Une Licence 1 Gestion internationale !
Formations
Nos étudiants
Cette année encore, la Licence 1 « Gestion » de Montpellier Management, accueille de nombreux étudiants étrangers. L’occasion pour les quelque 300 étudiants en gestion de parler et apprendre toutes les langues entre deux cours, mais aussi de s’intéresser à la culture des pays de leurs camarades. Un bel exemple d’intégration, puisque la majeure partie d’entre eux réussissent très bien leur année d’études sous le soleil de Montpellier !
Daniela, Callan, Diana, Rihab, Elias, Hyewon, Jorge, Harrison ou encore Nour, Fernando, Vladimir ou Klaus : Voilà des prénoms qui illustrent parfaitement la « diversité » de la promotion 2018-2019 de la Licence 1 « Gestion » de Montpellier Management. Cette année, ils sont encore plus nombreux à fréquenter les salles et les amphis du site Richter en compagnie de leurs camarades pour suivre les cours en français, ou en anglais (pour le groupe Bachelor). Également, de nombreux étudiants en mobilité, notamment en provenance du Mexique (Université de Pachuca) sont venus renforcer les rangs des amoureux de la langue de Cervantes pour un semestre.
Une formidable opportunité pour tous les étudiants, puisqu’ils peuvent ainsi s’initier –ou converser- dans une autre langue, s’imprégner d’une nouvelle culture et constater de visu que le niveau en langues étrangères dans d’autres pays est parfois… impressionnant ! Heureusement, en L1 « gestion », l’accent est mis sur les langues avec 75h de TD (travaux dirigés) en plus des cours en anglais et, force est de constater que c’est dans cette langue que la plupart échangent, même si ces étudiants internationaux sont aussi venus pour maîtriser le français.
Parmi les pays représentés on peut citer, entre autres : USA, Colombie, Pérou, Corée, Moldavie, Kazakhstan, Uruguay, Djibouti, Mexique, Luxembourg, Maroc, Salvador, Espagne, Mauritanie…
Portraits de quelques-uns d’entre eux :

Entre passion et business
Trang Nhung est une jeune étudiante de 18 ans qui vient tout droit d’Hanoï, capitale du Vietnam. Après avoir fait ses premiers pas dans la langue française il y a 3 ans, elle tombe sous le charme du pays et de sa culture, et décide donc d’y aller faire ses études. Arrivée en septembre, cette étudiante vietnamienne s’adapte doucement au style de vie français : « Tout me semble assez étrange, mais j’aime la façon dont les gens disent merci ou bonne journée ». Quand elle ne voit pas ses amis, Trang Nhung s’adonne à sa passion : la boulangerie/pâtisserie. Sa famille étant dans le milieu du commerce, elle souhaite mêler ses deux passions pour pouvoir « réaliser son rêve » en ouvrant une boutique, voire une chaine de café-boulangerie dans son pays. Un beau projet.

Courageuse et ambitieuse !
C’est sans doute les deux mots qui caractérisent le plus Анастасия Пасниченко ou en français « Anasthésis » Pasnicenco. Âgée de 18 ans, cette jeune étudiante originaire de Tiraspol en Russie, effectue sa 1ère rentrée universitaire, au sein de l’Université de Montpellier. « Mes parents et moi étions obligés de quitter la Russie à cause de la situation économique et politique du pays. Et j’ai décidé de venir effectuer mes études en France sur les conseils de mon grand-frère, pour pouvoir m’assurer un avenir professionnel » déclare l’étudiante avec un français remarquable. Outre son caractère studieux, Anastasia est également une sportive accomplie : elle a été championne de tirs au sein des camps militaires russes. Passionnée par la mode et le dessin, mais aussi dotée d’une volonté forgée par son passé, elle ne pourra que réussir.

Garcia Marquez… et la gestion
Arrivé d’Asunción (capitale du Paraguay), Elias se lance dans une licence de gestion à Montpellier Management. Passionné de littérature latino-américaine comme Garcia Marquez, c’est sa curiosité qu’il l’a poussé jusqu’ici « J’aime beaucoup la culture française et je voulais quitter mon pays d’origine pour pouvoir vivre seul dans un pays étranger ». Elias, qui a choisi Montpellier pour découvrir de nouveaux horizons « j’aime en particulier Montpellier car il fait toujours beau et qu’il y a une grande diversité de personnes », ne savait pas encore qu’à l’arrivée de l’hiver, on sort parfois les canoës ! Très impliqué dans tout ce qu’il entreprend, Elias souhaite devenir « chef d’entreprise en ayant ma propre marque ». A 18 ans, l’avenir lui appartient !

