se fait via un dossier de candidature et un entretien.
Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Les cours se déroulent de septembre à février.
Les cours se déroulent de septembre à février.
Objectifs du Master Marketing Innovation et Territoires
Le Master vise à former des experts en marketing territorial, touristique et de l’innovation. Ils pourront répondre aux besoins des acteurs locaux, publics et privés, en utilisant les outils marketing récents pour mieux atteindre leurs différentes cibles : touristes, résidents, entreprises, investisseurs ou encore organismes de recherche.
Avec cette formation, les étudiants pourront acquérir les compétences suivantes (scientifiques, professionnelles, méthodologiques…) :
- Développer un plan marketing pour une collectivité territoriale
- Concevoir un produit touristique
- Organiser des campagnes de marketing direct
- Réaliser un plan de web marketing (site web, réseaux sociaux, emailing, etc…)
- Réaliser une campagne de communication offline ou online
- Faire une étude de marché qualitative ou quantitative
- Constituer une base de données et gérer la relation client (CRM)
En Master 1, les étudiants acquièrent une base solide en management et marketing et entament au deuxième semestre une spécialisation dans le marketing territorial, touristique et de l’innovation.
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
À l’issue de la formation, les étudiants :
- disposent d’un socle de connaissances solides en management (finance, GRH, système d’informations, contrôle de gestion, etc.)
- détiennent des compétences approfondies en marketing stratégique et opérationnel, en communication, en gestion de la relation client et en études de marchés
- maîtrisent les trois piliers du développement des territoires dans un environnement international : marketing territorial, du tourisme et de l’innovation
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Élaborer/Formaliser une stratégie marketing (12 ECTS)
- Management stratégique (3 ECTS)
- Marketing stratégique (5 ECTS)
- Culture numérique (4 ECTS)
UE2 – Développer des insights marchés (13 ECTS)
- Comportement du consommateur (5 ECTS)
- Méthodes Qualitatives (4 ECTS)
- Méthodes Quantitatives (4 ECTS)
UE3 – Maîtriser son environnement marketing et commercial (5 ECTS)
- Droit du marketing (3 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer la relation client multicanale (5 ECTS)
- Stratégie client (3 ECTS)
- Management des équipes marketing et commerciales (1 ECTS)
- Vente et négociation (1 ECTS)
UE5 – Opérationnaliser sa stratégie marketing (6 ECTS)
- Brand management (cours en anglais) (3 ECTS)
- Techniques de segmentation et de positionnement (1 ECTS)
- Outils du marketing digital (2 ECTS)
UE6 – Mettre en œuvre une stratégie de développement du territoire (9 ECTS)
- Marketing territorial (3 ECTS)
- Management des destinations touristiques (3 ECTS)
- Marketing de l’innovation (3 ECTS)
UE7 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 1) (10 ECTS)
- Séminaire transversal 2 – conférences professionnelles (1 ECTS)
- Projet professionnel 1 (2 ECTS)
- Anglais des affaires (2 ECTS)
- Mémoire (de stage/de recherche) (5 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
La formation au web marketing (e-CRM et big data, outils du web, e-tourisme, marketing digital) y occupe donc une place essentielle et un accent particulier est mis sur la conception et le management de villes intelligentes, connectées et servicielles (smart cities). Ce parcours s’appuie en outre sur une expertise unique développée au sein du « Labex Entreprendre » et du Montpellier Recherche en Management (MRM) dans le développement de nouvelles entreprises innovantes (Business Innovation Centers de Montpellier fréquemment classé dans le top 5 mondial).
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Maitriser les enjeux pratiques, théoriques et éthiques du marketing (8 ECTS)
- Méthodologies d’étude et de recherche approfondies (2 ECTS)
- Nouvelles perspectives de recherche en Marketing (4 ECTS)
- Séminaire transversal 3 – Ethique et responsabilité professionnelle (2 ECTS)
UE2 – Élaborer des innovations technologiques et sociétales (22 ECTS)
- Stratégie d’innovation (5 ECTS)
- Techniques de créativité et d’innovation (5 ECTS)
- Développement durable et innovation (5 ECTS)
- Management de projet de smart city (7 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE3 – Mettre en œuvre une stratégie numérique dans le tourisme (9 ECTS)
- Stratégie digitale et e-tourisme (3 ECTS)
- Outils et pratiques numériques (3 ECTS)
- Art, culture et numérique (3 ECTS)
UE4 – Valoriser le territoire et ses produits au niveau international (9 ECTS)
- Commercialisation de produits “made in” et de terroir (3 ECTS)
- International marketing and trade (cours en anglais) (3 ECTS)
- Communication territoriale (3 ECTS)
UE5 – S’intégrer dans la vie professionnelle (niveau 2) (12 ECTS)
- Projet Professionnel 2 (4 ECTS)
- Mémoire stage Master 2 (8 ECTS)
UE Facultatives
- Sport
- Engagement étudiant
La formation au web marketing (e-CRM et big data, outils du web, e-tourisme, marketing digital) y occupe donc une place essentielle et un accent particulier est mis sur la conception et le management de villes intelligentes, connectées et servicielles (smart cities). Ce parcours s’appuie en outre sur une expertise unique développée au sein du « Labex Entreprendre » et du Montpellier Recherche en Management (MRM) dans le développement de nouvelles entreprises innovantes (Business Innovation Centers de Montpellier fréquemment classé dans le top 5 mondial).
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1, rendez-vous sur Mon Master.
Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :
- Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
- Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le Master est accessible en alternance en deuxième année, offrant une immersion progressive pour allier savoirs théoriques et expériences professionnelles.
Planning de la formation
Informations sur les stages
Durée
Durée minimum du stage : 308h*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 3 avril 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Durée
Durée minimum du stage : 616h*
*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
- Date de début : 3 mars 2025
- Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Taux d’insertion moyen de M2 des trois dernières années (promotions 2022-2023 et 2021-2022 et 2020-2021).
Les partenaires de cette formation





Ils ont recrutés nos étudiants

















Les contacts liés à la formation




