29
mars
2020

Karine GARCIA - Maître de conférences

Karine GARCIA

Karine Garcia est maître de conférences en marketing à Montpellier Management depuis septembre 2017. Elle a obtenu un doctorat en sciences de gestion de l’Université de Montpellier en 2016 centré sur l’étude des processus de co-création ainsi que leurs impacts sur les consommateurs. Ses sujets de recherches portent principalement sur le secteur du vin et l’agroalimentaire. Elle privilégie des méthodes plurielles de recherche en combinant méthodes qualitatives et expérimentales.

Elle enseigne actuellement l’Introduction au Marketing (en anglais), le Marketing en PME, le Marketing International, le Marketing et Innovation ainsi que les Méthodes Quantitatives de recherche.

Avant de s’engager dans une carrière académique, elle a été responsable commerciale au sein du groupe Castel et a créé une entreprise d’évènements oenotouristiques.


Karine Garcia is an associate professor in marketing at the Montpellier Management Institute since September 2017. She obtained a PhD in marketing from the University of Montpellier in 2016 focused on co-creation processes and their impacts on consumers. Her research interests are mainly focus on the wine and agro-food sectors. She favours a plural method of research by combining qualitative and experimental studies.

She currently teaches Introduction to Marketing (in English), SME Marketing, International Marketing, Marketing and Innovation, Quantitative Research Methods.

Prior embarking on an academic career, she was sales manager within the Castel Group and created a wine tourism event company.

Domaines d’enseignements : 

  • Marketing
  • Vente
  • Marketing International
  • Innovation et co-création
  • Comportement du consommateur
  • Méthodologie des études (qualitative et quantitative)
  • Garcia K., Aurier P. et Rodhain A. (2017) Co-creating a wine: A dyadic approach to consumer experiential value and SME value creation, International Journal of Entrepreneurship & Small Business.
  • Celhay F., Masson J., Garcia K., Folcher P. et Cohen J. (2017) Introducing a new product language: a comparative study of Bordeaux and Barossa wine labels, Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, iss. 2, 46-70.
  • Granata J., Geraudel M., Nicolosi A. et Garcia K. (2017) Evolution of the drivers of coopetition: The case of Pic Saint-Loup SMEs, International Journal of Entrepreneurship & Small Business, IECER conference special issue.
  • Garcia K., Granata J. et Laval B. (2014), Marathon Man: lorsque le tout collaboratif guide l’innovation chez Raidlight-Vertical. In J. Granata & P. Marquès Eds, Coopétition. S’allier avec son concurrent et gagner: 55-90. Pearson, Paris.
  • Garcia K. et Rodhain A. (2015), Etudes et Recherches Commerciales 1. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.
  • Garcia K. et Rodhain A. (2015), Etudes et Recherches Commerciales 2. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.
  • Gallin S., Garcia K. et Joly C. (2015), Fondamentaux du Marketing. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT TC 1ère année, Dunod, Paris.
  • Garcia K. et Joly C. (2014), Marketing Opérationnel. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT GEA 1ère année, Dunod, Paris.
  • Joly C. et Garcia K. (2014), Marketing Stratégique. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT GEA 1ère année, Dunod, Paris.
  • Garcia K. et Rodhain A. (2014), Conception et Méthodes d’Enquêtes. In Marques P. et Granata J. (eds), DUT GEA 1ère année, Dunod, Paris.

Fonction

Pôle

 

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement
  • 2017
Ancien élève de l’établissement
  •  OUI
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)
  • Créatrice et Gérante de la société Mademoiselle Vin
  • Responsable commerciale, groupe Castel

 

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)
  • Anglais
  • Espagnol

 

Enseignement

Domaine d’enseignement
  • Marketing
  • Vente
  • Marketing International
  • Innovation et co-création
  • Comportement du consommateur
  • Méthodologie des études (qualitative et quantitative)
Section CNU 06

 

Recherche

Domaines de recherche
  • Marketing, comportement du consommateur, co-création, innovation collaborative
  • Champs de l’agroalimentaire et du vin
Laboratoire de rattachement

 

Publications

Publications les plus récentes
  • Garcia K., Aurier P. et Rodhain A. (2017) Co-creating a wine: A dyadic approach to consumer experiential value and SME value creation, International Journal of Entrepreneurship & Small Business, (forthcoming).
  • Celhay F., Masson J., Garcia K., Folcher P. et Cohen J. (2017) Introducing a new product language: a comparative study of Bordeaux and Barossa wine labels, Recherche et Applications en Marketing, vol. 32, iss. 2, 46-70.
  • Granata J., Geraudel M., Nicolosi A. et Garcia K. (2017) Evolution of the drivers of coopetition: The case of Pic Saint-Loup SMEs, International Journal of Entrepreneurship & Small Business, IECER conference special issue, (forthcoming).

 

Communications

Communications principales
  • Garcia K., Aurier P. et Rodhain A. (2016), Co-creating a wine: a matter of innovation and relation, 1st International Workshop on Innovations in the Wine Industry, Montpellier/France, 21-22 Janv.
  • Celhay F., Masson J. et Garcia K. (2015) Introduire un nouveau langage produit: Une  comparaison des codes visuels des vins de Bordeaux et de la Barossa, Congrès Annuel de l’Association Française du Marketing, Marrakech/Morocco, 20-22 Mai.
  • Garcia K., Aurier P. et Rodhain A. (2013) Un autre regard sur la co-création : effet des produits co-créés par des consommateurs pour des consommateurs, 12ème Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Caen/France, 28-29 Nov.
  • Garcia K., Aurier P. et Rodhain A. (2013) Yes they can: when consumers co-create a wine, 7th Academy of Wine Business Research, St. Catharines/Canada, 12-15 June.
  • Garcia K., Aurier P. et Rodhain A. (2013) Co-créer un vin : c’est désormais possible mais comment et pour quelle valeur ? Congrès Annuel de l’Association Française du Marketing, La Rochelle/France, 15-17 Mai.