


Master 1 & 2 Stratégie Innovation Conseil (e-learning)
Ce Master peut être effectué en présentiel, cliquez ici pour voir la page dédiée.
Le Master Stratégie Innovation Conseil (Strat’Innov) forme des consultants en stratégie et innovation immédiatement employables grâce à une pédagogie innovante basée sur des projets d’entreprises.
En M1 et M2, les étudiants réalisent deux missions de conseil pour des entreprises, acquérant ainsi toutes les compétences du métier.
Encadrés par une équipe pédagogique experte, ils se préparent aux métiers du conseil et du management de projet, que ce soit dans les grandes entreprises ou les PME. La méthode appliquée lors de la réalisation des projets forme la base de leur expertise, qui peut ensuite être déployée dans des domaines professionnels très variés, comme la stratégie, l’innovation, le changement organisationnel, le digital, la transition écologique, la création d’entreprise…
L'enseignement à distance à Montpellier Management
Que vous soyez en France ou à l’étranger, l’e-learning vous donne la liberté d’étudier où et quand vous le souhaitez ! Découvrez l’enseignement à distance / e-learning à Montpellier Management.

Pourquoi choisir l’enseignement à distance à Montpellier Management ?
Opter pour l’enseignement à distance à Montpellier Management, c’est allier flexibilité et excellence académique. Vous bénéficiez de nombreux avantages :
- Un apprentissage à votre rythme : idéal pour les professionnels ou les personnes en reconversion.
- Un accès à des ressources pédagogiques en ligne, accessibles à tout moment.
- Un accompagnement personnalisé : suivi régulier par des enseignants pour garantir votre réussite.
- Une formation reconnue : un diplôme équivalent à celui délivré en présentiel.
Public cible
Le master Strat’Innov est idéal pour des personnes qui souhaitent s’orienter dans les métiers du conseil, en stratégie et innovation.
Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en conseil en stratégie et innovation, conduite du changement organisationnel, diagnostic stratégique, analyse de données qualitatives et quantitatives, analyse de la concurrence et des marchés, ainsi qu’en gestion de projet.
Pré-requis
Le Master 1 est accessible aux étudiants titulaires d’une licence, BUT, école de commerce ou d’un BAC+3 validé équivalent validé par l’obtention de 180 crédits ECTS.
La sélection est réalisée après évaluation du dossier de candidature, de l’attestation du niveau de langue anglaise TOEIC ou TOEFL (obligatoire) et d’un entretien.
Le Master 2 est accessible aux titulaires d’un BAC+4 dans un domaine jugé équivalent validé par l’obtention de 240 crédits ECTS.
- Accès direct pour les étudiants titulaires d’un master 1 SIC ou master 1 en Management Stratégique de Montpellier Management
- Pour les autres candidats : la présélection est réalisée via un dossier de candidature, au vu des diplômes et du parcours universitaire et professionnel, la sélection se fait après un entretien
Le test score IAE message est facultatif.
Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.
Durée et rythme
Le master se déroule sur 2 années, du master 1 au master 2.
L’étudiant peut intégrer le master en première ou deuxième année.
Les cours se déroulent de septembre à mars.
Le stage peut débuter dès la fin du mois de mars.
Début juin, un mémoire doit être rendu.
Les cours se déroulent de septembre à février.
Le stage peut débuter dès la fin du mois de février.
Début juin, un mémoire doit être rendu.
Objectifs du Master Stratégie Innovation Conseil en e-learning
Le Master Stratégie Innovation Conseil en e-learning a pour objectif de former des consultants prêts à l’emploi, experts en diagnostic stratégique, analyse concurrentielle et conduite du changement, pour accompagner les entreprises dans leur transformation et leur développement.
Le Master 1 a pour objectif de fournir aux étudiants une formation approfondie et spécialisée dans le domaine du domaine du management stratégique, en mettant l’accent sur la stratégie, l’innovation et le conseil, et de les préparer à poursuivre en Master 2.
Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.
