Karine Garcia - Enseignant-Chercheur - Montpellier Management
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20
avril
2024

Karine GARCIA - Maître de conférences

Marketing, Vente

#Comportement du consommateur #Comportements alimentaires #Innovation #Marketing #Marketing du vin

karine.garcia1@umontpellier.fr

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Karine GARCIA

Responsabilité pédagogique :

Master 2 Management et Business Development

Karine Garcia est maître de conférences en marketing à Montpellier Management depuis septembre 2017. Elle a obtenu un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Montpellier en 2016 centré sur l’étude des processus de co-création ainsi que leurs impacts sur les consommateurs. Ses sujets de recherches portent principalement sur le secteur du vin et l’agroalimentaire. Elle privilégie des méthodes plurielles de recherche en combinant méthodes qualitatives et expérimentales.

Elle enseigne actuellement l’Introduction au Marketing (en anglais), le Marketing en PME, le Marketing International, le Marketing et Innovation ainsi que les Méthodes Quantitatives de recherche.

Avant de s’engager dans une carrière académique, elle a été responsable commerciale au sein du groupe Castel et a créé une entreprise d’évènements oenotouristiques.


Karine Garcia is an associate professor in marketing at the Montpellier Management Institute since September 2017. She obtained a PhD in marketing from the University of Montpellier in 2016 focused on co-creation processes and their impacts on consumers. Her research interests are mainly focus on the wine and agro-food sectors. She favours a plural method of research by combining qualitative and experimental studies.

She currently teaches Introduction to Marketing (in English), SME Marketing, International Marketing, Marketing and Innovation, Quantitative Research Methods.

Prior embarking on an academic career, she was sales manager within the Castel Group and created a wine tourism event company.

Domaines d’enseignements : 

  • Business development
  • International business (English course)
  • Strategic marketing in hospitality and tourism (English course)
  • Pratiques d’achats et de consommation
  • Projet d’études qualitatives/quantitatives
  • International Business Environment (English course)
  • Marketing du vin
  • Creative design
  • Méthodologies d’étude et de recherche approfondies
  • Marketing et innovation dans les services
  • Product & packaging design (English course)
  • Innovation et design thinking
  • Innovation et techniques créatives

Publications :

  • Garcia K., Aurier P. et Rodhain A. (2017) Co-creating a wine: A dyadic approach to consumer experiential value and SME value creation, International Journal of Entrepreneurship & Small Business, vol.36, iss.3, 274-291. – CNRS 4
  • Celhay F., Masson J., Garcia K., Folcher P. et Cohen J. (2017) Introducing a new product language: a comparative study of Bordeaux and Barossa wine labels, Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, iss. 2, 46-70. – CNRS 2
  • Granata J., Geraudel M., Nicolosi A. et Garcia K. (2017) Understanding the evolution of coopetition among SMEs in a wine cluster: a social capital approach, International Journal of Entrepreneurship & Small Business, vol. 31, iss. 1. – CNRS 4

Communications :

  • Rodhain A., Garcia K., Gourmelen A. Masson J. (2022) Objective and perceived accessibility to healthy food : What about the urban European context?, European Social Marketing Conference, Juin, Thessaloniki.
  • Garcia K., Gourmelen A., Rodhain A., Masson J. (2021) S’alimenter en ville en étant étudiant : le rôle du quartier d’habitation, 16ème Congrès du RIODD, Montpellier, 29 septembre-1er octobre.
  • Garcia K., Rodhain A., Masson J., Gourmelen A. (2020) L’accessibilité objective et perçue à l’alimentation saine : une revue de la littérature pour une adaptation à un contexte français. Etienne Thil, Oct 2020, Paris, France.
  • Garcia K, Aurier P, Rodhain A (2020) Impact de la co-création sur la valeur d’un nouveau produit alimentaire, Congrès de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, Mai 2020, Biarritz, France.
  • Gourmelen A, Rodhain A, Garcia K, Masson J (2020) Le concept d’accessibilité alimentaire perçu : le point de vue des étudiants décohabitants. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2020, Caen, France.
  • Gourmelen A, Rodhain A, Masson J, Garcia K (2020) Promouvoir des pratiques alimentaires saines : des étudiants pour parler aux étudiants ? Journées du Marketing Agroalimentaire de Montpellier, Sep 2020, Montpellier, France.
  • Garcia K., Aurier P. et Rodhain A. (2016), Co-creating a wine: a matter of innovation and relation, 1st International Workshop on Innovations in the Wine Industry, Montpellier/France, 21-22 Janv.
  • Celhay F., Masson J. and Garcia K. (2015) Introduire un nouveau langage produit: Une comparaison des codes visuels des vins de Bordeaux et de la Barossa, Congrès Annuel de l’Association Française du Marketing, Marrakech/Morocco, 20-22 May.

Étude de cas : 

Bobrie F., Celhay F., Garcia K (2018) Le cas Mosaïque : les vins du Sud-Ouest France. Mosaïque : la marque « les Vins Sud-Ouest France », CCMP Publishing.

Chapitres d’ouvrages :

  • Masson J., Garcia K., Celhay F. (2020) Label Graphic Design as a Tool for Wine Brand Positioning in Wine Management and Marketing Opportunities for Companies and Challenges for the Industry, Iste Editions.
  • Garcia K., Granata J. et Laval B. (2014), Marathon Man: lorsque le tout collaboratif guide l’innovation chez Raidlight-Vertical. In J. Granata & P. Marquès Eds, Coopétition. S’allier avec son concurrent et gagner: 55-90. Pearson, Paris.
  • Garcia K. et Rodhain A. (2015), Etudes et Recherches Commerciales 1. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.
    Garcia K. et Rodhain A. (2015), Etudes et Recherches Commerciales 2. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.
  • Gallin S., Garcia K. et Joly C. (2015), Fondamentaux du Marketing. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.
  • Garcia K. et Joly C. (2014), Marketing Opérationnel. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT GEA 1ère année, Dunod, Paris.

Prix et distinctions reçus :

Best conceptual paper award at 5th European Social Marketing conference for Objective and perceived accessibility to healthy food: What about the urban European context?, June 2022, Thessaloniki