-
-
Master 2 Management et Communication des Produits et des Marques

Master 2 Management et Communication des Produits et des Marques

Le Master 1 MCPM ne recrutera pas de nouveaux étudiants pour la rentrée 2025-2026, le programme étant fermé à compter de cette année universitaire.

Le Master Management et Communication des Produits et des Marques (MCPM) est classé dans le palmarès des meilleurs diplômes Éco-Gestion du magazine Challenges “La vraie cote 2019 des diplômes – Ceux qui assurent un emploi”.

Le Master MCPM a renforcé sa dimension managériale en s’ouvrant davantage aux préoccupations contemporaines des entreprises, et en plaçant au cœur des enseignements les problématiques d’actualité liées à l’éthique et à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et des Marques (RSM), ainsi que la maîtrise des nouvelles techniques digitales.

Cette formation exigeante allie enseignements pluridisciplinaires, rigueur universitaire, et programme pédagogique riche et complet, et met l’accent sur l’adéquation des enseignements avec l’évolution très rapide des pratiques professionnelles et des besoins de recrutement des entreprises. De nombreux enseignements sont assurés directement par des intervenants professionnels exerçant en entreprise (25% des heures). Par ailleurs, 25% des enseignements sont assurés en anglais par des professionnels ou universitaires.

Les étudiants approfondissent leurs connaissances des concepts, stratégies, et méthodologies du Management et de la Communication, et préparent leur insertion professionnelle grâce à de longs stages à responsabilités en entreprise (jusqu’à 12 mois en entreprise sur les 22 mois de la formation MCPM, dans le pays de leur choix) ou bien grâce à l’apprentissage.

Pourquoi choisir Montpellier Management ?

  • Une large offre de formations, avec une cinquantaine de parcours allant de la licence au doctorat et débouchant sur des diplômes d’État.
  • Des dispositifs de soutien aux étudiants, incluant des séances de tutorat, des travaux dirigés et un accès à des ressources en ligne.
  • Une insertion professionnelle dynamique grâce à de multiples initiatives : interventions d’experts (plus de 600 interviennent à MOMA, stages, alternance, réseau ResUM…)
  • Une recherche d’excellence tournée vers les entreprises : 90 enseignants-chercheurs, 5 équipes de recherche et 11 chaires.
  • Une forte dimension internationale avec plus de 40 destinations réparties dans plus de 20 pays.
Durée
Certification
Niveau
Localisation
Campus Richter, Montpellier
Crédit ECTS
300 crédits

Public cible

Le master MCPM est idéal pour des personnes qui souhaitent se spécialiser en management et en communication.

Cette formation permet d’acquérir des compétences essentielles en management, communication, stratégies digitales, publicité, innovation et brand content.

Pré-requis

Le Master 2 est accessible :

  • directement aux étudiants titulaires du M1 Management et Communication des Produits et des Marques délivré par Montpellier Management (sans dossier ou entretien)
  • aux titulaires d’un BAC+4 dans un domaine jugé équivalent validé par l’obtention de 240 crédits ECTS. La présélection est réalisée via un dossier de candidature en fonction des diplômes, prérequis, résultats, parcours universitaire et expérience professionnelle. La sélection se fait après un entretien.

Les étudiants étrangers non membres de l’Union Européenne n’ayant pas de diplôme français doivent, au préalable, constituer un dossier auprès de CAMPUS France. L’étude du dossier de candidature ne pourra être faite que si cette formalité est accomplie.

Si vous relevez de la formation continue, rendez-vous sur cette page.

Durée et rythme

Le master se déroule sur 1 année, en master 2.

La rentrée du Master 2 a lieu début septembre.

Les cours se terminent en décembre.

Le stage peut débuter dès janvier.

Objectifs du Master Management et Communication des Produits et des Marques

Le Master MCPM forme de futurs professionnels du Management et de la Communication ayant pour responsabilité stratégique la cohérence éthique entre l’identité de l’entreprise, ses valeurs, sa RSE & RSM, et les discours de l’entreprise signés par ses marques institutionnelles et commerciales au sujet de son offre et de ses produits, en direction de toutes les parties prenantes.

Le Master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

À l’issue de la formation les étudiants sont capables :

  • de maîtriser les concepts et techniques du management et de la communication
  • d’identifier et résoudre des problèmes d’identité, de notoriété, de positionnement, d’image, ou de réputation de l’entreprise et de ses marques et produits
  • de développer le capital marque
  • de concevoir des stratégies de Communication mettant en valeur l’identité de l’entreprise, sa RSE et sa RSM, et le positionnement de ses marques-signatures
  • d’élaborer des plans de Communication cohérents : identité visuelle, publicité, relations publics et relations presse, évènementiel, mécénat, sponsoring, salons, site Internet, réseaux sociaux, e-réputation, community management, référencement, création visuelle et graphique
  • de maîtriser la problématisation et la prise de décision dans un contexte de crise

Programme

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE1 – Brands and products international management (7 ECTS)

  • International standards and quality management (en anglais) (2 ECTS)
  • International marketing of brands and products (en anglais)
  • International media relations (en anglais) (3 ECTS)
  • Product launch marketing and communication plan in Europe (en anglais)
  • Éthique des affaires (2 ECTS)

UE2 – Innovation et brand content (6 ECTS)

  • Stratégies d’innovation, capital marque et RSE (2 ECTS)
  • Innovation and design thinking (2 ECTS)
  • Inbound marketing et fidélisation (2 ECTS)
  • Lancement d’innovation

UE3 – Stratégies de communication RSE – RSM (4 ECTS)

