ZOOM SUR NOS ANCIENS : Clarisse Gasset, Master Consultant en Management, Organisation, Stratégie

Nos alumnis

Parce que nos anciens étudiants sont ceux qui parlent le mieux de Montpellier Management, nous les mettons à l’honneur ! Découvrez l’interview de Clarisse Gasset, diplômée du Master Consultant en Management, Organisation, Stratégie (CMOS) en 2017-2018.

Envie d’en savoir encore plus ? Découvrez ci-dessous l’interview complète de Clarisse, de la mise en place de son projet professionnel à sa recherche de stage en passant par l’Asso CMOS !

 

Bonjour Clarisse, tu peux te présenter ?

Bonjour, je suis Clarisse Gasset, j’ai 23 ans, j’ai fait le Master CMOS : « Consultant en Management, Organisation, Stratégie », et aujourd’hui je suis consultante dans un cabinet à Pérols.

 

Avant d’intégrer ce Master CMOS, tu as fait quelles études ?

Avant le Master, j’ai fait la Licence Management Stratégique à MOMA, alors encore « ISEM ». La fusion qui a donné naissance à Montpellier Management a été réalisée lorsque j’étais en Master 1. La licence que j’ai faite correspondrait aujourd’hui à une Licence 1 et Licence 2 « Gestion », et il faudra se spécialiser en Licence 3 Management Stratégie.

 

Une des spécificités de ce Master est le projet professionnel qu’il propose. Tu peux nous parler de ton expérience ?  

Clarisse Gasset Montpellier Management Alumni

Oui, en réalité nous avons un projet professionnel junior en Master 1 et un projet professionnel sénior en Master 2, qui est plus conséquent. Le projet professionnel est une mission de conseil à réaliser pour un vrai dirigeant. Avec mon groupe de 3 personnes, on a accompagné une startup incubée au BIC de Nîmes. On a fait pour lui une étude de marché, une étude de secteur et une analyse d’opportunités. Il développait un logiciel et voulait donc savoir ce qu’il se passait sur ce marché. En tout, il y a 6 à 7 groupes d’étudiants qui accompagnent autant d’entreprises.

Comment choisissez-vous le client ou le domaine à étudier ?

Le Master CMOS est réputé auprès des entreprises de la région. Des dirigeants se présentent aux responsables du Master pour se proposer à l’étude. Puis, en début d’année, les entreprises sélectionnées viennent se présenter à nous. La promo, répartie en différents groupes, rend ensuite une « liste de vœux » avec un classement des entreprises avec lesquelles les équipes ont le plus envie de travailler. Il y en a pour tous les goûts : des secteurs différents, des entreprises établies qui souhaitent se développer en créant un nouveau produit ou en se lançant sur un nouveau marché, ou même des entreprises en phase de création. Ensuite, un tirage au sort et réalisé et chaque groupe a son entreprise.

 

« Le Master CMOS est réputé auprès des entreprises de la région.

Des dirigeants se présentent aux responsables du Master pour se proposer à l’étude. »

 

Vous les accompagnez donc toute l’année ?

Oui, en l’occurrence on les a accompagnés de Septembre 2017 à Février 2018. Puis, au mois de Mars, on rentre en stage. C’est un projet qui occupe vraiment toute notre année. En réalité, nous n’avons pas de cours théorique, chaque matière sert ce projet d’accompagnement. On a une matière « étude de secteur », une matière « étude de marché » … Ce ne sont plus des cours à proprement parler, chaque heure se déroule sous forme de TD, et les professeurs ou intervenants nous accompagnent sur l’évolution de notre travail et nous coachent sur nos avancées.

 

Par rapport à ton travail actuel, c’est la même chose ?

Oui, ça correspond plutôt bien. En ce moment, je suis amenée à faire des études de marché pour un produit qui se lance par exemple, donc c’est vrai que le projet professionnel a vraiment été un très bon exercice. Cette expérience nous a mis beaucoup de pression sur le moment : 4 rapports, soit plus de 130 pages, à rendre en 6 mois, la soutenance orale en salle des actes devant les porteurs de projets, les deux directeurs de master Mr Le Roy et Mme Fernandez, et d’autres partenaires… Mais ça nous apprend tellement de choses !

