GOCY, la poubelle qui facilite le tri sélectif !

A la une

Nos étudiants

Honorés de 3 prix lors du concours de startups MOMA Startup Event, Lucas Arini et Charlotte Soto, fondateurs de GOCY, nous parlent de leur projet.

La poubelle intelligente GOCY a beaucoup fait parler d’elle, et pour cause ! Mêlant intelligence artificielle et protection de l’environnement, cette poubelle a tout pour plaire aux futurs utilisateurs.

Le concept est simple : le produit se présente sous la forme de deux poubelles : une poubelle pour les déchets ménagers (grise) et une poubelle pour les déchets recyclables (jaune). Entre les deux bacs se trouve une caméra. L’utilisateur présente l’objet qu’il souhaite jeter face à la caméra, qui le reconnaît.

L’algorithme associé à la caméra permet alors à celle-ci d’actionner l’ouverture du bac associé au déchet présenté par l’utilisateur (le gris ou le jaune). De cette façon, plus aucune erreur de tri ! « Nous souhaitons proposer notre poubelle aux grandes entreprises qui accueillent un nombre important de visiteurs : les fast-food, les parcs d’attraction, … » précise Charlotte.

Présentation du produit 

Dans le cas 1, la caméra reconnaît une poubelle en plastique recyclable, et ouvre le bac de déchets correspondant.

Dans le cas 2, la caméra reconnaît une bouteille en plastique blanc opaque, non recyclable, et ouvre donc le bac de déchets non recyclables.

Un projet parti d’un constat : 70 % des Français ne savent pas toujours comment bien trier leurs déchets*

En constatant ce fait, Charlotte et Lucas ont souhaité créer un projet dont la mission serait de faciliter le tri et d’éduquer les Français au tri sélectif. « Il y a également un motif économique dans notre démarche, rajoute Charlotte. Un mauvais tri des déchets signifie un travail de vérification supplémentaire, qui est synonyme de coûts pour le contribuable. En facilitant le tri, nous souhaitons également agir sur un niveau économique. »

C’est au mois d’octobre 2019 que l’idée de la poubelle qui facilite le tri leur est venue, suite aux nouvelles consignes délivrées par la Métropole de Montpellier (qui autorisent le contribuable à mettre dans la poubelle jaune tout carton, qu’il puisse être recyclé ou non). « Nous l’avons vécu comme une aberration.

Selon l’ADEME**, seulement 26 % des déchets sont effectivement recyclés. On s’est dit qu’il fallait agir. », nous confie Lucas.

Gocy Poubelle intelligente - Montpellier Management

La MOMAStartup Event : un « test »

S’ils se sont rencontrés dès la Licence à Montpellier Management (alors ISEM), Charlotte et Lucas ont décidé de collaborer sur le projet GOCY lors de leur première année de Master Accompagnement Entrepreneurial. En effet, leurs compétences sont complémentaires : Charlotte a un profil orienté management et marketing alors que Lucas a de solides compétences en comptabilité et gestion.

« Nous procédons étape par étape »

Durant leur année de Master, ils ont pu soumettre leur idée à leurs professeurs ainsi qu’à des intervenants extérieurs. Enfin, ils l’ont exposé pendant le concours de la MOMA Startup Event, où la démonstration avec un prototype fonctionnel a bluffé le jury.

Avec leurs 3 prix, le test a été concluant. Mais Lucas et Charlotte gardent les pieds sur terre : « L’idée ici était de confronter notre projet avec l’avis de professionnels pour savoir s’il pouvait être porteur de sens pour d’autres personnes. Nous tenons beaucoup à ce projet, mais nous partons du principe que la validation de notre Master 2 est notre principal objectif. » Et à Charlotte de préciser : « Nous procédons étape par étape ».

MOMA Startup Event 5ème édition - Montpellier Management

L’entrepreneuriat collaboratif au coeur du projet

L’idée d’associer une caméra à un algorithme de reconnaissance d’image leur a été soufflée par un ingénieur, intervenu pendant les cours de Master 1 afin de coacher les étudiants dans leurs recherches. « Sauf que nous n’avions pas de profil technique… Il nous manquait les compétences et le savoir faire pour développer cette partie R&D », nous confie Charlotte. A Lucas de continuer : « Grâce au Master AE (Accompagnement Entrepreneurial), à notre formation et à nos échanges avec nos différents enseignants, nous avons pensé à nous tourner vers une association d’étudiants de la Fac de Science, nommée GEEARS.

Ce sont des étudiants volontaires qui participent à des projets avec d’autres étudiants. Après avoir signé un contrat de partenariat, nous avons collaboré de façon très fluide et ils ont pu nous apporter les compétences qui nous manquaient. C’est ce qu’on appelle l’entrepreneuriat collaboratif. Et cela nous a énormément aidé, nous avons gagné plusieurs mois de travail et de recherche. »

Mais ce n’est pas tout. Les 3 prix gagnés lors de la MOMA Startup Event vont leur permettre de soumettre de nouveau leur projet entrepreneurial à des professionnels. Ils ont déjà rencontré le cabinet de conseil IDEA Associés et sont sortis enrichis de ce rendez-vous.  Dès le retour à la normale de la situation sanitaire actuelle, ils pourront également rencontrer la pépinière d’entreprises et incubateur spécialisé dans les innovations de service Via Innova, ainsi que La Ruche Montpellier, un espace de travail, d’échange et de créativité.

MOMA Startup Event 5ème édition - Montpellier Management

Pour aller plus loin : Consultez le palmarès de la 5e édition de la MOMA Startup Event !

 

*Etude BVA, Observatoire de la vie quotidienne des Français : les français et les gestes écologiques, mars 2019

** ADEME : Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie


2 juin 2020 : Moma-COM