Licence ou BUT : on t’aide à choisir !
A la une
Evenement
Formation
Montpellier Management
Ça y est ! Vous êtes en terminale et vous devez choisir votre orientation post-bac. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, vous hésitez entre une Licence et un BUT ? Ces deux formations qui se font toutes deux en 3 ans ont des similitudes mais aussi des différences. Faisons le point.

Autonomie ou encadrement ?
Au niveau des modalités d’enseignement, elles sont quasiment identiques. Que cela soit en Licence ou en BUT, les étudiants suivent leurs cours via des CM (cours magistraux) en amphis, des TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) en petits groupes, ainsi que des projets tuteurés.
La Licence générale offre une plus grande autonomie et flexibilité sur votre agenda. Avec 35h à 40h de cours au même titre qu’en terminale, le programme en Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est très condensé.
A contrario en Licence à Montpellier Management, nos étudiants ont un rythme de cours moins dense avec 20h à 30h de cours par semaine. Auquel s’ajoute le travail personnel.
Si vous aimez travailler en autonomie et que vous savez organiser votre agenda, la Licence est faite pour vous ! Vous pourrez gérer librement vos temps de révisions, projets professionnels et même trouver un job étudiant.

Une poursuite en Master ?
Le BUT forme les étudiants dans l’objectif de devenir opérationnel sur le marché du travail très rapidement. En effet, vous aurez la possibilité d’effectuer votre BUT en alternance ou en formation initiale avec des stages chaque année.
La Licence propose des enseignements plus généralistes et beaucoup plus pointus. Elle permet d’acquérir un niveau académique reconnu dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans la plupart des cas, elle est préférable pour une poursuite en Master. Ainsi votre poursuite d’étude sera plus accessible avec une Licence en particulier dans certains domaines d’activité qui demandent d’avoir des connaissances approfondies comme en Audit, Contrôle Finance.
En résumé, si vous êtes issu(e) d’un bac général et que vous souhaitez faire des études supérieures longues (Master voire Doctorat), la Licence est faite pour vous.

Une spécialisation, mais à quel moment ?
Fraichement bachelier, vous savez déjà précisément quel métier vous souhaitez exercer ? Vous voulez faire des études plus courtes… Le BUT est plus professionnalisant mais peut être aussi plus limitatif.
Si vous êtes davantage fixé(e) sur un domaine d’activité qu’un métier, direction la Licence qui peut vous ouvrir plusieurs portes.
En effet, la spécialisation y est plus progressive. La L1 et L2 sont consacrées à l’ouverture sur l’environnement professionnel ainsi que l’acquisition des fondamentaux que cela soit en Sciences de gestion pour la Licence Gestion ou en droit, économie pour la Licence AES.
A Montpellier Management, la spécialisation et les stages (de 2 mois minimum) arrivent en Licence 3 afin de choisir vers quel Master (et alternance) s’orienter par la suite.
Par exemple, les étudiants en Licence Gestion auront le choix entre 7 spécialisations :
- L3 Commerce Vente Agroalimentaire (en apprentissage)
- L3 Comptabilité Finance
- L3 Entrepreneuriat et PME
- L3 International Management
- L3 Management et Stratégie Hôtellerie Tourisme (présentiel et e-learning)
- L3 Management Stratégie
- L3 Marketing Vente (présentiel et e-learning)
Les étudiants en Licence AES auront quant à eux le choix entre 2 spécialisations :
Malgré tout, dans certains cas, si vous faites finalement le choix d’un parcours plus professionnalisant, vous aurez toujours la liberté de vous orienter vers une de nos 7 Licences professionnelles spécialisées dans différents domaines (Finance, Entrepreneuriat, Restauration, Agroalimentaire et Distribution), sur dossier.

Pourquoi opter pour une Licence à Montpellier Management ?
La formation de BUT est toute récente (apparue lors de l’année universitaire 2022-2023), même s’il s’agit de l’ancien DUT (Diplôme Universitaire et Technologique). La Licence quant à elle qui fait partie du système LMD (Licence-Master-Doctorat) apparu en 2002 est connue et reconnue du monde professionnel.
Avec des taux de sélection de 25% en AES et 32% en Gestion, l’accès en Licence via Parcoursup à Montpellier Management est plus aisé qu’en BUT.
Le taux de réussite est également excellent, nous atteignons un taux de 97,36% en moyenne sur l’intégralités des L3 générales à Montpellier Management.
Vous souhaitez partir à l’étranger ? Il est possible de partir en mobilité en BUT comme en Licence. À Montpellier Management, vous aurez la possibilité de partir en mobilité dès le deuxième semestre de la Licence 2 (à partir de l’année universitaire 2023-2024) parmi les 19 pays proposés alors qu’il faudra attendre la 3ème année en BUT.
Un parcours de Licence 3 « International Management » permet également aux étudiants de suivre un semestre de cours dispensés en anglais et un semestre de mobilité à l’international.

Une réorientation du BUT vers la Licence
Vous êtes déjà en BUT 1 ou 2, vous souhaitez finalement bifurquer vers la Licence qui vous correspond mieux et faciliter votre future entrée en Master ?
Pas de panique, vous pouvez toujours intégrer une Licence 3 à Montpellier Management !
Il vous faudra postuler depuis la plateforme e-candidat dès que les candidatures seront ouvertes. Tentez votre chance !

Alors, quel est votre choix ? BUT ou Licence ?
25 janvier 2023 : Moma-COM