Au terme de cette formation, l’étudiant maîtrise :
- des techniques et outils des métiers du conseil en stratégie et innovation
- des techniques de conduite de changement organisationnel
- des outils de diagnostic stratégique
- des techniques de collecte et d’analyse des données qualitatives et quantitatives
- des techniques et méthodes d’analyse de la concurrence et des marchés
- des techniques et outils de missions de conseil
Il a également développé :
- des savoir-être essentiels à la pratique des métiers du conseil en stratégie et innovation
- des compétences rédactionnelles et de prise de parole en public
- des capacités à travailler en équipe au service d’un client
Programme
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Définir et piloter la stratégie (18 ECTS)
- Management stratégique fondamental (3 ECTS)
- Management fondamental 2 (4 ECTS)
- Transformation digitale (4 ECTS)
- Décision financière (3 ECTS)
- Contrôle et pilotage stratégique (4 ECTS)
UE2 – Définir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation (fondamentaux) (12 ECTS)
- Business Model (4 ECTS)
- Project management (English course) (4 ECTS)
- Management & international strategy (English course) (4 ECTS)
- Anglais de spécialité
- Revue de la littérature
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE3 – Définir et piloter la stratégie (approfondi) (14 ECTS)
- Management stratégique approfondi (4 ECTS)
- Étude de cas en stratégie (4 ECTS)
- Management stratégique des ressources humaines (3 ECTS)
- Stratégies et tourisme durables (3 ECTS)
UE4 – Définir et mettre en œuvre une stratégie d’innovation (approfondi) (16 ECTS)
- Géopolitique et stratégies (3 ECTS)
- Business Plan (3 ECTS)
- L’entreprise connectée (3 ECTS)
- Stratégies digitales & référencements (3 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
- Anglais de spécialité
- Mémoire/stage (4 ECTS)
- Problématique théorique et empirique
SEMESTRE 1 (30 ECTS)
UE1 – Concevoir et créer des projets (10 ECTS)
- Droit du travail
- Transformation digitale
- Ethique des affaires
- Stratégie de financement
UE2 – Manager les organisations (10 ECTS)
- Management multiculturel
- Qualité de services
- Management de l’innovation
UE3 – Contrôler et piloter les organisations (10 ECTS)
- Etude de marché
- Analyse stratégique
- Méthodologies d’enquête
- Valorisation des résultats
SEMESTRE 2 (30 ECTS)
UE4 – Développer les organisations (12 ECTS)
- Plateforme & innovation
- Analyse sectorielle
- Conduite du changement organisationnel
UE5 – Piloter son projet professionnel 1 (4 ECTS)
- Communication interpersonnelle
- Qualité de vie au travail
- Hot Topic conférences
UE6 – Piloter son projet professionnel 2 (14 ECTS)
- Méthodologie du mémoire
- Mémoire
- Diffusion et communication des résultats
Conditions d'accès
Pour candidater en Master 1 et en Master 2, rendez-vous sur la plateforme de recrutement de l’AUF.
Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».
Frais universitaires
Les frais d’inscription à l’Université de Montpellier : Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
Les frais d’inscription avec l’AUF (les frais d’inscription de l’AUF comprennent les frais d’inscription de l’Université de Montpellier) : Retrouvez les tarifs sur le site de l’AUF. Les frais d’inscription diffèrent en fonction des formations.
Informations complémentaires
Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.
À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.
L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.
Pour les formations en présentiel :
La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.
Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).
Pour les formations en e-learning :
La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.
Le master Strat’Innov est au cœur du réseau CMOS facilitant l’insertion professionnelle des étudiants.
Ce réseau tire sa force de ses anciens étudiants employés dans des cabinets de conseil nationaux (Deloitte, Cap Gemini, CSC, Nielsen, …) et régionaux (Altran, Efficient, …), dans des grandes entreprises (Airbus, Orange, Décathlon, …) et dans des PME, ETI et start-up.
Ce réseau est développé et animé par les responsables du master en collaboration avec l’association étudiante.
Il est également constitué, tout d’abord, par les porteurs de projet accompagnés depuis l’origine du master.
Ce réseau comprend aussi des acteurs publics, comme les incubateurs (BIC, Innov’up, IMT d’Alès) ou privés, comme les cabinets de conseil (In Extenso Innovation Croissance, Dowell, etc.).
Pour plus d’informations sur l’alternance, rendez-vous sur cette page.
Attention : les formations proposées en e-learning dépendent du CFA Ensup-LR.
Les modalités de contrôle d’assiduité sont également différentes en e-learning.
N’hésitez pas à consulter la FAQ du CFA pour plus d’informations sur l’apprentissage.
Informations sur les stages
Durée
Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Les étudiants peuvent effectuer un stage à la période qu’ils souhaitent dans l’année universitaire.
Le stage ne doit pas dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Exemption de stage
En fonction de la situation professionnelle, l’étudiant peut être exempté de stage, sur présentation d’un justificatif.
Durée
Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.
Période
Les étudiants peuvent effectuer un stage à la période qu’ils souhaitent dans l’année universitaire.
Le stage ne doit pas dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).
Gratification
Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :
- soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
- soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue
Exemption de stage
En fonction de la situation professionnelle, l’étudiant peut être exempté de stage, sur présentation d’un justificatif.
Chiffres-clés
*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.
**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.
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