Qu’est-ce que l’alternance ?

Opter pour l’alternance représente un réel atout pour l’étudiant et la structure qui l’accueille. La formation pluridisciplinaire devient également bien plus concrète, avec un rythme soutenu puisqu’elle combine enseignements théoriques ET expérience professionnelle en entreprise.

Pour se former en alternance, il existe deux types de contrats de travail* régis par le Code du Travail :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation

*Choix laissé à l’entreprise

Téléchargez le guide de l’alternance (COMUE)

 

Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance, permettant au « stagiaire » d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter sa formation initiale par une qualification complémentaire reconnue par l’État, en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.

  • Pour qui ?

Pour les personnes de 16 à 25 ans révolus; les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus; les bénéficiaires du RSA, de l’Allocation de Solidarité Spécifique ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés; les personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion.

  • Au sein de quel type d’entreprise ?

Toute entreprise assujettie au financement de la formation professionnelle, y compris les entreprises de travail temporaire, les Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, les Établissements Publics à caractère Industriel et Commercial, ainsi que les particuliers employeurs.

  • Sous quel contrat de travail ?

CDD de 6 à 12 mois (voire 24 mois), renouvelable une fois; CDI. Le contrat doit obligatoirement débuter avant le début de la formation.

  • Sous quel statut ?

Salarié à part entière, titulaire d’une “carte d’étudiant des métiers”; stagiaires de la formation continue.

  • Durée de la formation

15% à 25% de la durée totale du contrat de professionnalisation sont dédiés aux enseignements et aux évaluations, inclus dans le temps de travail. Cette durée ne peut pas être inférieure à 150 heures et supérieure à 455 heures (sauf accord de branche portant cette durée au delà de 25%).

  • Accompagnement et suivi

En entreprise, l’étudiant est suivi par un tuteur, employeur ou salarié de l’entreprise.

  • Rémunération minimale
    • Sans qualification : 55% du Smic pour les moins de 21 ans; 70% du Smic pour les 21-25 ans
    • Qualification minimum de niveau Bac Pro, titre ou diplôme à finalité professionnelle de niveau équivalent : 65% du Smic pour les moins de 21 ans; 80% du Smic pour les 21-25 ans.

 (Smic mensuel : 1498,47 euros brut depuis le 1er janvier 2018)

 

Conditions d’accès

Identiques à la Formation Initiale, avec copie du contrat en alternance demandé.

Consultez les conditions d’accès des différentes formations sur le lien suivant.

Inscriptions

Les conditions d’inscriptions sont identiques à la Formation Initiale, avec copie du contrat en alternance pour justifier du statut d’alternant.

Consultez les procédures d’inscription aux différentes formations sur le lien suivant.