21
juillet
2019

Hervé CHAPPERT - Maître de conférences

Hervé CHAPPERT

Responsabilités pédagogiques :

Présentiel :

=> Licence 3 Management Hôtellerie-Tourisme

=> Master 1 Management Hôtellerie-Tourisme

 E-Learning – Programmes AUF :

=> Master 1 Marketing et Direction des Equipes Commerciales

=> Master 2 Management et Direction des Equipes Commerciales

Hervé Chappert est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Montpellier. Ses centres d’intérêt couvrent les stratégies relationnelles, l’innovation et les environnements virtuels. Il est membre de MRM (Monpellier Recherche en Management).

 

Hervé Chappert is Associate Professor at the University of Montpellier. His fields of interest cover relational strategies, innovations and virtual environments. He is member of Montpellier Research Management (MRM).

He has over 20 years of teaching experience in IT and IS at undergraduate and postgraduate level in the public sector. He has worked in the private sector as an IT Consultant from 1986 to 2008. Since 2000 Hervé has been employing at University of montpellier.

He has completed a first Graduate Degree in Information Systems Management (1990), a second Graduate Degree in Management Sciences (1994), a Master Degree in Management Sciences (2008) and a PhD in Management Sciences (2012). He is also Microsoft Certified System Engineer (2000) and Certified Novell Administrator (1997).

Domaines d’enseignements : 

  • Web-Marketing – Création de sites Web
  • E-Management – Social Network Strategy
  • Base de Données – SQL
  • Management de projets
  • Séran, T., & Chappert, H. (2018). Chapter 34 – Management tools for inter-network coopetition. In A.-S. Fernandez, P. Chiambaretto, F. Le Roy, & W. Czakon (Éd.), The Routledge Companion to Coopetition Strategies. New York, NY, USA: Routledge. P368-380
  • Chappert, H., & Séran, T. (2017). Chapter 5 – Confidentiality and Intellectual Property Rights aspects. In A. Guilland (Éd.), SOCCES Handbook – Assessment of Transversal Competences: Focus on Entrepreneurship, Sense of Initiative and Social Skills (p. 64‑67).
  • Chappert Hervé, Séran-Luu Thuy, Pellegrin-Boucher Estelle (2014). Cooperation in Business Administration: What about Trust ?, Journal of American Academy of Business, Cambridge, p. 213-220
  • Guéguen Gaël, Pellegrin-Boucher Estelle et Chappert Hervé (2010). Interpersonal relationships and failure of cooperation between SMEs. In: FINK, Matthias et HATAK, Isabella (éd.), Current Research on Entrepreneurship and SME Management. 7th edition of InterRENT. Turku, Finland: online publications. European Council of Small Business and Entrepreneurship. p. 49‑

 

Fonction

PôleManagement Stratégie
Responsabilités pédagogiques

Présentiel :

=> Licence 3 Management Hôtellerie-Tourisme

=> Master 1 Management Hôtellerie-Tourisme

– E-Learning – Programmes AUF :

=> Master 1 Marketing et Direction des Equipes Commerciales

ü        => Master 2 Management et Direction des Equipes Commerciales

 

Carrière

Année d’entrée dans l’établissement2000
Diplôme(s) et distinction(s)

Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion :

“Les stratégies relationnelles d’un leader dans un processus de normalisation : le cas de Microsoft dans le secteur des logiciels de bureautique”

Ancien élève de l’établissementNon
Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s)

·         Professeur Certifié en Informatique de Gestion

·         Informaticien free-lance

·         Directeur d’un foyer de jeunes travailleurs

 

Langues

Langue(s) étrangère(s) maîtrisée(s)Anglais

 

Enseignement

Domaine d’enseignement·         Stratégie digitale
Section CNU06

 

Recherche

Domaine(s) de recherche

·         Stratégies relationnelles, concurrentielles et d’influence

·         Dynamiques inter organisationnelles

·         Innovations, Systèmes d’Information et environnements virtuels

·         – E-Learning

Laboratoire(s) de rattachementMontpellier Research in Management (MRM) – Groupe Stratégie
Habilitation à diriger des recherchesNon
Responsabilité(s) scientifique(s)

·         Comité de thèses

·         Codirection de thèses

·         Evaluation de revues et de colloques

 

Publications

Publications les plus récentes

Chappert, H., & Séran, T. (2017). Chapter 5 – Confidentiality and Intellectual Property Rights aspects. In A. Guilland (Éd.), SOCCES Handbook – Assessment of Transversal Competences: Focus on Entrepreneurship, Sense of Initiative and Social Skills (p. 64‑67).

Chappert Hervé, Séran-Luu Thuy, Pellegrin-Boucher Estelle (2014). Cooperation in Business Administration: What about Trust ?, Journal of American Academy of Business, Cambridge, p. 213-220

Guéguen Gaël, Pellegrin-Boucher Estelle et Chappert Hervé (2010). Interpersonal relationships and failure of cooperation between SMEs. In: FINK, Matthias et HATAK, Isabella (éd.), Current Research on Entrepreneurship and SME Management. 7th edition of InterRENT. Turku, Finland: online publications. European Council of Small Business and Entrepreneurship. p. 49‑68.

·Séran, T., & Chappert, H. (2018). Chapter 34 – Management tools for inter-network coopetition. In A.-S. Fernandez, P. Chiambaretto, F. Le Roy, & W. Czakon (Éd.), The Routledge Companion to Coopetition Strategies. New York, NY, USA: Routledge. P368-380.

 

Publications classéesYami, S., Chappert, H., & Mione, A. (2015). Séquences stratégiques relationnelles : le jeu coopetitif de Microsoft dans le processus de normalisation OOXML. Management, 18(5), 330‑356.

 

Communications

Communications principales

 

Séran, T., Chappert, H., & Fernandez, A.-S. (2018). Managing network coopetition Evidence from the banking industry. In XXVIIIeme Conférence de l’AIMS. Montpellier, France.

·         Séran, T., Chappert, H., & Fernandez, A.-S. (2018). Managing network coopetition: Evidence from the banking industry. In EURAM 2018. Reykjavick, Iceland.

·         Aalto, S., Chappert, H., & Séran, T. (2017). Management of an International Virtual Team. In Etudes de cas – Management International. Madagascar.

·         Valcheva, D., Todorova, M., Asenov, O., & Chappert, H. (2016). Virtual Collaborative Learning. In Unitech 2016 International Scientific Conference (Vol. IV, p. 389‑394). Gabrovo, Bulgaria.

·         Chappert, H., & Séran-Luu, T. (2015). A Dynamic Approach to Trust and Distrust in a Global Virtual Team. In EURAM 2015. Warsaw, Poland.

·         Chappert, H., & Séran-Luu, T. (2014). International Management of Trust: a French-Cameroonian Case Study. In 12th Workshop on International Management (EIASM). Copenhagen, Denmark.

·         Séran-Luu, T., Pellegrin-Boucher, E., Gurau, C., & Chappert, H. (2013). How banks manage coopetitive relationships through formal and informal control. The case of French Cooperative Banks. In 7th Conference on  Performance Measurement and Management Control (EIASM). Barcelona, Spain.

 

 

Bureau B435