Assurances et formalités douanières pour le Canada

ASSURANCES

ASSURANCE MALADIE

Au moment de son inscription administrative à MoMa, l’étudiant souscrit une assurance maladie obligatoire et prend éventuellement une complémentaire santé (vérifier les conditions proposées en cas de mobilité).

ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE

L’étudiant participant à l’échange doit être couvert pour la durée de son séjour par une assurance responsabilité civile, souscrite avant son départ.

 

FORMALITÉS DOUANIÈRES

Pour un séjour d’études d’une durée égale ou supérieur à 6 mois, il faut impérativement obtenir les deux documents suivants AVANT LE DÉPART :

  •  un Certificat d’Acceptation du Québec pour études (CAQ) : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

    Dans le cadre d’une mobilité d’études de MoMa, le formulaire de demande est habituellement transmis par l’université canadienne à l’étudiant, avec la lettre d’admission.

    Coût : 109 $ CAN

  •  un permis d’études www.cic.gc.ca

    Pour obtenir ce document, il faut au préalable être en possession du CAQ. Le permis d’études est délivré par le Bureau Canadien des Visas (BCV)

    Coût : 125 $ CAN

Les délais de traitement de ces différentes demandes peuvent varier selon le moment de l’année et l’ambassade et prendre jusqu’à 12 semaines. Il est donc vivement conseillé d’entreprendre les démarches dès réception de la lettre d’admission émise par l’université canadienne.