  • RSE et marques responsables (1 ECTS)
  • Corporate social responsibility communications (en anglais) (2 ECTS)
  • Communication institutionnelle et financière
  • RSM et relations avec les parties prenantes
  • Stratégies de relations publiques et briefs (1 ECTS)
  • Marque employeur
  • Programme ambassadeurs et accompagnement de dirigeants

UE4 – Communication de crise (5 ECTS)

  • Crise, affaires publiques et lobbying (3 ECTS)
  • Crises médiatiques et media training
  • Stratégies d’influence et contrats
  • Méthodologie d’accompagnement au changement (1 ECTS)
  • Méthodologie de gestion du stress
  • Méthodologie de gestion des conflits
  • Crise et communication interne (1 ECTS)

UE5 – Publicité des marques responsables (8 ECTS)

  • Créativité et efficacité
  • Relations annonceurs & agences, briefs
  • Médias publicitaires
  • Planning stratégique et média-planning (1 ECTS)
  • Analyse sémiologique (2 ECTS)
  • Droit des marques et communication publicitaire (2 ECTS)
  • Règlementation publicitaire
  • Placement de produit
  • Création d’annonces publicitaires (3 ECTS)

UE6 – Méthodologie stage, mémoire et soutenance

UE Facultative

  • Engagement étudiant

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE – Diagnostic stage et mémoire (30 ECTS)

Avantage significatif, les stages de 6 mois commencent très tôt grâce à une formule originale, l’évaluation des connaissances à 100 % en contrôle continu qui permet de terminer les cours du semestre 1 fin décembre sans semaine d’examens, et de rejoindre l’entreprise d’alternance ou bien de partir en stage pour le semestre 2 début janvier.

Les mémoires sont soutenus et les étudiants sont diplômés début juillet.

  • Pré-mémoire et grand oral (15 ECTS)
  • Stage de 4 à 6 mois (616 à 924 heures)
  • Mémoire et soutenance (15 ECTS)

UE Facultative

  • Engagement étudiant

Conditions d'accès

Pour candidater en Master 2, rendez-vous sur e-candidat.

Pour connaître les périodes de candidature et accéder aux plateformes, cliquez sur le bouton rouge « Candidater ».

Frais universitaires

Pour les étudiants non-boursiers, les droits d’inscriptions sont les suivants :

  • Licence : 175.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)
  • Master : 250.00 € au titre de l’année universitaire 2025/2026 (ce tarif comprend les frais du diplôme, les droits de scolarité, l’adhésion à la bibliothèque universitaire)

Pour les étudiants boursiers justifiant d’une notification conditionnelle lors de l’inscription, aucun frais d’inscription ne sera demandé. C’est le CROUS qui à travers les bourses allouées à l’étudiant qui s’acquittera des frais d’inscriptions dus à l’établissement.

Informations complémentaires

Un référent relais-handicap est là pour vous accueillir, vous renseigner et mettre en œuvre un certain nombre d’aménagements pour faciliter vos études et réduire les situations de handicap que vous pouvez rencontrer.

En savoir plus

À Montpellier Management, plus de 50 enseignants-chercheurs et 600 intervenants extérieurs transmettent leurs connaissances à nos étudiants, alliant savoirs académiques et expériences de terrain.

L’évaluation des étudiants repose sur un système de contrôles terminaux et de contrôles continus, combinant des projets individuels et de groupe, garantissant ainsi l’acquisition progressive des compétences nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’État.

Pour les formations en présentiel :

La formation est dispensée à Montpellier Management, sur le campus Richter, rue Vendémiaire, 34960 Montpellier.

Attention : en fonction des formations ou des enseignements, certains cours peuvent être organisés sur d’autres campus de Montpellier (plus d’informations dans la partie « Localisation »).

Pour les formations en e-learning :

La formation est 100% en ligne. Les examens finaux ont lieu en présentiel.

Le Master est accessible en alternance en deuxième année, offrant une immersion progressive pour allier savoirs théoriques et expériences professionnelles.

Informations sur les stages

Durée

Durée minimum du stage : 616h*

*Durée maximum du stage : 6 mois. La durée maximale de 6 mois de stage est atteinte dès lors que le stagiaire a accompli, durant l’année d’enseignement, 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil.

Période

Le stage doit se dérouler à des périodes fixées par l’établissement d’enseignement.
Il peut être prolongé au-delà de la durée minimum obligatoire mais sans dépasser la date de fin de l’année universitaire (31 août 2025).

  • Date de début : 23 décembre 2024
  • Date de fin : le stage devra se terminer au plus tard le 31 août 2025, date de fin de l’année universitaire.

Gratification

Une gratification est versée si, au cours de la même année universitaire, la durée du stage est supérieure :

  • soit à 2 mois consécutifs (soit l’équivalent de 44 jours à 7 heures par jour)
  • soit à partir de la 309e heure de stage même s’il est effectué de façon non continue

Chiffres-clés

100%
Taux de réussite M2*
75%
Taux d'insertion professionnelle, 6 mois après l'obtention du diplôme**

*Le taux de réussite est calculé sur le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu leur diplôme / le nombre d’étudiants inscrits dans cette formation et ayant obtenu une moyenne supérieure à 7/20. Données de l’année universitaire 2023-2024.

**Le taux d’insertion professionnelle est le pourcentage de diplômés étant en emploi au 31 mars, soit 6 mois après la fin de l’année universitaire durant laquelle ils ont obtenu leur M2. Enquête réalisée en 2024 auprès des diplômés de M2 de l’année universitaire 2022-2023.

Les partenaires de cette formation

Les contacts liés à la formation

Deuxième année
Type de programme
Niveau de fin de formation
Durée de la formation
    Contacts
    Fermer
    Candidater
    À propos de la formation
    This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.