Rihab : Partie pour voyager.
Ambitieuse ! C’est le mot qui définirait le mieux Rihab. Cette jeune étudiante de 18 ans, qui met les pieds pour la première fois en France pour ses études, a plusieurs cordes à son arc. En plus, d’être passionnée d’écriture et de lecture « dans une ville qui m’inspire beaucoup », elle a une idée bien définie de son avenir professionnel. Après avoir fait une immersion culturelle à Londres, et avoir pris la décision de venir débuter ses études supérieures en gestion en France, elle aimerait, dans un idéal, les poursuivre dans notre belle capitale, Paris, pour ensuite se professionnaliser dans un pays anglophone. Malgré les stéréotypes, Rihab qualifie les Français de « personnes sincères, franches et ouvertes, plus particulièrement à Montpellier » ce qui lui permet une parfaite intégration dans la ville d’Occitanie.

Les études en France et pourquoi pas plus, si affinité…
Klaus a atterri à la mi-août à Montpellier avec son avion provenant du Salvador, ce petit pays d’Amérique centrale où l’on trouve tous les paysages de cartes postale (mer, montagne, sable fin et foret luxuriante). Aujourd’hui, sans le moindre mal du pays, Klaus est ravi de vivre à Montpellier où il s’est acclimaté rapidement. « C’est une ville très agréable à vivre, où il fait beau et les gens sont plutôt sympas » avoue-t-il. Depuis, il souhaiterait poursuivre toutes ses études en France et même y travailler. Par ailleurs, si jamais son pays venait à lui manquer, il peut toujours évoquer les bons souvenirs de son pays avec ses 3 colocataires, tous venant du Salvador.

De la Belgique à Montpellier, en passant par le Kazakhstan
Cynthia : c’est une jeune, très jeune étudiante, qui nous vient du Kazakhstan. Elle a dû quitter son pays pour des raisons de santé et venir en Occitanie pour profiter de son climat tempéré. D’un papa Belge et d’une maman Kazakhe, du haut de ses 16 ans elle parle déjà quatre langues : le Russe, le Français, l’Anglais et le Kazakh. Le fait qu’elle soit née à Bruxelles et y soit restée jusqu’à ses 5 ans a sans doute aidé. Elle se voyait devenir médecin en commençant ses études en biochimie, seulement, « la vue du sang était trop difficile ». Elle a donc décidé d’entreprendre des études en gestion pour rester dans une filière générale avec comme idée de s’orienter dans le management hospitalier.

Alley-oop à MOMA
Jeune étudiant espagnol, Jorge est originaire de Saragosse et c’est avec un peu d’appréhension qu’il est arrivé à Montpellier. Ce jeune passionné de basket-ball se voit quitter pour la première fois sa famille pour arriver sur les bancs de l’université. Beaucoup de questions fusaient dans sa tête. Son intégration ? Elle fut rapide et clutch « Je profite de sortir en début d’année car après il fallait que je travaille pour réussir mon diplôme car je suis là pour ça. Et c’est ma famille qui paie. ». Le rythme des cours ? Comme un rookie il faut s’adapter « C’est différent du lycée il faut que je m’habitue on doit être autonome. ». Mais pour pratiquer le basket c’est un peu comme un lancer-franc de J. Noah : c’est-à-dire compliqué… Heureusement pour lui la NBA est là et il peut de nouveau suivre son équipe favorite, Houston, et les exploits de James Harden et Chris Paul qui sont ses joueurs préférés. Un dernier dunk et il sera en L2.

En provenance de la très française Nouvelle Orléans
« Cal », as his friends nickname him, is a 19-year-old young man coming from New Orleans to make a first student experience in the South of France. Although he is still very young, Callan is already ambitious and hopes to become an entrepreneur after his studies. While the French market does not propose so many possibilities as that of the United States, France holds other advantages according to the young man: “France’s deeply rooted culture and traditions have surpassed all expectations including its beautiful weather, beautiful scenery, and beautiful people.” Callan will look for the knowledge and the opportunities that Montpellier Management can offer to reach its future professional goals.
21 mai 2019 : Moma-COM