 

Et ton stage, tu l’as fait où ?

J’ai fait mon stage au sein du cabinet de conseil IDEA – Investisseurs Dirigeants Experts Associés, où je travaille actuellement. En fait, j’avais peur de ne pas trouver de travail à Montpellier dans un cabinet de conseil. Les plus gros cabinets se trouvent en majorité à Paris. Je tenais donc absolument à faire mon stage de 6 mois dans un cabinet de conseil, et à Montpellier, pour l’expérience, pour le réseau, et pour me faire connaître. Et si tout se passait bien pendant le stage, évidemment, je comptais pouvoir rester en CDI. Et c’est ce qui s’est passé ! J’ai envoyé des candidatures spontanées sur LinkedIn aux quelques cabinets de conseil de Montpellier. Un des associés d’IDEA a accepté de me rencontrer et j’ai réussi à décrocher le stage !

 

Et du coup tu es restée là-bas en CDI, ça s’est fait naturellement ?

Oui, tout à fait naturellement ! Je ne me suis même pas posée de questions, tout s’est très bien passé. J’ai eu une très grosse mission de remplacement d’une chargée des Ressources Humaines de 6 mois à réaliser chez un client. J’ai vraiment considéré cette mission comme un test. C’était dur, c’était compliqué mais j’ai tenu bon et ça a payé.

 

Tu te verrais où d’ici quelques années ?

Aujourd’hui je suis « consultante junior en stratégie ». D’ici quelques années, j’aimerai être manager d’une équipe de consultants. On peut devenir « apporteur » au sein du cabinet, c’est-à-dire que c’est nous qui allons chercher les nouveaux clients et les nouvelles missions, et on les répartit ensuite entre tous nos consultants. Mais je ne suis pas pressée, je verrai en fonction des opportunités qui se présentent à moi.

 

C’est compliqué le secteur du conseil à Montpellier ?

Je pense que c’est au contraire un secteur très porteur. J’en ai douté pendant le début de mes études, mais finalement, vu la puissance de l’écosystème innovant qui se trouve à Montpellier, le marché des cabinets de conseils ne peut que grandir. Les startups sont de très bon clients pour nous.

 

« Vu la puissance de l’écosystème innovant qui se trouve à Montpellier,

le marché des cabinets de conseils ne peut que grandir. »

 

Tu peux nous expliquer les missions d’un cabinet de conseil ?

En fait on intervient à tous les stades de la vie d’une entreprise. Si vous avez une idée de produit à lancer mais vous ne savez pas si le marché est favorable ou non, on peut faire une étude de marché. Si vous êtes une startup et vous voyez que vous avez un peu de mal pour n’importe quelle raison, on peut faire une étude d’opportunités et trouver d’autres axes de développement. Il y a aussi les entreprises dites « en difficulté » qui font face à une épreuve. Pour vous donner un exemple, la dernière mission que j’ai menée concernait le remplacement d’une chargée RH qui avait quitté l’entreprise de façon assez soudaine. Au lieu d’embaucher quelqu’un de façon précipitée, l’entreprise a souhaité faire appel à un cabinet de conseil. Donc le consultant est présent sur le lieu de l’entreprise, à raison de quelques jours par semaine et durant une durée donnée (tout dépend de la mission) pour réaliser la mission. Pour résumer, on intervient quand les entreprises ont un besoin ponctuel mais pas la main d’œuvre ni les compétences pour le faire en interne.

Personnellement, c’est un métier qui me passionne. Après, avec le Master CMOS, les portes sont ouvertes pour beaucoup de métiers différents.

 

Justement, peux-tu nous dire quels sont les autres débouchés ?

Disons que le débouché visé par la majorité c’est quand même le cabinet de conseil. Après, on peut aussi exercer le métier de chef de projet. C’est un poste assez vaste, mais qui se base sur le même modèle qu’un consultant. Le consultant fait de la gestion de projet et le chef de projet fait du conseil !

Le Master CMOS de Montpellier Management est très global. Il n’est pas spécialisé « finance » ou « ressources humaines » par exemple. Quand on en sort, on sait réaliser des études de marché, des études de secteur, déceler des opportunités de développement, gérer des projets, conseiller dans les domaines du management, de l’organisation, de la stratégie. On peut donc tout aussi bien être chargé de développement pour une entreprise. Il suffit ensuite de se diriger vers le secteur qui nous attire et de choisir le type d’entreprise qui nous correspond.

 

J’ai aussi entendu parler d’une Association CMOS, qu’est-ce que c’est ?

Oui, le Master CMOS est un des rares –voire le seul- Masters à avoir une association. Quand je suis arrivée, l’association du Master CMOS existait déjà. Tous les étudiants CMOS sont très proches. Entre les Licence 3 Management Stratégique qui veulent accéder au Master, les Master 1, les Master 2, et les diplômés, tout le monde essaie de se connaître. En Master 2 par exemple, on est très proche de ceux qui viennent de partir mais aussi de ceux qui arrivent. On les encourage. Et l’association permet de créer des événements pour pouvoir s’entraider. Il y a par exemple la soirée des Métiers du Conseil qui est organisée tous les ans par l’Asso. Ça se passe dans l’amphithéâtre de la Maison des Étudiants Aimé Schoenig, et ça se déroule sous forme de tables rondes et de débats. On invite des intervenants experts des métiers du conseil et ça créé des liens entre les professionnels du secteur établis et les nouveaux arrivants.

Soirée métiers du conseil Montpellier Management

(Table ronde lors de la soirée des Métiers du Conseil sur le thème de la transformation digitale – janvier 2019)

Maintenant que tu n’es plus étudiante, tu gardes de bons souvenirs de Montpellier Management ?

Oui absolument, j’ai tellement aimé étudier ici ! J’ai passé 5 ans dans cette école universitaire et je n’ai jamais eu envie d’en partir. Les professeurs s’occupent très bien de nous. Nos directeurs de Master sont hyper impliqués. On est soutenus tout le temps, on est hyper soudés. Je garde de très bons souvenirs de la soirée CMOS qui se déroule tous les ans en septembre et qui permet à tout le monde de se rencontrer. Il y a aussi la remise de diplôme qui est célébrée en grandes pompes, avec les toges, les lancers de chapeaux….

Remise des diplômes masters Montpellier Management

(Remise des diplômes de la promotion 2017/2018)

Et si tu avais un conseil à donner à tous les futurs étudiants CMOS : un regret sur ton parcours, quelque chose que tu aurais fait différemment ?

Peut-être que j’aurai pu m’impliquer davantage dans la Junior Conseil ou dans l’Asso CMOS. Je conseille fortement la junior à tous les étudiants CMOS, car c’est une junior entreprise qui propose de nombreuses missions en lien avec notre formation. On peut soit réaliser une mission rémunérée pour eux, soit faire partie de l’équipe ou même y réaliser son stage. La junior peut ouvrir des portes, faire rencontrer des professionnels, des entreprises et des dirigeants, faire des premières missions… Je pense que tous les CMOS devraient s’impliquer dans la Junior Conseil.

Pour l’Association c’est pareil, c’est hyper intéressant d’en faire partie, et je regrette de ne pas l’avoir fait. J’avais peur de ne pas avoir le temps, mes loisirs personnels me prenaient beaucoup de mon temps libre donc je n’ai jamais sauté le pas. Mais ça avait l’air génial, et c’est hyper valorisant sur un CV.

Si je pouvais donner un dernier conseil, je dirai « Accrochez-vous » ! C’est sûr que presque 7 mois de projets en groupe c’est dur. Certains groupes se disputent, veulent abandonner… On a tous la pression, on veut tous gagner le concours du meilleur projet. Mais il ne faut surtout pas abandonner. Il faut tenir le coup et persévérer.

 

Pour plus d’informations :


10 avril 2019 : Moma-COM